Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Comme à Reims, une agression sauvage mais très discrète à Bordeaux

Nous vous parlions le 5 mars de l’agression d’un photo-reporter par un clandestin algérien à Reims ; allons, le jour précédant cette tentative de meurtre, dans le sud-ouest, à Bordeaux. C’est une...

Pour Complorama, un complot géopolitique et antisémite mondial est à l’œuvre

Franceinfo leur ayant donné les clés des bureaux, Rudy Reichstadt et Tristan Mendès-France, businessmen de l’obsession du complotisme, les deux compères déploient leurs ailes et développent leur...

Reims : un photographe de l’Union tabassé et dans le coma, un algérien clandestin interpellé

Christian Lantenois, photographe du journal de Reims l’Union depuis 1993, a été violemment tabassé et laissé pour mort dans le quartier « sensible » de la Croix Rouge à Reims, dans un contexte...

GAFAM et censure : Facebook efface Marion Maréchal et Jordan Bardella

La foire à la censure continue. Les GAFAM n’ont pas fini de limiter la liberté d’expression sur leurs réseaux sociaux et Facebook a encore frappé. Emmanuelle Ménard et Joachim Son-Forget nouvelles...

Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?

Comment l'affaire Obono / Valeurs Actuelles a-t-elle tourné à l'hystérie ? Durant l'été 2020, l'hebdomadaire a publié une fiction, un pastiche de feuilleton mettant en scène le député Danièle Obono....

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !
[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

Vidéo à la une

Top 15 Les plus lus

Qui a dit…

« Nous sommes tous des tox­i­co­manes numériques. La tech­nolo­gie nous per­met de faire des choses incroy­ables, mais elle a aus­si provo­qué une accéléra­tion dans nos vies qui n’est pas ten­able. Nous sommes sous le con­trôle de ces objets alors que c’est nous qui devri­ons les contrôler. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Vidéo à la une

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Pub­lic­ité

Comme à Reims, une agression sauvage mais très discrète à Bordeaux

Nous vous par­lions le 5 mars de l’agression d’un pho­­to-reporter par un clan­des­tin algérien à Reims ; allons le jour précé­dent cette ten­ta­tive de meurtre, dans le sud-ouest, à Bor­deaux. C’est une agres­sion par­ti­c­ulière­ment sauvage dont ont été vic­times deux étu­di­ants à Bor­deaux le 27 févri­er 2021. Une fois de plus, la cou­ver­ture médi­a­tique de cet évène­ment a bril­lé par ses silences élo­quents et le manque de contextualisation.

lire plus

Pour Complorama, un complot géopolitique et antisémite mondial est à l’œuvre

Fran­ce­in­fo leur ayant don­né les clés des bureaux, Rudy Reich­stadt et Tris­tan Mendès-France, busi­ness­men de l’obsession du com­plo­tisme, les deux com­pères déploient leurs ailes et dévelop­pent leur nou­velle émis­sion en forme de pod­cast, Com­plo­rama, une émis­sion où toute forme de déon­tolo­gie jour­nal­is­tique est ban­nie au prof­it du mil­i­tan­tisme. Un œil sur le dernier opus.

lire plus

Danièle Obono, championne de la compétition victimaire ?

Com­ment l’af­faire Obono / Valeurs Actuelles a‑t‑elle tourné à l’hys­térie ? Durant l’été 2020, l’heb­do­madaire a pub­lié une fic­tion, un pas­tiche de feuil­leton met­tant en scène le député Danièle Obono. L’élue de la France Insoumise y était grimée, de manière imag­i­naire, en esclave pour dénon­cer la respon­s­abil­ité de cer­tains Africains dans les hor­reurs de l’esclavage.

lire plus

Pour Franceinfo : le « nous sommes en guerre » est une bonne nouvelle

Ven­dre­di 26 févri­er 2020, Fran­ce­in­fo pro­po­sait son ren­dez-vous mati­nal quo­ti­di­en con­sacré à la sit­u­a­tion économique en général : « le décryptage éco ». Ce jour-là, l’ambiance était guillerette dans le stu­dio puisqu’il s’agissait de démon­tr­er que la baisse de la natal­ité française annon­cerait des lende­mains migra­toires qui chantent.

lire plus
États-Unis : du parti unique au média unique ?

États-Unis : du parti unique au média unique ?

Comme nous l’avions anticipé, aux États-Unis l’opération de néan­ti­sa­tion de l’opposition pop­u­laire pour­suit sa route. Qui a vu aux temps jadis le film Wag the Dog (Des hommes d’influence avec Robert de Niro et Dustin Hoff­man)  com­pren­dra que per­siste la tech­nique con­sis­tant à utilis­er scé­nar­istes et met­teurs en scène pour inven­ter de fauss­es crises médi­a­tiques en vue de main­tenir le pou­voir en place. Aujourd’hui encore, la queue remue le chien et non le con­traire, comme dans le film et la vie poli­tique améri­caine entre en phase de pur­ga­tion, appuyée sur la nar­ra­tion de la ten­ta­tive de « coup d’État » de Don­ald Trump. Et pen­dant que Trump, balourd du traque­nard, s’empêtrait dans son 6 jan­vi­er devenu 6 févri­er, l’establishment réin­ven­tait sa ver­sion soft de l’incendie du Reichstag.

lire plus

Lutte contre l’islamisme : la dentelle, nouvelle spécialité des Yvelines, revue de presse

Le départe­ment des Yve­lines est-il en train d’être gag­né par l’islamisme ? L’alerte sur son inquié­tante pro­gres­sion en milieu sco­laire lancée en novem­bre 2020 dans l’Obs par Didi­er Lemaire, un pro­fesseur de lycée à Trappes, a mis en lumière le con­texte par­ti­c­uli­er de ce départe­ment. L’Observatoire du jour­nal­isme saisit l’occasion pour en faire une revue de presse qui mène de décou­vertes en découvertes.

lire plus

Australie : Facebook arrête de bloquer le contenu des médias

Fin jan­vi­er, les tout-puis­sants Google et Face­book avaient men­acé l’Australie de blo­quer leurs ser­vices dans le pays si le pro­jet de loi en cours d’élaboration qui les visait était main­tenu tel quel. Le 18 févri­er 2021, Face­book a mis ses men­aces à exé­cu­tion en blo­quant des pages Face­book de dif­férents médias aus­traliens, puis faisant marche arrière avec une demi-victoire.

lire plus

Pub­lic­ité

Dossiers récents

L’influence médiatique sur le monde scolaire aux USA. 1ère partie

La presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées

Les médias américains à l’heure du Spygate. 1ère partie

Gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios