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Vivendi prend le contrôle de Lagardère

La messe est dite, après des mois de lutte feutrée entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré, pour le contrôle de Lagardère, c’est le dernier qui l’emporte en franchissant le seuil de 50% de contrôle...

Pour Radio France, il faut sauver le soldat Pap Ndiaye

Suite à la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République le 24 avril 2022, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée le vendredi 20 mai. Parmi les nominations, celle du...

Après les GAFAM, la technologie américaine boit la tasse en bourse

Nous vous parlions récemment de la chute boursière vertigineuse de Facebook, Google, Amazon et autres Netflix, ils ne sont pas les seuls à être atteints dans une fièvre baissière qui remet en cause...

Bellingcat : Le Monde victime de la propagande britannique, ou complice ?

Quand un « grand quotidien du soir » qualifie Bellingcat, une émanation des services britanniques, « d’ONG », le tout dans le contexte du conflit russo-ukrainien, que faut-il en penser ? Amateurisme...

La PQR lance son magazine TV au détriment du Figaro

Le Figaro, c’est bien entendu le quotidien libéral conservateur, Le Figaro Magazine, Le Figaro Madame, Le Figaro Histoire, mais aussi TV Mag produit par le groupe Figaro et vendu par la presse...

Festival de Cannes : au revoir Monsieur Lescure, bonjour Frau Knobloch

Le cinéma est un art et aussi un média qui influence fortement notre vue du monde. Pensé et fondé à l’aube de la Seconde guerre mondiale par des proches du Front populaire et de la CGT, en réaction...

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Qui a dit…

« Qu’est-ce qu’on va faire en Libye ? Qu’est-ce qu’on est allé faire en Afghanistan ? Qu’est-ce qu’on voudrait faire en Syrie ? Qu’est-ce qu’on va faire sinon défendre la supéri­or­ité de nos valeurs ? (…) On y va avec un cer­tain nom­bre de valeurs : de démoc­ra­tie, de droits de la femme, de l’homme (…) Si nous faisons ça c’est que nous avons le sen­ti­ment – à tort ou à rai­son, on peut en dis­cuter – que nous avons des valeurs de civil­i­sa­tion qui sont supérieures à cer­taines autres. Et du point de vue des droits de l’Homme, je le pense. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Catherine Sueur

PORTRAIT — Du wok­isme fémin­iste et médi­a­tique chic à l’Inspection des Finances.

Jérôme Béglé

PORTRAIT — Jérôme Béglé, vail­lant sol­dat de la droiti­sa­tion médi­a­tique comme le déplore la presse de grand chemin, ou cour­tisan aux idées aus­si sou­ples que son entregent ?

Laurent Delahousse

PORTRAIT — Lau­rent Dela­housse se plaint régulière­ment des com­men­taires le con­cer­nant, qui se con­cen­trent davan­tage sur son brush­ing plutôt que sur son par­cours de jour­nal­iste. L’OJIM décide aujourd’hui de sat­is­faire le vœu du « beau-gosse » de la télévi­sion en tirant son portrait.

Laure Mandeville

PORTRAIT — Lau­re Man­dev­ille est au Figaro ce que Sylvie Kauff­mann est au Monde : une vigie à carte de presse française répan­dant les patenôtres améri­caines en Europe.

Frédéric Schlesinger

PORTRAIT — Frédéric Schlesinger fait ses débuts en qual­ité d’indépendant. C’est à Mont­pel­li­er que celui que ses amis appel­lent, « tig­nasse rousse » oblige, « Rack­ham le Rouge », com­mence sa car­rière à l’antenne.

Soros étend encore son influence dans les médias polonais

Soros étend encore son influence dans les médias polonais

L’annonce est tombée en novem­bre 2021 et la trans­ac­tion avait été divisée en deux tranch­es qui ont été réal­isées respec­tive­ment en décem­bre et au début du mois de jan­vi­er 2022. La société néer­landaise Plu­ralis B.V., qui compte par­mi ses investis­seurs les fonds sorosiens Media Devel­op­ment Invest­ment Fund (MDIF) et Soros Eco­nom­ic Devel­op­ment Fund (SEDF), devait racheter à l’homme d’affaires polon­ais Grze­gorz Haj­darow­icz, proche de la Plate­forme civique (PO) de Don­ald Tusk, des parts de son groupe de presse com­prenant notam­ment le pres­tigieux quo­ti­di­en Rzecz­pospoli­ta (La République).

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Presse : le papier pleure, le numérique rit

Presse : le papier pleure, le numérique rit

L’ACPM, l’alliance pour les chiffres de la presse et des médias, vient de pub­li­er le 17 févri­er 2022 son rap­port sur les ventes de la presse en 2021. Les trois mil­liards d’exemplaires dif­fusés (moins 2,9%) cachent des sit­u­a­tions très contrastées.

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