Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias

Veille médias

Chaque jour l’Observatoire du journalisme publie de nouveaux contenus : portraits, infographies, dossiers, vidéos. La plus grande partie, sous le titre Veille médias, suit l’activité des médias au quotidien : analyses économiques, censures officielles ou cachées, distorsions de la réalité, suivi d’une émission, décryptage d’une nouvelle formule. Tous médias confondus, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux.

France Télévisions fait woke et Slash

France Télévisions fait woke et Slash

La récente plate­forme numérique de France Télévi­sions, France TV Slash, est à la télévi­sion ce que la cul­ture woke, la can­cel cul­ture et l’idéologie libérale lib­er­taire sont à la gauche : un gloubi boul­ga idéologique. Anatomie d’un pro­gramme propagandiste.

lire plus
Le néo-féminisme sur internet, le mal gagne

Le néo-féminisme sur internet, le mal gagne

L’Ob­ser­va­toire du jour­nal­isme (Ojim) pub­lie sa troisième brochure aux édi­tions de la Nou­velle Librairie sur Le Néo-fémin­isme à l’assaut d’internet, sous la sig­na­ture d’Anne Trem­by, prési­dente du mou­ve­ment des Antigones.

lire plus
Les Young Leaders, alliés de l’Amérique

Les Young Leaders, alliés de l’Amérique

Con­nais­sez-vous les Young Lead­ers ? Ces volontaires/involontaires agents d’influence de l’oncle Sam comptent un peu plus de trente pro­mo­tions depuis sa créa­tion en 1981, dont de très nom­breux jour­nal­istes, exerçant dans de non moins nom­breux médias, comme Le Monde, L’Obs, Libéra­tion, L’Opinion et bien d’autres. Nous revenons sur les pro­mo­tions les plus récentes.

lire plus
États-Unis : du parti unique au média unique ?

États-Unis : du parti unique au média unique ?

Comme nous l’avions anticipé, aux États-Unis l’opération de néan­ti­sa­tion de l’opposition pop­u­laire pour­suit sa route. Qui a vu aux temps jadis le film Wag the Dog (Des hommes d’influence avec Robert de Niro et Dustin Hoff­man)  com­pren­dra que per­siste la tech­nique con­sis­tant à utilis­er scé­nar­istes et met­teurs en scène pour inven­ter de fauss­es crises médi­a­tiques en vue de main­tenir le pou­voir en place. Aujourd’hui encore, la queue remue le chien et non le con­traire, comme dans le film et la vie poli­tique améri­caine entre en phase de pur­ga­tion, appuyée sur la nar­ra­tion de la ten­ta­tive de « coup d’État » de Don­ald Trump. Et pen­dant que Trump, balourd du traque­nard, s’empêtrait dans son 6 jan­vi­er devenu 6 févri­er, l’establishment réin­ven­tait sa ver­sion soft de l’incendie du Reichstag.

lire plus
Pour Complorama, un complot géopolitique et antisémite mondial est à l’œuvre

Pour Complorama, un complot géopolitique et antisémite mondial est à l’œuvre

Fran­ce­in­fo leur ayant don­né les clés des bureaux, Rudy Reich­stadt et Tris­tan Mendès-France, busi­ness­men de l’obsession du com­plo­tisme, les deux com­pères déploient leurs ailes et dévelop­pent leur nou­velle émis­sion en forme de pod­cast, Com­plo­rama, une émis­sion où toute forme de déon­tolo­gie jour­nal­is­tique est ban­nie au prof­it du mil­i­tan­tisme. Un œil sur le dernier opus.

lire plus