Mai, le mois du muguet

Vous êtes de plus en plus nom­breux à nous lire. Le site est gra­tu­it pour prof­iter au plus grand nom­bre. Pour préserv­er notre indépen­dance, don­nez votre obole du mois du muguet, avec un reçu fis­cal de 66%, pour nous aider, pour nous aimer c’est ici.

Les plus lus

  • Médias Gas­pard Glanz, fausse vic­time, faux jour­nal­iste mais vrai black bloc

    Lors de l’acte XXII des gilets jaunes à Paris le 20 avril 2019, le chef de l’agence Tara­nis News Gas­pard Glanz a été arr…

  • Médias Jour­nal­isme de com­plai­sance, la con­férence de presse d’Emmanuel Macron du 25 avril 2019

    Le site Les Crises du 12 mai 2019 a analysé les ques­tions et les pro­fils des quinze jour­nal­istes qui ont pu inter­roger E…

  • Médias Sur Élé­ments et BFM, Andrea Kotarac appelle à vot­er pour le RN, revue de presse

    Le ral­liement d’Andra Kotarac, élu région­al Auvergne-Rhône Alpes de LFI de Mélen­chon au RN de Marine Le Pen a fait l’eff…

  • Médias Quand la BBC libérale lib­er­taire malmène Nigel Farage

    Alors que le mou­ve­ment fondé par Farage, le Brex­it Par­ty, cara­cole dans les sondages pour les étranges élec­tions europée…

  • Por­traits Nel­son Mon­fort

    PORTRAIT — Nel­son Mon­fort est un jour­nal­iste sportif français né en mars 1953 à Boulogne-Bil­lan­court (Hauts-de-Seine) d’…

  • Médias Altice médias/Drahi rétréc­it encore

    Le temps où Patrick Drahi se voy­ait le suc­cesseur de Jean-Marie Messier, précurseur de la fusion entre les con­tenus (les…

  • Por­traits Raphaël Glucks­mann

    PORTRAIT — Raphaël Glucks­mann, dont les activ­ités sont très diver­si­fiées, fait fig­ure d’inclassable : révo­lu­tion­naire pr…

  • Por­traits Philippe Val

    PORTRAIT — Philippe Val, né le 14 sep­tem­bre 1952 à Neuil­ly-sur-Seine, est un homme de médias sym­bol­isant l’alliance de l…

  • Por­traits Rachid M’Barki

    PORTRAIT — Rachid M’Barki, né en févri­er 1969 à Toulouse, d’origine maghrébine, est un jour­nal­iste français de télévi­sio…

  • Por­traits Mar­tin Weill

    PORTRAIT — À une époque où les médias en perte de vitesse ne jurent plus que par le jeu­nisme et l’infotainment, Mar­tin W…

Ménage à la BBC

Après les deux scan­dales suc­ces­sifs – affaire Jim­my Sav­ile pour pédophilie (la BBC est soupçon­née d’avoir cou­vert son ani­ma­teur vedette) et dans l’autre sens une fausse accu­sa­tion de pédophilie (con­tre un ancien respon­s­able con­ser­va­teur) — la BBC est dans l’œil du cyclone. Après le départ du directeur général George Entwistle ce sont deux cadres dirigeants qui sont plac­ardis­és. Helen Boad­en Direc­trice de l’information et Stephen Mitchell Vice-Directeur sont « en con­gé de leurs fonc­tions habituelles », une for­mu­la­tion très british. Le directeur général par intérim Tim Davie indique que « l’enquête se pour­suit ».

Morandini condamné pour concurrence déloyale

Jean-Marc Morandini a été condamné par la Cour d’appel de Paris à payer 50.000 euros de dommages et intérêts au Point pour concurrence déloyale.

Reprochant à Jean-Marc Moran­di­ni d’avoir “repris inten­sive­ment plusieurs de ses arti­cles sur son site www.jeanmarcmorandini.com” depuis 2006, l’hebdomadaire Le Point avait attaqué pour con­tre­façon de droits d’auteur et de mar­ques et con­cur­rence déloyale.

En pre­mière instance fin octo­bre 2011, le tri­bunal de grande instance de Paris avait débouté Le Point (François Pin­ault via Artemis). La cour d’appel a en revanche estimé que la société The Web Fam­i­ly a com­mis des actes de con­cur­rence déloyale. Dans son arrêt, elle souligne que “les repris­es d’informations” du Point et de son site inter­net offrent au site de M. Moran­di­ni “une matière non nég­lige­able sans laque­lle les digres­sions per­son­nelles de l’auteur ne sauraient prospér­er”.

Journalisme, gentillesse et politique

À l’occasion de la journée de la gen­til­lesse, Psy­cholo­gies mag­a­zine a demandé à vingt-sept jour­nal­istes, par­mi les plus con­nus, de désign­er l’élu de la gen­til­lesse en poli­tique ! Par­mi les votants, on trou­ve Christophe Bar­bi­er, Ruth Elkrief, Renaud Dely, Cather­ine Nay, Alain Duhamel, Lau­rence Fer­rari, ou encore Lau­rent Dela­housse. L’heureux gag­nant de ce con­cours n’est autre que le prési­dent de la République, François Hol­lande, qui obtient 19 voix.

Par­mi les douze hommes poli­tiques les plus gen­tils, on ne compte que trois hommes poli­tiques classés à droite : Jean-Louis Bor­loo, Jean-Pierre Raf­farin et Gérard Larcher. La gauche aurait-t-elle le mono­pole de la gen­til­lesse ?

Source : Psy­cholo­gies mag­a­zine

Presse en Grande-Bretagne : fin de l’auto-régulation ?

Lancée le 13 juillet 2011, à la suite du scandale des écoutes téléphoniques illégales pratiquées par le tabloid News of the World, l’enquête Leveson (Brian Levenson est Lord Justice of Appeal, la plus haute charge de justice britannique) doit rendre ses conclusions fin novembre. On sait déjà que celles-ci ne seront pas tendres pour la presse et sa déontologie.

Le Pre­mier Min­istre bri­tan­nique David Cameron va devoir tranch­er : faut-il laiss­er la presse s’auto-réguler ou faut-il qu’une instance extérieure le fasse ?

La règle jusqu’à présent : ne peu­vent être pub­liées que les infor­ma­tions présen­tant un réel intérêt pour le pub­lic. Intérêt dont les jour­naux eux-mêmes sont seuls juges et qu’ils définis­sent en interne. Dernier exem­ple en date : la pub­li­ca­tion en août, par le Sun, des pho­tos du Prince Har­ry, nu, dans une suite à Las Vegas. Beau­coup ont jugé que cette pub­li­ca­tion n’avait aucun intérêt pour le pub­lic, mais Rupert Mur­doch et la direc­tion du Sun en ont jugé autrement, peut-être par défi­ance envers l’enquête Leve­son, ou peut-être par vengeance pour la fer­me­ture de News of the World, fleu­ron de l’empire Mur­doch comme le Sun (ou le très sérieux Times). On le voit, la déf­i­ni­tion de ce qui présente un intérêt pour le pub­lic est à géométrie vari­able.

Cela pour­rait bien chang­er car un con­sen­sus sem­ble pou­voir se dessin­er. Hier, 42 députés con­ser­va­teurs influ­ents ont pub­lié une let­tre ouverte dans le Guardian, appelant à la créa­tion d’une instance de régu­la­tion indépen­dante à la fois du gou­verne­ment et des jour­naux.

Une idée qui devrait rejoin­dre les propo­si­tions de l’enquête Leve­son et ren­con­tr­er le sou­tien des tra­vail­listes et des libéraux-démoc­rates, tra­di­tion­nelle­ment plus inter­ven­tion­nistes que les con­ser­va­teurs. Rap­pelons qu’en France il n’existe aucune instance de déon­tolo­gie en-dehors de quelques trop rares médi­a­teurs sou­vent mar­gin­al­isés. Une instance prônée par le nou­v­el Obser­va­toire de la Déon­tolo­gie de l’Information (ODI). À suiv­re.

Source : BBC
Crédit pho­to : cap­ture d’écran www.levesoninquiry.org.uk

Causeur en kiosque

Selon PressNews.fr, Élis­a­beth Lévy et Gil Mihae­ly, les dirigeants de Causeur, tra­vail­lent sur une nou­velle maque­tte, une pag­i­na­tion étof­fée et l’arrivée en kiosque de leur men­su­el pour avril 2013. La dif­fu­sion — qui tourne désor­mais autour des 4 000 exem­plaires men­su­els, unique­ment par abon­nements — devrait tripler à cette occa­sion. L’information a été con­fir­mée sur la page Face­book offi­cielle de Causeur.

Le titre lancé en 2007 perdrait encore cette années plusieurs dizaines de mil­liers d’euros pour un chiffre d’affaires prévi­sion­nel de 250 000 euros. On est loin de l’équilibre espéré pour la fin de l’année 2012 par Gil Mihae­ly en mars 2011. Le bimé­dia dont l’actionnaire de référence est Gérald Pen­ci­olel­li et qui accueille à son tour de table Xavier Niel, Charles Beigbed­er ou encore Thier­ry Wil­helm cher­chait cet été 700 000 euros sup­plé­men­taires pour arriv­er à l’équilibre. Ces derniers ayant refusé de remet­tre la main à la poche, cer­tains se deman­dent quel bien­fai­teur per­met ces nou­veaux développe­ments. PressNews.fr cite Franz-Olivi­er Gies­bert tout en prenant soin de par­ler d’« hypothèse » non con­fir­mée…

Quels investisseurs pour Nice-Matin ?

L’information cir­cule déjà depuis plusieurs semaines. Quelques mois seule­ment après son départ des rédac­tions du Figaro, Éti­enne Mougeotte serait intéressé par le rachat de Nice-Matin, et Var-Matin actuelle­ment pro­priété du groupe Her­sant Média. Ces deux titres vendent encore à eux deux, presque 140 000 exem­plaires.

Pour appuy­er sa propo­si­tion, Eti­enne Mougeotte s’associerait avec le financier fran­co-libanais Iskan­dar Safa. Celui-ci, con­nu pour être mêlé aux trac­ta­tions ayant per­mis la libéra­tion des otages du Liban avec Jean-Charles Marchi­ani, avait égale­ment été soupçon­né d’avoir détourné de l’argent dans le cadre de con­trats passés par la Sofre­mi, société liée au min­istère de l’intérieur, quand Charles Pasqua en était le min­istre. Cette société était en charge d’aider les entre­pris­es à exporter des arme­ments. Iskan­dar Safa avait été relaxé en octo­bre 2007.

Cepen­dant, plusieurs ques­tions restent en sus­pens dans ce dossier, notam­ment, le nom­bre très impor­tant de salariés du groupe (presque un mil­li­er !) et le statut, rare, du jour­nal niçois, société de par­tic­i­pa­tion ouvrière.

Enfin, détail intéres­sant, La Let­tre A souligne que l’arrivée d’Étienne Mougeotte et d’Iskandar Safa « dans le dossier de Nice-Matin s’est faite avec le feu vert du maire UMP de la ville, Chris­t­ian Estrosi » !

Sources : Le Figaro / La Let­tre A

Sipa News : un concurrent de moins pour l’AFP ?

C’est Le Figaro qui nous l’apprend, l’agence de presse Sipa News, pourrait cesser son activité à la fin du mois. En cause, les difficultés financières que rencontre son propriétaire, l’agence allemande DAPD.

Selon le site du Figaro, les dirigeants de Sipa devaient annon­cer ce lun­di après-midi à leurs 120 salariés le prob­a­ble arrêt de l’activité à la fin du mois de novem­bre. La faute au lâchage du pro­prié­taire, l’agence de presse alle­mande DAPD, placée en dépôt de bilan en octo­bre dernier par sa mai­son-mère. Seraient con­cernées l’agence pho­to Sipa Press (en légères pertes), le four­nisseur de con­tenus pour mobiles Sipa media (à l’équilibre) et Sipa News, une agence de presse à l’offre low-cost lancée il y a trois semaines et dont l’objectif est de con­cur­rencer l’AFP.

« Les nou­velles de notre mort sont pré­maturées », « À ce jour, le groupe Sipa n’a pris aucune déci­sion sur un éventuel dépôt de bilan de l’une ou l’autre de ses qua­tre sociétés », a tweet­té Sipa après les révéla­tions du Figaro tan­dis que son directeur général Olivi­er Mégean réfu­tait ces affir­ma­tions, recon­nais­sant toute­fois « des dif­fi­cultés avec l’actionnaire ». Affaire à suiv­re…

Rachida Dati porte plainte contre Le Point

Ven­dre­di 9 novem­bre, Rachi­da Dati a annon­cé une plainte con­tre Le Point et son directeur, Franz-Olivi­er Gies­bert, pour un long arti­cle, inti­t­ulé « L’incroyable his­toire de Rachi­da Dati ». D’après cette enquête, à laque­lle ont col­laboré cinq jour­nal­istes, Rachi­da Dati n’est pas la bosseuse méri­tante de sa légende dorée, mais une femme plus charmeuse que tra­vailleuse et très habile à con­stituer et faire fruc­ti­fi­er un réseau. Cette plainte du 9 novem­bre fait suite à une autre, le 15 octo­bre, con­tre le même heb­do­madaire, pour avoir révélé qu’elle assig­nait au civ­il, pour recon­nais­sance de pater­nité, le mil­liar­daire Dominique Des­seigne.

On peut regret­ter que Le Point n’ait pas jugé bon de con­sacr­er une telle enquête à Rachi­da Dati et à son par­cours atyp­ique à l’époque où celle-ci était min­istre, favorite de Sarkozy et de Cécil­ia, et chou­chou des médias. Le Point prend la tête de la meute con­tre une femme qui n’est plus grand chose poli­tique­ment, et que la vic­toire prob­a­ble de François Fil­lon devrait finir de mar­gin­alis­er. Du coup, l’ambitieuse Rachi­da Dati en deviendrait presque sym­pa­thique.

Scandales à la BBC

Dimanche, la presse bri­tan­nique n’a pas raté la BBC : Jonathan Dim­ble­by, l’un des jour­nal­istes les plus respec­tés de l’institution publique, n’hésitait plus à évo­quer dans The Observ­er « un navire à la dérive se dirigeant vers les récifs » tan­dis que le Mail on Sun­day par­lait d’« un bain de sang à la BBC ». La faute à la dif­fu­sion la semaine dernière d’un reportage dans « News­night » don­nant la parole à un indi­vidu affir­mant avoir été vic­time d’abus sex­uels de la part d’un ancien mem­bre impor­tant du Par­ti con­ser­va­teur dans un foy­er de jeunes dans les années 1970.

Certes, l’émission d’investigation ne s’est pas risquée à don­ner de nom mais celui-ci a très rapi­de­ment cir­culé sur Inter­net, notam­ment grâce au Gar­dian qui a toute­fois exprimé ses doutes sur des accu­sa­tions ne reposant que sur un témoignage. Il s’agissait de Lord Alis­tair McAlpine, l’ancien tré­sori­er du Par­ti con­ser­va­teur qui a immé­di­ate­ment annon­cé plusieurs dépôts de plainte tan­dis que le Pre­mier min­istre David Cameron dénonçait une « chas­se aux sor­cières ».

