Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Google en campagne pour Biden avec son moteur de recherche

Que Google ait un penchant à gauche, libéral au sens américain du terme (c’est-à-dire progressiste, libertaire), tout le monde le sait déjà, notamment grâce à des fuites et à l’action de quelques...

Mécanique du journalisme : une nouvelle série d’égo-podcasts sur France Culture

Mercredi 21 octobre 2020 à 9h51, l’émission « info médias » de Franceinfo, radio du groupe Radio France, faisait de la publicité, sous couvert d’information, pour une nouvelle émission de France...

Bayard : du rose et du noir à l’ombre des Augustins

Le groupe Bayard, La Croix, La Croix Hebdo, Le Pèlerin, Notre Temps, a un actionnaire bien particulier : la Congrégation des Augustins de l’Assomption. Un actionnaire placide et bienveillant dans...

Yann Barthès, le ricanement au Quotidien, première brochure de l’Ojim

Yann Barthès est une des figures de l’infotainment, une formule qui mélange sur un mode ludique information (et dans ce cas précis, désinformation) et divertissement devant un public jeune et...

Parution : Yann Barthès, le ricanement au Quotidien

📕 Vient de paraître, Yann Barthès, le ricanement au Quotidien, coll. Désintox, éd. La Nouvelle Librairie (09-2020). Acheter en ligne. https://www.youtube.com/watch?v=gx1iZiGFYmQ Yann Barthès est une...

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !
[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

Vidéo à la une

Top 15 Les plus lus

Qui a dit…

« Mélen­chon est le pire des xéno­phobes »

Pour le découvrir, cliquez ici

Vidéo à la une

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Infographie : Patrick Drahi

Patrick Drahi, à la for­tune du câble ! Le roi du câble, l’homme de réseaux, l’homme des médias inter­na­tionaux : retrou­vez en une info­gra­phie l’essen­tiel des infor­ma­tions rel­a­tives à l’homme d’af­faires et entre­pre­neur fran­­co-israélien Patrick Drahi.

lire plus

Élection présidentielle américaine : Trump le grand Satan pour les médias français

Depuis plus d’un mois, le rythme de la cam­pagne prési­den­tielle s’accélère aux États-Unis. Au 21 août 2020, revenons sur son traite­ment médi­a­tique en France. Sa sim­plic­ité peut être jugée par bien des aspects aus­si décon­cer­tante que son uni­voc­ité démon­tre une puis­sante mécanique pour décrédi­bilis­er Trump à l’international.

lire plus

Dossiers récents

L’influence médiatique sur le monde scolaire aux USA. 1ère partie

La presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées

Les médias américains à l’heure du Spygate. 1ère partie

Gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios