Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Veille médias

Chaque jour l’Observatoire du journalisme publie de nouveaux contenus : portraits, infographies, dossiers, vidéos. La plus grande partie, sous le titre Veille médias, suit l’activité des médias au quotidien : analyses économiques, censures officielles ou cachées, distorsions de la réalité, suivi d’une émission, décryptage d’une nouvelle formule. Tous médias confondus, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux.

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Europe 1, toilettage/licenciements avant la vente ?

Il y a quelques jours nous indiquions que le sort d’Hachette (groupe Lagardère) était sans doute scel­lé après le départ de son patron Arnaud Nour­ry. À son tour et dans le cadre pos­si­ble d’un toi­let­tage de print­emps — pour ren­dre la mar­iée plus jolie à l’été — Europe 1 est touché et fait les frais d’une rup­ture con­ven­tion­nelle collective.

lire plus

Procès Ramzi Khiroun c/ Ojim : seconde audience, compte-rendu

Après un arti­cle de mai 2018 sur le groupe Lagardère, où il était men­tion­né de manière inci­dente (sur deux lignes), comme « exé­cu­teur des bass­es œuvres de Dominique Strauss-Kahn », avec des « méth­odes plus proches de celles du milieu que d’HEC », Mon­sieur Ramzi Khi­roun, porte-parole du groupe Lagardère a porté plainte con­tre Claude Chol­let directeur de la pub­li­ca­tion de l’Observatoire du jour­nal­isme (Ojim) pour « injures publiques ».

lire plus

Floirac : Sud-Ouest à la rescousse des élus qui votent une subvention à SOS Méditerranée

Le 6 avril, les élus du con­seil munic­i­pal de la com­mune de Floirac (Gironde) devaient se pronon­cer sur le vote d’une sub­ven­tion à l’ONG SOS Méditer­ranée. La présen­ta­tion par le quo­ti­di­en région­al Sud-Ouest des débats qui ont eu lieu à cette occa­sion est un mod­èle de par­ti pris en faveur des élus qui ont voté la subvention.

lire plus

Parution : Journalisme, d’Olivier Villepreux, aux Éditions Anamosa

Après une belle car­rière à La Dépêche du midi, L’Équipe, Libéra­tion, Olivi­er Villepreux se définit comme « un jour­nal­iste sans jour­nal », spé­cial­iste du sport et en par­ti­c­uli­er du foot­ball, il ani­me le blog CONTRE-PIED sur lemonde.fr. C’est aus­si man­i­feste­ment un hon­nête homme posant de bonnes ques­tions, par­fois pris­on­nier des influ­ences de son milieu.

lire plus