Le prob­lème, c’est que Steve Messham, la pré­ten­due vic­time, s’est rétrac­tée ven­dre­di soir. Après une inter­view mai­son (mais mus­clée) cat­a­strophique same­di matin sur Radio 4 où il a don­né l’impression qu’il ne maîtri­sait rien, George Entwistle, le directeur général âgé de 50 ans, a démis­sion­né dans la soirée, après 54 jours seule­ment à la tête du pre­mier groupe audio­vi­suel pub­lic du monde. Un peu aupar­a­vant, il avait exclu cette option et annon­cé « une pause immé­di­ate dans toutes les enquêtes de News­night afin d’assurer la solid­ité et la super­vi­sion édi­to­ri­ales ».

Ce scan­dale n’est pas le pre­mier : l’année dernière, News­night aurait décidé de ne pas dif­fuser un sujet sur Jim­my Sav­ile, un ani­ma­teur très pop­u­laire de la Beeb dans les années 60, 70 et 80, décédé en 2011, à qui il est reproché à titre posthume 300 abus sex­uels sur mineurs.

Le groupe pub­lic est aus­si accusé, en cette péri­ode d’austérité, de vers­er des salaires indé­cents à cer­tains mem­bres de sa direc­tion et présen­ta­teurs tan­dis que d’autres acteurs médi­a­tiques privés dénon­cent une con­cur­rence déloyale à leur égard du fait que la BBC fonc­tionne grâce à l’argent du con­tribuable.

Rectificatif de notre post du 6 novembre

Dans notre post du 6 novembre « Identitaires, déontologie et accueil des journalistes » nous avons attribué à l’AFP des propos que l’agence n’a jamais tenus.

Au troisième para­graphe nous indiquions « Une pre­mière dépêche AFP (reprise par France Télévi­sions) indique que Chris­t­ian Vanneste – ex-député UMP – s’est décom­mandé » alors qu’il est bien là et nous pour­suiv­ons « … aucun rec­ti­fi­catif ne vien­dra ni du représen­tant de l’AFP Andrea Bam­bi­no ni de France Télévi­sions ».

Et pour cause … l’AFP n’a jamais écrit cela. En effet l’Ojim s’est basé sur le communiqué de France Télévisions (voir notre post du 3 novembre sur le site) qui indiquait comme référence AFP alors qu’il s’agissait d’une interprétation déformée de l’agence et non du contenu exact de la dépêche. Madame Sylvie Maligorne, chef du service politique de l’agence nous a courtoisement demandé de rectifier, ce que nous faisons ici. Nous n’avons vu aucun rectificatif de France Télévisions.

Le reste de notre post est sans mod­i­fi­ca­tions excep­té bien enten­du la men­tion de la non venue de Mon­sieur Vannneste et une absence de rec­ti­fi­catif qui n’avait pas lieu d’être.

Source : dépêche AFP du 3 novem­bre 2012

El Pais : 129 licenciés par courriel

El Pais, c’est le grand quo­ti­di­en pro­gres­siste en Espagne, env­i­ron 500000 exem­plaires ven­dus chaque jour, plus de deux mil­lions de lecteurs et l’équivalent en France du Monde (en plus grand) ou en Ital­ie de La Repub­bli­ca, la référence de la gauche morale espag­nole.

C’est pour­tant par cour­riel que 129 jour­nal­istes d’El Pais ont appris same­di leur licen­ciement col­lec­tif. Un des vétérans licen­ciés com­mente « la rédac­tion du jour­nal a à peine observé une minute de silence. Les bureaux de la rédac­tion sont vides et éteints ». Fin de cita­tion.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran elpais.com

Page 351 sur 361

Qui a dit…

« Moi, je suis une vraie girou­ette, je n’ai aucune colonne vertébrale poli­tique… »

Pour le découvrir, cliquez ici