Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Al-Jazeera nomme un proaméricain comme directeur d’information

22 octobre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Al-Jazeera nomme un proaméricain comme directeur d’information

Al-Jazeera nomme un proaméricain comme directeur d’information

Temps de lecture : 4 minutes

Al-Jazeera nomme un proaméricain comme directeur d’information

Les change­ments à l’intérieur de la plus grande chaîne d’information arabe sont à la mesure des boule­verse­ments qui sec­ouent la région du Moyen-Ori­ent. Le dernier en date mar­quera sans doute un tour­nant majeur dans le par­cours de ce média.

Il s’agit de la nom­i­na­tion, annon­cée presque en cati­mi­ni fin sep­tem­bre, d’un Libano-Améri­cain, Raed Fak­ih, au poste de directeur de l’in­for­ma­tion d’Al-Jazeera. Dans son com­mu­niqué, la direc­tion de la chaîne pub­lie une bio-express du jour­nal­iste, en rap­pelant son par­cours d’ancien cor­re­spon­dant à New York, de 2014 à 2021.

L’ombre d’Alhurra

Ce que ne dit pas le com­mu­niqué, c’est que Raed Fak­ih a, selon des sources con­cor­dantes, tra­vail­lé pour Alhur­ra et Radio Sawa, deux médias créés et financés par le gou­verne­ment améri­cain dans le cadre du Mid­dle East Broad­cast­ing Net­works (MBN). Lancés suite à l’in­va­sion de l’I­rak en 2003, ces deux canaux avaient pour mis­sion explicite de dif­fuser le nar­ratif offi­ciel améri­cain dans le monde arabe. Radio Sawa, décrite comme une sta­tion com­mer­ciale 24 h/24 sans pub­lic­ité, et Alhur­ra (“La Libre”) visaient à con­tr­er l’in­flu­ence d’Al-Jazeera dans la région. Cette dernière étant réputée être (jusqu’alors du moins !) le porte-flam­beau des mou­ve­ments islamistes ou antioccidentaux.

Qu’est-ce qui a donc changé pour que la chaîne qatarie intè­gre dans ses rangs un ancien d’Al-Hur­ra ?

Une qatarisation au pas de charge

Il faut not­er que la nom­i­na­tion de Raed Fak­ih est venue quelques semaines après la désig­na­tion d’un homme de la famille rég­nante, Cheikh Nass­er Ben Faisal Ben Khal­i­fa Al Thani, comme nou­veau directeur général de la chaîne, en rem­place­ment de l’Al­gérien Mostafa Souag. Un change­ment qui sem­blait dic­té par un cli­mat de ten­sions géopoli­tiques qui menaçaient le petit émi­rat gazier.

Dans le même sil­lage, une série de déci­sions suc­ces­sives avaient été pris­es (mais annon­cées par la presse pro-gou­verne­men­tale). Ain­si Ahmed Salem Al-Yafei, jour­nal­iste qatari qui dirigeait la chaîne arabe depuis 2018, a été pro­mu au poste de directeur exé­cu­tif des chaînes. Par­al­lèle­ment, le Pales­tinien Asef Hami­di, ancien directeur de l’in­for­ma­tion depuis 2015, a été nom­mé directeur général d’Al-Jazeera Ara­bic.

Cette ten­dance à la “qatari­sa­tion” des postes clés de la chaîne sera couron­née par l’ar­rivée du Cheikh Abdul­lah bin Hamad bin Thamer Al Thani comme vice-directeur d’Al-Jazeera Eng­lish, mar­que une rup­ture avec la tra­di­tion d’au­tonomie rel­a­tive dont jouis­sait la chaîne, et son ouver­ture sur les autres pays de la région.

Plusieurs obser­va­teurs notent déjà un change­ment de ton et des mod­i­fi­ca­tions dans la cou­ver­ture d’Al-Jazeera. Selon Alhur­ra, la direc­tion de la chaîne qatarie aurait dur­ci le con­trôle sur ses chroniqueurs, tra­di­tion­nelle­ment cri­tiques envers Israël, et réduit sa cou­ver­ture exclu­sive de Gaza au prof­it d’autres sujets.

Par­al­lèle­ment, la direc­tion tente de faire mon­ter de plus en plus sou­vent les com­men­ta­teurs autochtones, au détri­ment des tri­buns relayant les thès­es des Frères musul­mans qui dom­i­naient tra­di­tion­nelle­ment les débats. Al-Jazeera a longtemps servi de tri­bune aux prédi­ca­teurs les plus rad­i­caux, à l’image de l’Égyptien Youssef Al-Qaradhaoui.

Voir aus­si : Al-Jazeera licen­cie son DG algérien et nomme un mem­bre de la famille régnante

« Coup d’État médiatique »

La nom­i­na­tion de Raed Fak­ih a provo­qué un tol­lé dans les réseaux soci­aux. De nom­breux inter­nautes accusent Al-Jazeera de « dévi­er » de sa ligne et de se met­tre à la sol­de des États-Unis. Cette con­nex­ion avec un ancien d’Alhur­ra, qual­i­fiée de « voix de la CIA », en inter­pelle plus d’un.

Dans le camp pro-pales­tinien, des voix se sont élevées pour appel­er au boy­cott de la chaîne, arguant d’« un virage pro-Trump » dans la cou­ver­ture des événe­ments de Gaza. Safha 1, page tenue par des activistes, y voient un « coup d’É­tat édi­to­r­i­al » imposé par des pres­sions externes. « Le change­ment soudain dans le dis­cours d’Al Jazeera : nor­mal ou prémédité ? », lit-on dans un com­men­taire réagis­sant à la nom­i­na­tion de Raed Fak­ih. D’autres qual­i­fient ce change­ment de « coup d’État médi­a­tique ».

Du côté de la presse écrite, le quo­ti­di­en libanais pro-Hezbol­lah, Al-Akhbar, relève, en plus de la mod­éra­tion du dis­cours de la chaîne, une mar­gin­al­i­sa­tion vis­i­ble de la gent fémi­nine, qui, soit dit en pas­sant, con­traste avec cette « améri­can­i­sa­tion » voulue ou imposée.

Mus­sa A.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés