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Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion

Ce six­ième arti­cle achève l’exercice de recen­sion du rap­port pub­lié en févri­er par le CESE sur la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux EGI 2024. Il pro­pose un dou­ble coup de pro­jecteur, un pre­mier sur les modal­ités retenues pour cette par­tic­i­pa­tion citoyenne ain­si que sur les enseigne­ments que l’on peut tir­er de ses résul­tats, le sec­ond tirant quelques pre­miers enseigne­ments du proces­sus poli­tique des États généraux de l’information avant même de con­naître son issue (recom­man­da­tions et déci­sions poli­tiques y afférentes).

Patrick Cohen rattrapé par l’ARCOM : non les assassins de Crépol n’étaient pas venus pour « s’amuser et draguer des filles »

Dans la nuit du 18 au 19 novem­bre 2023, à Crépol, une quin­zaine d’individus armés de couteaux font irrup­tion dans la salle com­mu­nale, assas­si­nent Thomas, jeune lycéen, et blessent 16 autres per­son­nes. Un énième “fait divers” meur­tri­er traité par-dessus la jambe par le jour­nal­iste de France 5.

Netflix : 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels

Net­flix atteint les 270 mil­lions d’abonnés et dépasse les attentes des ana­lystes avec 2,3 mil­liards de dol­lars de prof­its trimestriels.

Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (5)

Ce cinquième arti­cle pour­suit le focus entamé dans les précé­dents arti­cles du dossier que l’OJIM con­sacre à la recen­sion du rap­port sur les grands enseigne­ments tirés par les auteurs du rap­port du CESE de la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).

Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (4)

Ce qua­trième arti­cle pour­suit le focus entamé dans les précé­dents arti­cles du dossier que l’OJIM con­sacre à la recen­sion du rap­port sur les grands enseigne­ments tirés par les auteurs du rap­port du CESE de la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).

Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »

Ce sont des études de Webe­dia, une fil­iale du groupe Fimalac, qui le révè­lent : sur la tranche d’âge 18–34 ans, 88 % des Français regar­dent des con­tenus « d’influenceurs ». Une pra­tique qui tend à rem­plac­er la presse pour cette tranche d’âge.

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Cory Le Guen

Mytho spé mitard « À ce moment-là, j’étais dans un par­cours de men­songe, ça ne veut pas dire que je suis dans le men­songe en général, dans ma vie », Libéra­tion, 16/01/2023 Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a…

Laurent Joffrin

Social­iste libéral com­pat­i­ble à tous les pou­voirs et au CAC 40 « Le pro­fes­sion­nal­isme de Lau­rent Jof­frin s’adapte aux cir­con­stances », Bakchich, 26 octo­bre 2007. Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Il…

Frédéric Haziza

Israël au cœur « Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008 Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est…

Nicolas Demorand

Les réseaux bien huilés « En une journée, Demor­and n’aura fréquen­té le monde extérieur que sur une cen­taine de mètres : la dis­tance cumulée entre sa porte et le taxi, le taxi et Inter, et retour. » Libéra­tion, Por­trait : Nico­las Demor­and – Voix expresse, 22 avril 2008…

Arthur Dreyfuss

Les affaires de Drey­fuss Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice. De directeur de la com­mu­ni­ca­tion, il est devenu respon­s­able de la branche médias du groupe (BFMTV, RMC) en pas moins de six ans. Après le rachat…

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Qui a dit…

« Mélen­chon est le pire des xénophobes »

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Cory Le Guen

PORTRAIT — Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la fal­si­fi­ca­tion à un tout autre niveau.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Observateur.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Mil­lau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Veille médias
Coupe du monde au Qatar : les journalistes tenus en laisse ?
Coupe du monde au Qatar : les jour­nal­istes tenus en laisse ?

Coupe du monde au Qatar : les journalistes tenus en laisse ?

Si cer­tains appel­lent bel et à bien à boy­cotter l’édition 2022 de la Coupe du monde de foot­ball qui se tien­dra du 20 novem­bre au 18 décem­bre au Qatar, la tra­di­tion­nelle machine à s’indigner fonc­tionne pour le moins à bas régime lorsqu’il s’agit du sul­fureux émi­rat de la pénin­sule arabique.

Veille médias
L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel
L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel

L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel

En jan­vi­er 2022, le Sénat audi­tion­nait une pléi­ade de patrons de médias afin de se pencher sur la ques­tion de la con­cen­tra­tion des médias entre les mains de quelques mil­liar­daires. Xavier Niel représente l’un de ces mil­liar­daires. Patron, entre autres, du groupe Le Monde, son influ­ence dans les médias est notable. Voilà main­tenant qu’il devient le mécène d’un nou­veau média économique : l’In­for­mé, à mi-chemin entre le canard et la let­tre d’information.

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« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge
<span class=“dquo”>«</span> Bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques (2) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge

Par­fois financées par le con­tribuable, les « kits » de pré­con­i­sa­tions visant à influ­encer les jour­nal­istes ne man­quent pas. Après avoir fait un petit tour d’horizon, arrê­tons-nous sur l’une des dernières ini­tia­tives en date de guides des « bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques : le « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée », dénom­mé « MAGIC », qui mérite d’être présenté.

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« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge
<span class=“dquo”>«</span> Bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques (1) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge

Les ini­tia­tives visant à influ­encer les jour­nal­istes sont nom­breuses. Nous prof­i­tons de la présen­ta­tion d’un « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée » à des­ti­na­tion des jour­nal­istes pour revenir sur quelques guides de « bonnes pra­tiques », que de mau­vais­es langues pour­raient qual­i­fi­er de prêt-à-penser.

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À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel
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La créa­tion de ce nou­veau site d’investigation économique avait été annon­cée en sep­tem­bre et a été pos­si­ble grâce aux deniers de Xavier Niel. Action­naire majori­taire du tout nou­veau l’Informé, finale­ment lancé le 21 octo­bre, le fon­da­teur de Free Tele­com se retrou­ve dès le 25 octo­bre dans le viseur de ce média, qui pub­lie un arti­cle sur la con­damna­tion de Free à un redresse­ment fis­cal pour avoir abusé de la TVA à tarif réduit.

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Quand Face à l’info fait face à l’adversité
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Les cri­tiques s’étaient un peu calmées con­tre l’émission de Chris­tine Kel­ly mais il eût été naïf de croire que Face à l’info était toléré dans le paysage médi­a­tique. Les réac­tions à la cou­ver­ture du décès de la petite Lola par cer­tains chroniqueurs de l’émission en est une nou­velle illustration.

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La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier
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Depuis plusieurs mois, l’envolée des coûts du papi­er affecte dure­ment la presse : à l’ère de la numéri­sa­tion médi­a­tique, les indus­triels du papi­er réduisent leur capac­ité de pro­duc­tion et les prix du marché explosent. Retour sur la crise (ultime ?) d’un monde de la presse en voie de perdition.