Accueil | Portraits | Frédéric Haziza

Frédéric Haziza

Israël au cœur

Dernière mod­i­fi­ca­tion le 27/05/2018

« Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008

Proche de Brice Hortefeux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haziza est l’un des piliers de la station communautaire juive, Radio J. Il est né en décembre 1960 à Marnia (département français d’Algérie) son père, Izak Haziza, a été enseignant pendant trois ans à l’école de la ville.

Formation

1986 : Diplôme d’ingénieur de l’ESI — SUPINFO.

Parcours professionnel

1986

Com­mence sa car­rière sur Radio J. Radio J « est la plus mati­nale des 4, ses pro­grammes débu­tent très tôt. C’est la plus tra­di­tion­nelle, et l’on peut encore y enten­dre par­ler yid­dish, ain­si que de la musique Klezmer, de vieilles bal­lades et des chan­sons folk­loriques tra­di­tion­nelles. Elle dif­fuse égale­ment des infor­ma­tions com­mu­nau­taires et israéli­ennes, et des chroniques religieuses et cul­turelles. Elle est plutôt à droite et religieuse. Le prési­dent-fon­da­teur est Serge Haj­den­berg» (Wikipé­dia). Serge Haj­den­berg est par ailleurs co-fon­da­teur du Renou­veau Juif, asso­ci­a­tion mem­bre du CRIF.

Pigiste au Canard Enchaîné, dans la rubrique de la page 2, la « Mare aux Canards » qui relate les échos, générale­ment « off », con­cer­nant la vie poli­tique.

Depuis 1988

Créa­teur et ani­ma­teur de l’émission poli­tique, « le Forum Radio J ».

Depuis 2001

Chef du ser­vice poli­tique de Radio J.

Depuis 2003

Ani­ma­teur et édi­to­ri­al­iste dans les émis­sions « Ques­tions d’Info » (parte­nar­i­at avec France Info, Le Monde et l’AFP) et « Par­lons-en » (JDD) sur la Chaîne par­lemen­taire LCP.

2007

Il est un des pigistes de la Mare aux Canards, la page des indis­cré­tions poli­tiques du Canard Enchaîné. Brice Hort­e­feux est régulière­ment évo­qué comme sa prin­ci­pale source.

2011

Marine le Pen est invitée par Haz­iza sur Radio J. Suite à de trop fortes réac­tions dans la com­mu­nauté juive, l’interview est annulée cinq jours avant.

2014

Il con­sacre un livre à la nébuleuse de Dieudon­né et se fait traiter de « merde » par Nico­las Dupont-Aig­nan qui l’accuse de calom­nie. La même année alors qu’il est présent à la Rochelle pour l’université d’été du PS, il s’en prend très vio­lem­ment au rédac-chef adjoint de Poli­tis, Michel Soudais.

2015

Très influ­ent sur LCP-AN, il sou­tient Marie-Eve Mal­ouines, proche de François Hol­lande, à la prési­dence.

2016

Le 7 mars, en marge d’un dîn­er du CRIF, il donne un coup de poing à un reporter d’E&R TV, qui dépose plainte. Le 17 décem­bre, c’est dans son émis­sion sur LCP que Frédéric Encel qual­i­fie Edwy Plenel d’ « enne­mi de l’intérieur ».

2017

Fin novem­bre 2017, il est accusé d’agression sex­uelle sur LCP-AN. Soutenu par la direc­trice, il est réin­té­gré après enquête interne dès jan­vi­er 2018. Indignés, les jour­nal­istes votent une motion de défi­ance et dès le 17 jan­vi­er, Le Monde et Fran­ce­In­fo met­tent fin à leur parte­nar­i­at avec l’émission “Ques­tions d’info”, présen­tée chaque jeu­di sur LCP par Frédéric Haz­iza. Astrid de Vil­laines, la jour­nal­iste qui l’a accusé, demande une rup­ture con­ven­tion­nelle puis démis­sionne le 18 févri­er ; elle main­tient sa plainte en jus­tice.

