Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
YouTube sort son label pour les élections européennes

1 mai 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube, propriété de Google, a annoncé par le biais de sa directrice pour les affaires européennes, Lie Junius, lancer un nouveau “label” dans le cadre des futures élections européennes de mai 2019 (Google Blog). Ce “label” permettra d’identifier les vidéos issues de médias “bénéficiant d’un financement public ou gouvernemental”.

Google et les élections européennes

Ce label ne fait que pour­suiv­re la poli­tique de Google vis-à-vis des élec­tions européennes annon­cée en novem­bre 2018, par Lie Junius (Google Blog). Une rubrique spé­ciale­ment dédiée aux européennes a déjà été lancée sur Google News. L’algorithme de Google choi­sis­sant quels arti­cles sont mis en avant et ceux qui n’y fig­urent pas…

Google finance aus­si en par­tie, FactCheckEU, un pro­jet col­lab­o­ratif pour tra­quer les “fake news” dif­fusées dans le cadre des élec­tions. Google Trends a créé une rubrique spé­ciale réca­pit­u­lant les recherch­es inter­net les plus pop­u­laires rel­a­tives aux élec­tions.

Labelliser pour mieux contrôler

Pour en revenir à YouTube, ce sont donc des labels dits de “trans­parence” qui vont très prochaine­ment être lancés. Ces labels seront lancés dans un pre­mier temps, en France, au Roy­aume-Uni, en Alle­magne, en Ital­ie, en Espagne et en Pologne. On peut donc aus­si imag­in­er, qu’ils per­dureront même après, les élec­tions européennes.

Mais l’idée de ces labels n’est pas sim­ple­ment de pou­voir iden­ti­fi­er telles sources par­mi tant d’autres, il s’agit aus­si de les met­tre en avant par rap­port aux autres, de “ren­forcer la vis­i­bil­ité de sources faisant autorité”.

En somme, les sources d’information liées à l’État ou à des « sources autorisées » seront mis­es en avant sur la plate­forme, au nom de la lutte pour une infor­ma­tion de qual­ité. Inter­net, dernier refuge de la plu­ral­ité de l’information, va se retrou­ver sous une emprise encore plus grande soit de l’État, soit de sources émanant des médias offi­ciels même sur inter­net, dernier refuge de la plu­ral­ité de l’information…

Voir aussi

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.