TESTINGABCAccueil

Faire un don à l'Ojim

Censure de Facebook et piratage du site, nous avons besoin de votre soutien

L’Ojim a mis en ligne le 6 juil­let une let­tre de lecteur qui cri­ti­quait le jour­nal­iste Alain Duhamel. Le 22 juil­let, Face­book sup­pri­mait sans aver­tisse­ment tous les liens vers l’article ; 7 jours plus tard, nous subis­sions une attaque qui nous paraly­sait pen­dant 17 heures.

Aidez-nous à com­bat­tre la cen­sure chaque jour gran­dis­sante. Chaque don béné­fi­cie d’un reçu fis­cal de 66%. Pour nous soutenir c’est ici.

Les plus lus

  • Médias Alexan­dre Comte, jour­nal­iste aux Inrocks, retire le réc­it de son agres­sion pour ne pas stig­ma­tis­er les minorités

    Sou­vent, l’AngSoc (la novlangue de 1984 d’Orwell) est à nos portes et même des fers de lance de la pen­sée bobo, main­stre…

  • Médias Burki­ni à Greno­ble : les activistes islamistes ont reçu le sou­tien financier de George Soros

    Le 23 juin 2019, sept activistes musul­manes en burki­ni ont for­cé l’entrée d’une piscine munic­i­pale à Greno­ble – et la ma…

  • Médias Avec Ben­jamin Duhamel, la caste du clergé cathodique se repro­duit en vase clos

    Ben­jamin n’a que 24 ans, mais il est déjà chroniqueur sur LCI. Une réus­site d’un sys­tème qui con­tin­ue à met­tre en œuvre…

  • Por­traits Emmanuel Lechypre

    PORTRAIT — Emmanuel Lechypre est un jour­nal­iste et écon­o­miste français né en avril 1966 dans le 12ème arrondisse­ment de…

  • Por­traits Rachid M’Barki

    PORTRAIT — Rachid M’Bar­ki, né en févri­er 1969 à Toulouse, d’origine maghrébine, est un jour­nal­iste français de télévi­sio…

  • Médias New Fake Times : la manip­u­la­tion par l’exemple

    La désil­lu­sion d’une jeune jour­nal­iste koso­vare dans les couliss­es du « meilleur jour­nal du monde » (selon Chap­pat­te)… O…

  • Médias Tri­bune libre : Alain Duhamel, ses diplômes au rabais, sa légion d’honneur à pleur­er de rire

    A la suite de notre arti­cle sur les réac­tions des médias sur l’invitation de Mar­i­on Maréchal, envoyée puis retirée par l…

  • Médias Claire Chaz­al sauve sa place sur France Télévi­sions, mais pas son équipe

    Claire Chaz­al est encore accusée d’avoir fait cav­a­lier seul, et d’avoir mené sa car­rière au détri­ment de ses col­lab­o­rate…

  • Médias Con­formisme : au roy­aume de Nico­las Dufour, du quo­ti­di­en suisse Le Temps, les faux borgnes sont rois

    Nous avons déjà par­lé du quo­ti­di­en suisse Le Temps, une sorte de Monde helvé­tique en plus bêta. Le quo­ti­di­en était déjà…

  • Médias Folie LGBT+ à Radio France

    La lec­ture inter­mit­tente du bul­letin d’information de Radio France est par­fois savoureuse. Et per­met de voir à quel poin…

À 75 ans, Presse-Océan plus près de la tombe que de la renaissance

À Nantes, le jour­nal Presse-Océan fête ses 75 ans, sans tam­bour ni trompette. Mal­gré un texte tri­om­phant, le jour­nal his­torique perd au fil des années abon­nées, lecteurs et influ­ence. Can­ni­bal­isé par Ouest-France, il n’arrive guère à faire vivre ses sen­si­bil­ités – anti-aéro­port quand Ouest-France était à fond pour, pro-réu­ni­fi­ca­tion bre­tonne quand Ouest-France glo­ri­fie les régions admin­is­tra­tives et leurs con­fort­a­bles bud­gets pub­lic­i­taires.

Sputnik débloqué par le régulateur en Lituanie et cloue le bec au Guardian

Dans la tor­peur de l’été, deux vic­toires coup sur coup pour le média d’État russe Sput­nik. Il vient en effet de tri­om­pher du régu­la­teur en Litu­anie – qui pra­tique depuis des années une poli­tique antirusse assumée – et a cloué le bec au Guardian, for­cé de s’excuser après avoir affir­mé que Sput­nik ait émis une fake news en trai­tant de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Politico Europe à l’équilibre cette année

Lancée en 2015, la décli­nai­son européenne du site spé­cial­isé d’information politi­co-économique Politi­co a réus­si son pari. Elle devrait être à l’équilibre à la fin de l’année. Axée sur le fonc­tion­nement au quo­ti­di­en des insti­tu­tions européennes, le tra­vail des com­mis­sions et la mécanique com­plexe des insti­tu­tions de l’UE à Brux­elles, Politi­co Europe a réal­isé en 2018 un chiffre d’affaires de 20.1 mil­lions d’euros (+23%) dont plus de 16 en Bel­gique avec une perte de 900.000 € et devrait être « très large­ment » à l’équilibre en 2019.

