Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Zizanie à Europe 1 sur fond de rapprochement avec CNews

Durant la semaine du 14 au 19 juin 2021, l’actualité des médias a été marquée par une crise au sein de la rédaction d’Europe 1. Retour sur les principales données récentes de la crise. Acte 1 Il y a...

Mimi Marchand en taule, Bestimage en deuil

Allez en prison, allez directement en prison sans passer par la case départ (qui vous permet de recevoir 20.000 francs ou euros). Chacun aura reconnu une carte carcérale du célèbre Monopoly. C’est...

L’Ojim a besoin de vous !

Le rôle de l’Observatoire du journalisme (Ojim) depuis 2012 est triple. 1. Vous informer sur ceux qui vous informent. Quand en pleine campagne électorale, le journaliste et militant Élie Guckert...

Tribune libre : la fin du journaliste et du journalisme ?

Nous publions en tribune libre un essai d'Éric Le Ray, chercheur à l'Université de Montréal, sur ce qu'il estime être la fin du journalisme et des journalistes. Un mouvement qui engendre...

Bobards d’or 2021 : du beau monde

Les Bobards d’or qui récompensent les « meilleurs mensonges » des médias de grand chemin se sont déroulés le 14 juin au Théâtre du Gymnase à Paris. Leur douzième édition fût à la hauteur des...

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !
[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

Vidéo à la une

Top 15 Les plus lus

Qui a dit…

« Nous sommes tous des tox­i­co­manes numériques. La tech­nolo­gie nous per­met de faire des choses incroy­ables, mais elle a aus­si provo­qué une accéléra­tion dans nos vies qui n’est pas ten­able. Nous sommes sous le con­trôle de ces objets alors que c’est nous qui devri­ons les contrôler. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Vidéo à la une

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Pub­lic­ité

Mimi Marchand en taule, Bestimage en deuil

Allez en prison, allez directe­ment en prison sans pass­er par la case départ (qui vous per­met de recevoir 20.000 francs ou euros). Cha­cun aura recon­nu une carte car­cérale du célèbre Monop­oly. C’est ce qui arrive à la non moins célèbre Mimi Marc­hand, patronne de Bes­tim­age, amie des stars, de Sarkozy et du cou­ple Macron, pau­vre Mimi.

lire plus

L’Ojim a besoin de vous !

Le rôle de l’Observatoire du jour­nal­isme (Ojim) depuis 2012 est triple : 1. Vous informer sur ceux qui vous infor­ment. 2. Révéler les manip­u­la­tions, par exem­ple par l’image. 3. Com­bat­tre toutes les cen­sures au nom de la lib­erté d’expression et d’opinion.

lire plus

Bobards d’or 2021 : du beau monde

Les Bobards d’or qui récom­pensent les « meilleurs men­songes » des médias de grand chemin se sont déroulés le 14 juin au Théâtre du Gym­nase à Paris. Leur douz­ième édi­tion fût à la hau­teur des précé­dentes, quelques médailles pour amateurs.

lire plus

Un prix Pulitzer spécial décerné à la jeune femme qui a filmé le meurtre de George Floyd

Pour éprou­ver du plaisir, le masochiste doit tou­jours aller plus loin dans la souf­france, physique comme psy­chique. Un des symp­tômes de ce mal intérieur est la repen­tance, jamais inas­sou­vie, inex­tin­guible. Dernier avatar du genre, un « prix Pulitzer spé­cial » pour une vidéo sur la mort du repris de jus­tice améri­cain George Floyd, qui a don­né nais­sance au mou­ve­ment anti-blanc BLM, Black Lives Matter. 

lire plus

Mort des médias de grand chemin ? Une tribune de Modeste Schwartz

Sans s’en apercevoir, l’empire des médias de grand chemin est mort et déjà enter­ré. La presse papi­er n’intoxique plus qu’un dernier stock de retraités provin­ci­aux, les médias « 2.0 » ne sur­vivent que moyen­nant une orgie de sub­ven­tions et ne sont, de fait, que des pros­ti­tuées de l’oligarchie. Le tableau du désas­tre, dans la prose déchaînée et dro­la­tique de Mod­este Schwartz, oscille entre le « bor­del afghan » et les érec­tions post-mortem des pendus.

lire plus

Pub­lic­ité

Dossiers récents

L’influence médiatique sur le monde scolaire aux USA. 1ère partie

La presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées

Les médias américains à l’heure du Spygate. 1ère partie

Gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios