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Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute

Dou­ble salto arrière, loop­ing, sans les pieds, sans les mains, Arnaud Lagardère était con­sid­éré comme un trapéziste financier. D’abord con­sid­éré comme fini, puis sauvé par le cou­ple rival Bernard Arnault Vin­cent Bol­loré, enfin dévoré par eux. Début 2024, il retrou­ve un man­dat social inespéré avant d’être rat­trapé par la patrouille finan­cière au printemps.

Publicité télévisée pour les livres : vers « une fragilisation et un appauvrissement de la création littéraire » ?

Le décret est paru le 5 avril 2024 : en mod­i­fi­ant le régime de pub­lic­ité télévisée et fix­ant les principes généraux définis­sant les oblig­a­tions des édi­teurs de ser­vices en matière de pub­lic­ité, il s’est attiré la défaveur du Syn­di­cat nation­al de l’édition…

Xavier Niel, Free et France 5 : publicité déguisée, mode d’emploi

Cha­cun con­naît le jeu enfan­tin : pince­mi et pince­moi sont dans un bateau, pince­mi tombe à l’eau, qui est ce qui reste ? Ici le bateau c’est France 5, noble cha­lu­ti­er de France Télévisions.

Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens

Menée par KPMG Glob­al Strat­e­gy Group et KPMG Avo­cats, une étude sur la lib­erté, l’indépendance jour­nal­is­tique et le plu­ral­isme de la presse en Europe a révélé en mars 2024 ses con­clu­sions. L’occasion de dis­tinguer les critères de plu­ral­isme de plusieurs États européens.

Fabrice Leggeri, Mathilde Panot : l’indignation médiatique à géométrie variable ?

Mathilde Pan­ot, prési­dente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, est visée pour apolo­gie du ter­ror­isme, et Fab­rice Leg­geri, troisième sur la liste du RN aux européennes, est accusé de crime con­tre l’humanité. Quel traite­ment médi­a­tique pour ces deux affaires ?

TV5 Monde : on se bouscule au portillon pour succéder à Yves Bigot

TV5 Monde est peu con­nu, c’est pour­tant une des voix de la France en Afrique avec env­i­ron 60 mil­lions de téléspec­ta­teurs réguliers, l’immense majorité se situ­ant en Afrique fran­coph­o­ne, un joli bud­get supérieur à 100M€, sans oubli­er un droit de regard de France Télévi­sions action­naire à 49% et pre­mier con­tribu­teur financier.

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Jean-Michel Décugis

Mis­ter Fake News Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il tra­vaille. Né à Lunel dans l’Hérault, où il a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, le pre­mier grand jour­nal pour lequel il…

Cory Le Guen

Mytho spé mitard « À ce moment-là, j’étais dans un par­cours de men­songe, ça ne veut pas dire que je suis dans le men­songe en général, dans ma vie », Libéra­tion, 16/01/2023 Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a…

Laurent Joffrin

Social­iste libéral com­pat­i­ble à tous les pou­voirs et au CAC 40 « Le pro­fes­sion­nal­isme de Lau­rent Jof­frin s’adapte aux cir­con­stances », Bakchich, 26 octo­bre 2007. Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Il…

Frédéric Haziza

Israël au cœur « Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008 Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est…

Nicolas Demorand

Les réseaux bien huilés « En une journée, Demor­and n’aura fréquen­té le monde extérieur que sur une cen­taine de mètres : la dis­tance cumulée entre sa porte et le taxi, le taxi et Inter, et retour. » Libéra­tion, Por­trait : Nico­las Demor­and – Voix expresse, 22 avril 2008…

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Qui a dit…

« Il n’y pas de débat entre ceux qui vont à la messe, et ceux qui vont aux putes parce que générale­ment, ceux qui vont à la messe sont ceux qui vont aux putes. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Cory Le Guen

PORTRAIT — Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la fal­si­fi­ca­tion à un tout autre niveau.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Observateur.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Mil­lau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

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Royaume-Uni : faux « lanceurs d’alerte », vrais agents d’influence au service de l’État profond
Roy­aume-Uni : faux « lanceurs d’alerte », vrais agents d’influence au ser­vice de l’État pro­fond

Royaume-Uni : faux « lanceurs d’alerte », vrais agents d’influence au service de l’État profond

Les événe­ments de ces derniers jours sug­gèrent que le jour­nal­isme bri­tan­nique – le soi-dis­ant qua­trième pou­voir – n’est pas tout à fait ce qu’il pré­tend être, à l’opposé même du rôle de vigie que l’on pour­rait en attendre.

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Isabelle Saporta, ancienne journaliste, prend la direction de Fayard engendrant une fuite des auteurs
Isabelle Sapor­ta, anci­enne jour­nal­iste, prend la direc­tion de Fayard engen­drant une fuite des auteurs

Isabelle Saporta, ancienne journaliste, prend la direction de Fayard engendrant une fuite des auteurs

Anci­enne jour­nal­iste de RTL, Isabelle Sapor­ta suc­cède à Sophie de Clos­ets, qui avait quit­té les édi­tions Fayard au print­emps 2022, après 8 années de direc­tion. En arrière-plan, la pos­si­ble fusion Editis/Hachette entraî­nant des reclasse­ments d’auteurs. Et une polémique avec Nico­las Sarkozy.

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Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie
Con­fi­ance dans les médias : la France der­rière la Roumanie et la Bul­gar­ie

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Insti­tute for the Study of Jour­nal­ism (RISJ) pub­lie chaque année un rap­port analysant l’activité des con­som­ma­teurs sur le secteur des médias au niveau mon­di­al. L’édition 2022 de cette étude, la onz­ième, vient de paraître et a été rédigée en inter­ro­geant 93 000 « con­som­ma­teurs » de médias répar­tis sur tous les con­ti­nents et 46 marchés dis­tincts. Tour d’horizon de ce rap­port qui fait autorité et est habituelle­ment large­ment repris par les grands médias. Sans oubli­er un coup d’œil sur ses commanditaires.