2018

Macron impose son proche Bertrand Delais à la prési­dence de LCP-AN, con­tre Marie-Eve Mal­ouines tou­jours soutenue par Haz­iza.

Parcours militant

En 2008, il pro­pose dans une tri­bune parue dans Libéra­tion la dis­so­lu­tion de la LDJ et reçoit des men­aces.

À par­tir de 2014, il s’engage dans le com­bat sans réserve con­tre Dieudon­né. La même année il est présent à l’université d’été du PS.

En 2017, can­di­dat aux lég­isla­tives con­tre Manuel Valls, Dieudon­né utilise son nom pour se laver de tout soupçon d’antisémitisme. Le jour­nal­iste répond par une philip­pique sur Face­book.

En 2018 il exhorte le gou­verne­ment à fer­mer les sites de Soral et Dieudon­né, notam­ment Egal­ité & Réc­on­cil­i­a­tion ain­si que Panamza.

Ce qu’il gagne

Non ren­seigné

Publications

  • Chirac ou La vic­toire en pleu­rant. Paris, édi­tions Ram­say, 2002
  • Le roman de la prési­den­tielle. Paris, Plon, 2001
  • Ma part d’inventaire. Marie-Noëlle Liene­mann, entre­tiens avec Frédéric Haz­iza, Paris, le Grand livre du mois, 2002.
  • Vol au-dessus d’un nid de fachos : Dieudon­né, Soral, Ayoub et les autres, Fayard, 2014.

Collaborations

Décembre 1992

Présent en tant que jour­nal­iste de Radio J à la con­férence « Assumer le passé pour porter l’avenir » organ­isée par le B’naï B’rith en l’Hôtel de Las­say, rési­dence du prési­dent de l’Assemblée nationale de l’époque, Hen­ri Emmanuel­li. (source : Mys­tères et secrets du B’naï B’rith d’Emmanuel Rati­er).

Il l’a dit

« Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël, je me suis tou­jours attaqué aux islamistes (…) On ne peut pas me reprocher d’être anti-israélien, d’être anti­sion­iste ou je ne sais quoi. Je me suis tou­jours attaqué aux organ­i­sa­tions extrémistes pales­tini­ennes ou organ­i­sa­tions d’extrême droite français­es » (source)

« A 1h du matin je reçois un coup de file de Bernard Hen­ri Lévy qui me dit : « A votre place je ne le ferais pas » [invi­ta­tion de Marine Le Pen à Radio J], c’est une faute poli­tique », « La face cachée du nou­veau front », doc­u­men­taire de Matthias Hillion et Karim Ris­souli dif­fusé le 18 décem­bre 2011 sur Canal+.

« Sol­lic­ité par Alain Soral pour par­ticiper à une émis­sion que j’anime sur LCP et Radio J, à pro­pos de son dernier livre “Com­pren­dre l’empire”, j’ai refusé. Et ce en rai­son de son par­ti pris claire­ment anti­sémite », « Le jour­nal­iste Frédéric Haz­iza (LCP et Radio J) porte plainte pour injure publique à car­ac­tère racial », teleobs.nouvelobs.com, 24 /01/2013

« Dans son mail de refus, le jour­nal­iste expli­quait sa déci­sion par “l’impossibilité d’offrir quelque tri­bune que ce soit à ceux qui véhicu­lent d’une manière ou d’une autre des mes­sages de haine, de vio­lence, de racisme ou d’antisémitisme (…) en sou­venir de mon grand-père assas­s­iné à Auschwitz”. Ce mail, adressé à l’attachée de presse, a été repro­duit sur le site www.egaliteetreconciliation.fr sus­ci­tant des dizaines de com­men­taires injurieux ou anti­sémites », Ibid.

« Je voulais lui pos­er [Marine Le Pen] des ques­tions : j’aurais voulu savoir ce qu’elle entendait en dis­ant “la Shoah est le sum­mum de la bar­barie”, qu’est-ce que c’est la laïc­ité pour elle, est-ce qu’il y a pour elle des bons et des mau­vais immi­grés, est-ce qu’elle dénonce tous les déra­pages de son père », « Le Pen: regrets du jour­nal­iste de Radio J », lefigaro.fr, 10/03/2011

« Avec le directeur de Radio J, Serge Haj­den­berg, nous avons con­sid­éré que la pres­sion était trop forte. Qu’il y ait eu des inter­ro­ga­tions, une cer­taine indig­na­tion, je peux le com­pren­dre. Je ne comp­tais pas don­ner une tri­bune à Marine Le Pen, je voulais faire mon tra­vail de jour­nal­iste, cela se ter­mine comme ça. Cette invi­ta­tion pre­nait des pro­por­tions trop impor­tantes », « L’annulation de l’interview de Marine Le Pen sur Radio J fait des vagues », 20minutes.fr, 09/03/2011

«Tout d’abord, on trou­ve trois hommes, Soral l’idéologue, Dieudon­né, le pro­pa­gan­diste et Ayoub, le mili­cien. Soral se pré­tend l’intello décom­plexé et c’est aus­si lui qui va chercher son argent en Iran pour financer en 2000 “la liste anti­sion­iste” qu’il con­duit avec Dieudon­né aux Européennes. Un Dieudon­né qui recy­cle les vieux démons et clichés anti­sémites. Quant à Ayoub, il a organ­isé les Jeuness­es nation­al­istes révo­lu­tion­naires comme une mil­ice qui défile en uni­formes avec armes et emblèmes rap­pelant le fas­cisme. Ce qui les unit ? Le rejet du Juif et de l’homosexuel. Mais ils ne sup­por­t­ent pas plus les femmes et encore moins les fémin­istes. Trois con­cep­tions qui les rap­prochent des islamo-salafistes avec lesquels ils for­ment un axe vert-brun.» Le Midi Libre, 17/02/2014

Compte twit­ter : « Et ceux qu’il [un garde pré­sumé d’Auschwitz] “gar­dait” à Auschwitz âgés de 0 à 93 ans, il en fai­sait quoi ? (…) Son présent m’importe peu il a pu vivre pais­i­ble et heureux jusqu’à 93 ans. Ceux qu’il “gar­dait” ont-ils eu cette chance? #Shoah » 6 mai 2013 (twitter.com/frhaz)

« Israël a lancé ce 5/5 2ème raid près Damas pour empêch­er trans­fert mis­siles iraniens au #Hezbol­lah. Hezbol­lah pili­er #axeTer­ror­is­teIs­lamiste » 5 mai. Ibid.

« Nou­veau pla­giat du grand rab­bin #Bern­heim : com­ment a-t-il pu accepter sa charge en con­nais­sant comme #Cahuzac sa part d’ombre ? #incon­science » 4 mai. Ibid

« Le MairePer­pig­nan @ Jean­Mar­cPU­JOL veut faire inter­dire spec­ta­cle #Dieudon­né ds sa ville. Il a rai­son : le busi­ness de l’antisémitisme #çasuf­fit » 3 mai. Ibid.

« 1er mai ver­sion תל אביב Tel-Aviv » 1er mai. Ibid.

« 1pensée à mes amis Arméniens en ce jour anniver­saire du Géno­cide. Comme Alle­magne l’a fait pour Shoah, Turquie doit recon­naître #arme­ni­angeno­cide » 24 avril. Ibid.

« Aux Invalides : com­mis­saire police blessé, jour­nal­istes agressés + quelques saluts nazis… Au nom de la légitim­ité de la Rue ? #man­if­pour­tous » 23 avril. Ibid.

« Voir des députés plutôt intel­li­gents se faire cor­na­quer à #man­if­pour­tous par @Frigidebarjot 1illuminée se prenant pour J.dArc, bizarre non? » 21 avril. Ibid.

« 19 avril 43, il y a 70 ans, la révolte du Ghet­to de Varso­vie. Ils sont morts pour que nous viv­ions #Nou­blion­s­ja­mais » 18 avril. Ibid.

« Sur @France5tv “La Corse, île des justes ?”.Si toute la France, ses préfets ses élites s’étaient com­portés comme en Corse…#CorseÎleJuste » 14 avril. Ibid.

« Le Grand Rab­bin Gilles #Bern­heim : une con­science morale qui me démoralise. #éthique » 10 avril. Ibid.

« @jf_cope demande aux jour­nal­istes de dévoil­er leur pat­ri­moine. Chiche !!! Il faudrait même aller +loin : déclar­er les ménages #trans­parence » 9 avril. Ibid.

« “Riposte­Laïque” me traite de “rab­bin du PAF”, #Soral “d’escroc à la Shoah” Badinter:“qu’est ce qui serait arrivé si Goebbels avait dis­posé du Net?” » 31 mars. Ibid.

« Ces man­i­fes­ta­tions étaient Très respectueuses”:#Guaino/ #manifpourtous.Japprouve, mais peut on s’interroger sur méth­odes Gud et con­sorts? #ONPC » 30 mars. Ibid.

« “P.#Moscovici a eu com­porte­ment de quelqu1qui ne pense pas fran­cais, qui pense finance inter­na­tionale”: @JLMelenchon se chavise #nauséabond » 23 mars. Ibid.

« Si un dirigeant du @FN_officiel avait pronon­cé les pro­pos con­notés de @JLMelenchon sur @pierremoscovici, on aurait dit quoi ? #gauche­brune » 23 mars. Ibid.

« Mer­ci à @PascalBoniface qui s’inquiète avec rai­son mon­tée sen­ti­ment anti-musul­man mais qui a bcp con­tribué à antag­o­nis­er juifs et musul­mans. » 21 mars. Ibid.

« Des #Dru­mont il y en a de +en + @AlainSoralOffic @DIEUDONNEMBALA @marcedouardnabe dif­fusent même haine et même idéolo­gie #çasuf­fit #Dayenu » 19 mars. Ibid.

« Avoir refusé d’inviter @AlainSoralOffic sur @LCPan a débouché sur cam­pagne anti­sémite sur le net, c’est bien preuve que Patrick Cohen a rai­son » 18 mars. Ibid.

« Hugo #Chavez mort. Si #Ahmadine­jad pou­vait se dévouer et rejoin­dre son ami au par­adis des anti­sémites, le monde ne s’en porterait pas + mal » 5 mars. Ibid.

« Hugo #Chavez est mort. Les anti­sémites ont per­du un ami et un sou­tien » 5 mars. Ibid.

« Hes­sel hissé au rang de héros nation­al! Alors que Sem­prun, ce héros, immense écrivain n’a eu droit qu’à 1 tout petit hom­mage #Hes­sel #pen­sée­U­nique » 27 févri­er. Ibid.

« Ahmadine­jad prêt à être “le 1er iranien dans l’espace”. S’il pou­vait y rester le monde ne s’en porterait pas for­cé­ment plus mal #Iran #Israel » 4 févri­er. Ibid.

« #mariage­pour­tous #Man­if­Pour­Tous : oui au débat mais non à l’homophobie ambiante. Un vent mau­vais d’homophobie souf­fle sur la France. » 26 jan­vi­er. Ibid.

« Pour #Buis­son la dis­so­lu­tion de l’Assemblée est inéluctable .Et si on prononçait la dis­so­lu­tion de Buis­son et de ses idées Nauséabon­des? #Ump #FN » 11 décem­bre 2012. Ibid.

« #Hamas utilise pho­tos de #Syrie en faisant croire à morts #Pales­tiniens à #Gaza. #Assad sou­tient #Hamas, #Iran livre armes au Hamas #Axe­Du­Mal » 17 novem­bre 2012. Ibid .

« Char­lie Heb­do car­i­ca­ture #Mahomet: à quoi aura servi la lib­erté d’expression si cela devait débouch­er sur 1vague de vio­lence? #Char­lieHeb­do » 18 sep­tem­bre 2012. Ibid.

« Un vrai pub­lic, une belle ren­con­tre, un superbe comé­di­en, un écrivain, un essay­iste, un romanci­er, un auteur de pièce de théâtre, vous, qui avez fait un tra­vail superbe aus­si il faut le dire… », au sujet de BHL sur Radio J, 16/11/2014

Sa nébuleuse

Brice Hortefeux et les réseaux sarkozystes

« Si son nom est pronon­cé, c’est que Brice Hort­e­feux est effec­tive­ment une “source” de pre­mière impor­tance pour le Canard Enchaîné. Le copain d’enfance du prési­dent, devenu min­istre de l’Immigration et de l’Identité nationale, s’est rap­proché du jour­nal­iste Frédéric Haz­iza, l’un des pigistes de la « La Mare aux Canards ». Ces con­tacts sont devenus notoires par­mi les jour­nal­istes après qu’Hortefeux a fait un bon mot au sujet d’Haziza lors d’un déplace­ment en province : « J’ai décidé de deman­der un pour­cent­age à Haz­iza pour tous les échos que je lui file ». (…) Mais Frédéric Haz­iza est l’un des très dis­crets chas­seurs de la page 2. Et il est assez proche d’Hortefeux. « Une fois sur deux, quand mon portable sonne, c’est Haz­iza », a con­fié le min­istre à un jour­nal­iste poli­tique. (…)Longtemps chef du ser­vice poli­tique de Radio J, dont il ani­me tou­jours le forum domini­cal, il présente deux émis­sions sur la Chaîne par­lemen­taire (LCP, Assem­blée nationale) : « Par­lons-en », le dimanche, et « Ques­tions d’infos », le mer­cre­di. Haz­iza est surtout l’un des échotiers du Canard. C’est le “loup blanc” assure un pigiste. A telle enseigne qu’on lui a attribué, en interne, la pater­nité de l’affaire Gay­mard, mais par un autre canal sarkozyste, celui d’un ancien con­seiller de Patrick Deved­jian. » Le vrai Canard (2008) de Karl Laske, Lau­rent Valdigu­ié.

Serge Hajdenberg

Co-fon­da­teur du Renou­veau Juif avec Daniel Soskin et Michel Gold­man à la fin des années 1970, cette asso­ci­a­tion mem­bre du Con­seil représen­tatif des insti­tu­tions juives de France (CRIF) a organ­isé entre autres, les Douze heures pour Israël ou Judéo­scope 92. Le Renou­veau Juif va se man­i­fester de manière toni­tru­ante à la fin de l’année 1979, à un moment où Valéry Gis­card d’Estaing con­tin­ue d’appliquer la poli­tique d’indépendance nationale définie par le général De Gaulle vis-à-vis d’Israël et des pays arabes. Se pro­posant d’ « affirmer sans com­plex­es l’identité juive des Juifs de France », le Renou­veau se définit lui-même comme « un mou­ve­ment com­posé surtout de représen­tants de jeunes généra­tions qui s’est fixé deux buts essen­tiels : trans­met­tre le pat­ri­moine his­torique et cul­turel du peu­ple juif, en appor­tant à cette trans­mis­sion une dimen­sion poli­tique, et apporter son sou­tien à Israël, cen­tre du judaïsme et con­créti­sa­tion du mou­ve­ment de libéra­tion du peu­ple juif. » Serge Haj­den­berg a fig­uré au comité cen­tral de la LICRA tel qu’il a été con­sti­tué au con­grès nation­al du 11 mai 1969. Par­mi ses proches fig­urent Me William Gold­nadel. Vis­i­ble­ment désireux de lancer une OPA sur la direc­tion de la com­mu­nauté juive, le Renou­veau Juif s’est d’abord fait con­naître par des man­i­fes­ta­tions de masse en faveur d’Israël. En 1981, le Renou­veau Juif lance la pre­mière radio juive de France, Radio J, avec l’appui de l’ambassade d’Israël. Il est le frère d’une autre fig­ure de l’activisme com­mu­nau­taire en France, Hen­ri Haj­den­berg (Source : Les guer­ri­ers d’Israël d’Emmanuel Rati­er)

Ils ont dit

« Vous êtes une merde inté­grale », Nico­las Dupont-Aig­nan, 17/02/2014.

« Le jour­nal­iste de La Chaîne par­lemen­taire (LCP) Frédéric Haz­iza, dont le zèle pro-israélien est bien con­nu, a de curieuses méth­odes. Présent à La Rochelle pour l’université d’été du PS, il s’en est pris vio­lem­ment, et à deux repris­es, à Michel Soudais, rédac­teur en chef adjoint de Poli­tis : « Je vais t’écraser comme une merde », lui a-t-il lancé devant témoins, avant de men­ac­er notre col­lab­o­ra­teur de lui « bal­afr­er » le vis­age […]. Notre con­frère ferait une excel­lente recrue pour les gros bras de la Ligue de défense juive », Poli­tis, 04/09/2014.

« Frédéric Haz­iza est depuis longtemps dans le col­li­ma­teur de la fachos­phère, notam­ment pour son sou­tien à l’Etat d’Israël, son rejet affiché de l’extrême droite mais aus­si, plus récem­ment, ses pris­es de posi­tions en faveur du mariage pour tous. Ses opin­ions lui avaient déjà valu, en mars dernier, d’être cat­a­logué comme “rab­bin du PAF” par le site Riposte Laïque, au même titre que Patrick Cohen, Claude Askolovitch et… Cyril Hanouna », TéléObs, 01/08/2013.

« Après avoir porté plainte con­tre Alain Soral pour injures publiques à car­ac­tère racial, le jour­nal­iste Frédéric Haz­iza a eu la sur­prise de recevoir un coup de télé­phone “sol­idaire” du dirigeant du Front nation­al, Louis Aliot : “Alain Soral n’est plus du tout proche de nous. Je suis d’ailleurs en procès avec lui. Il est à la tête d’une secte.” », « Le FN con­tre Alain Soral », jdd.fr, 27/01/2013

« Esti­mant que M. Chem­i­nade avait été mal­traité par ses inter­view­ers, des dizaines d’internautes ont écrit leur indig­na­tion sur le site de la chaîne — qui les pub­lie — ou directe­ment à Frédéric Haz­iza, sur son adresse mail. Par­mi ceux-là fig­urent plusieurs mails claire­ment anti­sémites. Du coup, la chaîne va porter plainte lun­di, selon Frédéric Haz­iza, qui espère que les auteurs des mes­sages insul­tants vont pou­voir être iden­ti­fiés grâce à leurs adress­es IP », « Chem­i­nade : LCP va porter plainte », lefigaro.fr, 24/03/2012

« Saisi par le jour­nal­iste Frédéric Haz­iza, qui déplo­rait l’annulation en mars par Radio J d’une inter­view de la prési­dente du FN Marine Le Pen, le CSA rap­pelle que la sta­tion a pris des engage­ments pour assur­er “le plu­ral­isme des courants de pen­sée et d’opinion” à l’antenne », « Le Pen/Radio J : rap­pel du CSA », lefigaro.fr, 09/04/2011

«Vous êtes une merde inté­grale.» Nico­las Dupont-Aig­nan, Canal Plus, 16/02/2014.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo ERTV via YouTube

Ce portrait a été financé par les donateurs de l’OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l’Observatoire du jour­nal­isme, c’est con­tribuer au développe­ment d’un out­il indépen­dant, libre­ment acces­si­ble à tous et à votre ser­vice.

Notre site est en effet entière­ment gra­tu­it, nous refu­sons toute pub­lic­ité et toute sub­ven­tion — ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépen­dance. En don­nant 100 € vous financez un por­trait de jour­nal­iste et avec l’avan­tage fis­cal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En don­nant 200 € vous financez un dossier. Vous pou­vez régler par CB, par Pay­Pal, par chèque ou par vire­ment. Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim ! Nous n’avons pas d’autres sources de finance­ment que nos lecteurs, d’avance mer­ci pour votre sou­tien.

37% récolté
Nous avons récolté 745€ sur 2.000€. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez l’application

L'Ojim sur iTunes Store