Le quotidien Présent, une histoire singulière

Devinette esti­vale : quel est le quo­ti­di­en français exis­tant depuis 37 ans, jamais qua­si cité par ses con­frères, réal­isé avec moins d’une poignée de cartes de presse, vivant du sou­tien de ses lecteurs et atteignant un lec­torat qui tend à rejoin­dre celui de L’Humanité ? C’est le quo­ti­di­en Présent, son directeur de pub­li­ca­tion, Fran­cis Berg­eron, en dresse le por­trait dans un livre enlevé, paru en 2019.

Claire Chazal sauve sa place sur France Télévisions, mais pas son équipe

Claire Chaz­al est encore accusée d’avoir fait cav­a­lier seul, et d’avoir mené sa car­rière au détri­ment de ses col­lab­o­ra­teurs. Cette fois sur France 5 où elle ani­mait de 2016 à juin 2019 l’émission cul­turelle Entrée Libre. Car si elle sauve sa place à l’antenne – elle ani­mera la quo­ti­di­enne de Pas­sage des Arts, au même horaire (20h20) mais pro­duite en interne, ses 70 col­lab­o­ra­teurs restent sur le car­reau suite à la déci­sion du ser­vice pub­lic audio­vi­suel d’arrêter l’émission.

Infographie : Patrick Drahi

Patrick Drahi, à la for­tune du câble ! Le roi du câble, l’homme de réseaux, l’homme des médias inter­na­tionaux : retrou­vez en une info­gra­phie l’essen­tiel des infor­ma­tions rel­a­tives à l’homme d’af­faires et entre­pre­neur fran­co-israélien Patrick Drahi.

Alexandre Comte, journaliste aux Inrocks, retire le récit de son agression pour ne pas stigmatiser les minorités

Sou­vent, l’AngSoc (la novlangue de 1984 d’Orwell) est à nos portes et même des fers de lance de la pen­sée bobo, main­stream et mul­ti­cul­turelle peu­vent com­met­tre des crimes par la pen­sée. Ain­si d’Alexandre Comte, jour­nal­iste aux Inrocks, qui s’est fait agress­er, en a fait le réc­it mais l’a effacé « car il avait généré des réac­tions idiotes et vio­lentes ».

Conformisme : au royaume de Nicolas Dufour, du quotidien suisse Le Temps, les faux borgnes sont rois

Nous avons déjà par­lé du quo­ti­di­en suisse Le Temps, une sorte de Monde helvé­tique en plus bêta. Le quo­ti­di­en était déjà can­di­dat au titre envié d’article le plus ridicule de 2018. Notre excel­lent con­frère Antipresse par­lait déjà en 2016 de pressti­tu­tion pour le qual­i­fi­er. Nous emprun­tons de nou­veau à l’Antipresse un papi­er du 15 août 2019 con­sacré à la « Une » du jour­nal sur les évène­ments de Hong Kong.

Edwy Plenel

PORTRAIT — Trot­skyste un jour, trot­skyste tou­jours ? Jour­nal­iste bril­lant pour les uns, revan­chard mil­i­tant peu soucieux de la vérité pour les autres, il est dif­fi­cile de dis­soci­er, du moins en son début, le par­cours pro­fes­sion­nel d’Edwy Plenel de son par­cours poli­tique.

Démocratie à deux vitesses : Sputnik bloqué en Lituanie

Cer­tains pays font formelle­ment par­tie de l’Union européenne, mais les droits de l’Homme n’y sont pas garan­tis pour tous. Surtout aux Russ­es. Ain­si, la Litu­anie a des « non-citoyens », les nepil­soni, qui sont encore 224.670 début 2019 (con­tre 730.000 mi-1990), prin­ci­pale­ment des Russ­es, Ukrainiens et Biéloruss­es – soit 10% de la pop­u­la­tion. Et un tri­bunal litu­anien vient de valid­er la déci­sion du régu­la­teur – l’équivalent local du CSA – de blo­quer la radio russe Sput­nik.

Pierre Julien

PORTRAIT — Rédac­teur en chef adjoint de la sta­tion où il offi­cie depuis 1990, Pierre Julien est le spé­cial­iste aéro­nau­tique et défense de RTL, très investi dans les réseaux de jour­nal­istes spé­cial­istes de l’aéro­nau­tique et de la défense et détient un très solide car­net d’adress­es.

Burkini à Grenoble : les activistes islamistes ont reçu le soutien financier de George Soros

Le 23 juin 2019, sept activistes musul­manes en burki­ni ont for­cé l’entrée d’une piscine munic­i­pale à Greno­ble – et la main de la munic­i­pal­ité éco­lo-gauchiste – pour ten­ter d’imposer leur tenue. Il appa­raît que celles qui se sont surnom­mées elles-mêmes les « Rosa Parks musul­manes », et dont le groupe porte le nom quel­conque d’Alliance citoyenne, sont en réal­ité financées par Soros et proches de Tariq Ramadan.

Page 1 sur 371

Qui a dit…

« J’ai com­mis la ter­ri­ble erreur de croire qu’il y avait des choses plus impor­tantes dans la vie que la télé. »

Pour le découvrir, cliquez ici