Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Zéphyr, le petit nouveau magazine qui veut devenir grand

4 mai 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Zéphyr, le petit nouveau magazine qui veut devenir grand

Zéphyr, le petit nouveau magazine qui veut devenir grand

Passer de la toile au papier, c’est toujours une aventure. Certains s’y sont brûlés les ailes comme feu Bakchich qui n’a pas résisté au passage à l’imprimé. C’est ce que tente une équipe de journalistes (Philippe Lesaffre, Jacques Tiberi, Jérémy Felkowski, Floriane Salgues) en sortant Le Zéphyr n°1, un numéro consacré au journalisme.

Alter­nant de courts por­traits (Flo­rence Aube­nas, Anna Poli­tovska­ia, un jour­nal­iste guinéen exilé…) avec des arti­cles plus con­séquents, le mag­a­zine se présente sous un for­mat ramassé, proche de la brochure.

Journalisme et gastronomie

Dans un suc­cu­lent arti­cle, Jacques Tiberi fait revivre Mau­rice-Édouard Sail­lant dit Curnon­sky dont tout le monde a oublié qu’il était jour­nal­iste. On peut y appren­dre que son pseu­do­nyme fut choisi lors d’une con­ver­sa­tion avec Pierre Louÿs et Alphonse Allais. D’abord chroniqueur mondain (pour Le Jour­nal) et romanci­er comique, il vire à la cri­tique gas­tronomique. Avec un jour­nal­iste suisse il lance le pre­mier guide des restau­rants, La France gas­tronomique, pub­liée en trente vol­umes dans les années 20. Il fonde en 1928 l’Académie des gas­tronomes tout en pub­liant à la chaîne des ouvrages de cui­sine. Il décern­era le titre de meilleur cuisinier du monde à la Mère Blanc (dont Bocuse se réclam­era). Il lancera la pre­mière revue dédiée à la cui­sine, Cui­sine et vins de France. Il meurt en 1956, tombé de la fenêtre de son apparte­ment dont il ne sor­tait plus, sui­cide ou acci­dent.

Fake news et éducation du public

Un papi­er con­sacré à Benoit Raphaël annonce une vision plus inquié­tante du jour­nal­isme. Loin de vouloir apporter de l’information celui-ci veut trans­former les médias en « écoles ». Priv­ilé­giant les cir­cuits courts de l’information (une idée que per­son­ne ne con­testera), il veut con­stru­ire un robot chas­seur d’infos de qual­ité via l’intelligence arti­fi­cielle et les algo­rithmes. Ces robots devront décel­er des « valeurs » car la « prochaine mis­sion du jour­nal­isme ne sera plus sim­ple­ment d’informer mais de con­seiller et de for­mer les lecteurs ». On voit Le Meilleur des mon­des d’Huxley s’avancer à grands pas. Une con­cep­tion nor­ma­tive du jour­nal­isme qui paraît plus mil­i­tante que pro­fes­sion­nelle.

Par indul­gence nous ne par­lerons pas de l’article L’école de la plume con­sacré au lam­en­ta­ble CLEMI, sans dis­tance avec son sujet.

La revue est disponible sur abon­nements, 4 numéros par an, 50€ sur www.lezephyrmag.com/librairie

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision