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15.000 lecteurs gratuits (sur une partie du contenu), un ton neutre et le parrainage de Christine Kelly n’auront pas suffi.
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Quel poète pourra conter l’Odyssée de France Messagerie, successeur des NMPP et de Presstalis, leurs grèves, leurs coulages, leurs subventi…
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Qui a dit…
« Non, à tout prendre, je préfère que les Frères musulmans soient cooptés par les militaires égyptiens qui gardent l’essentiel du pouvoir plutôt que de les voir gagner des élections libres, instituant un Tariq Ramadan comme ministre de la Culture. Je soutiens donc le maintien des dictatures les plus éclairées possibles – voire pas éclairées du tout – en Egypte et en Arabie saoudite plutôt que l’application, dans ces régions du monde, des principes démocratiques qui, dans l’immédiat, ne seraient que porteurs de désordres et de violences. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Google s’accorde avec 65 éditeurs de presse français
Lancé par Google en octobre 2020 pour tenter de pacifier ses relations avec la presse, le service « News Showcase », déjà présent dans une vingtaine de pays et utilisé par plus de 1800 publications, est disponible en France depuis le 25 octobre.
Radio France en quête d’un nouveau président
Ils sont trois candidats en lice pour accéder à la présidence de Radio France : l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a annoncé le 26 octobre 2022 la liste des candidatures recevables pour le poste.
Coupe du monde au Qatar : les journalistes tenus en laisse ?
Si certains appellent bel et à bien à boycotter l’édition 2022 de la Coupe du monde de football qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre au Qatar, la traditionnelle machine à s’indigner fonctionne pour le moins à bas régime lorsqu’il s’agit du sulfureux émirat de la péninsule arabique.
L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel
En janvier 2022, le Sénat auditionnait une pléiade de patrons de médias afin de se pencher sur la question de la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires. Xavier Niel représente l’un de ces milliardaires. Patron, entre autres, du groupe Le Monde, son influence dans les médias est notable. Voilà maintenant qu’il devient le mécène d’un nouveau média économique : l’Informé, à mi-chemin entre le canard et la lettre d’information.
« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge
Parfois financées par le contribuable, les « kits » de préconisations visant à influencer les journalistes ne manquent pas. Après avoir fait un petit tour d’horizon, arrêtons-nous sur l’une des dernières initiatives en date de guides des « bonnes pratiques » journalistiques : le « projet européen inclusif contre l’islamophobie genrée », dénommé « MAGIC », qui mérite d’être présenté.
« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge
Les initiatives visant à influencer les journalistes sont nombreuses. Nous profitons de la présentation d’un « projet européen inclusif contre l’islamophobie genrée » à destination des journalistes pour revenir sur quelques guides de « bonnes pratiques », que de mauvaises langues pourraient qualifier de prêt-à-penser.
À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel
La création de ce nouveau site d’investigation économique avait été annoncée en septembre et a été possible grâce aux deniers de Xavier Niel. Actionnaire majoritaire du tout nouveau l’Informé, finalement lancé le 21 octobre, le fondateur de Free Telecom se retrouve dès le 25 octobre dans le viseur de ce média, qui publie un article sur la condamnation de Free à un redressement fiscal pour avoir abusé de la TVA à tarif réduit.
Les plateformes streaming déjà ringardisées ?
Dans un environnement médiatique et culturel en renouvellement permanent, les plateformes de streaming se sont taillées une belle part du gâteau en quelques années. Un succès qui pourrait s’effriter à la faveur de l’éclatement des pratiques en matière de consommation numérique.
Quand Face à l’info fait face à l’adversité
Les critiques s’étaient un peu calmées contre l’émission de Christine Kelly mais il eût été naïf de croire que Face à l’info était toléré dans le paysage médiatique. Les réactions à la couverture du décès de la petite Lola par certains chroniqueurs de l’émission en est une nouvelle illustration.
La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier
Depuis plusieurs mois, l’envolée des coûts du papier affecte durement la presse : à l’ère de la numérisation médiatique, les industriels du papier réduisent leur capacité de production et les prix du marché explosent. Retour sur la crise (ultime ?) d’un monde de la presse en voie de perdition.