Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Vivendi prend le contrôle de Lagardère

La messe est dite, après des mois de lutte feutrée entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré, pour le contrôle de Lagardère, c’est le dernier qui l’emporte en franchissant le seuil de 50% de contrôle...

Pour Radio France, il faut sauver le soldat Pap Ndiaye

Suite à la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République le 24 avril 2022, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée le vendredi 20 mai. Parmi les nominations, celle du...

Après les GAFAM, la technologie américaine boit la tasse en bourse

Nous vous parlions récemment de la chute boursière vertigineuse de Facebook, Google, Amazon et autres Netflix, ils ne sont pas les seuls à être atteints dans une fièvre baissière qui remet en cause...

Bellingcat : Le Monde victime de la propagande britannique, ou complice ?

Quand un « grand quotidien du soir » qualifie Bellingcat, une émanation des services britanniques, « d’ONG », le tout dans le contexte du conflit russo-ukrainien, que faut-il en penser ? Amateurisme...

La PQR lance son magazine TV au détriment du Figaro

Le Figaro, c’est bien entendu le quotidien libéral conservateur, Le Figaro Magazine, Le Figaro Madame, Le Figaro Histoire, mais aussi TV Mag produit par le groupe Figaro et vendu par la presse...

Festival de Cannes : au revoir Monsieur Lescure, bonjour Frau Knobloch

Le cinéma est un art et aussi un média qui influence fortement notre vue du monde. Pensé et fondé à l’aube de la Seconde guerre mondiale par des proches du Front populaire et de la CGT, en réaction...

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]
Vidéo à la une

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Nous avons vu, l’an dernier, les con­séquences poli­tiques d’une Amérique moyenne blessée. Nous sommes aux pris­es, aujourd’hui, avec une France moyenne blessée. Est-ce une anom­alie? Non. Le monde entier est frac­turé. […] La volon­té de bal­ay­er ceux qui sont au pou­voir, le dén­i­gre­ment des savants et des sachants, tout cela est très ancré, aujourd’hui, dans une grande par­tie du pays. Mon livre est né de cette inquié­tude. Oui, cette France m’inquiète. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Catherine Sueur

PORTRAIT — Du wok­isme fémin­iste et médi­a­tique chic à l’Inspection des Finances.

Jérôme Béglé

PORTRAIT — Jérôme Béglé, vail­lant sol­dat de la droiti­sa­tion médi­a­tique comme le déplore la presse de grand chemin, ou cour­tisan aux idées aus­si sou­ples que son entregent ?

Laurent Delahousse

PORTRAIT — Lau­rent Dela­housse se plaint régulière­ment des com­men­taires le con­cer­nant, qui se con­cen­trent davan­tage sur son brush­ing plutôt que sur son par­cours de jour­nal­iste. L’OJIM décide aujourd’hui de sat­is­faire le vœu du « beau-gosse » de la télévi­sion en tirant son portrait.

Laure Mandeville

PORTRAIT — Lau­re Man­dev­ille est au Figaro ce que Sylvie Kauff­mann est au Monde : une vigie à carte de presse française répan­dant les patenôtres améri­caines en Europe.

Frédéric Schlesinger

PORTRAIT — Frédéric Schlesinger fait ses débuts en qual­ité d’indépendant. C’est à Mont­pel­li­er que celui que ses amis appel­lent, « tig­nasse rousse » oblige, « Rack­ham le Rouge », com­mence sa car­rière à l’antenne.

Les plans d’Elon Musk pour remettre Twitter en bourse

Les plans d’Elon Musk pour remettre Twitter en bourse

Est-il encore l’homme le plus riche du monde après son offre d’achat ami­cale inam­i­cale rede­v­enue ami­cale ? Sans toute oui, même s’il a dû ven­dre quelques 8 mil­liards (oui, mil­liards) de dol­lars d’actions Tes­la pour l’acquisition. Et il voit grand pour l’avenir…

lire plus
La Provence, 10ème round, avantage CMA/Saadé

La Provence, 10ème round, avantage CMA/Saadé

C’est un com­bat de boxe entre poids lourds. D’un côté, Xavier Niel, le papi­vore qui achète des médias pour que « les jour­nal­istes ne l’emmerdent pas ». De l’autre, l’armateur Rodolphe Saadé de CMA-CGM. Au milieu, les salariés du jour­nal et les liq­ui­da­teurs de l’héritage Tapie. En jeu les 89% de La Provence.

lire plus
L’Ojim fête bientôt ses 10 ans

L’Ojim fête bientôt ses 10 ans

Si vous avez ouvert ce mes­sage, vous con­nais­sez le tra­vail de l’observatoire du jour­nal­isme (Ojim). Depuis bien­tôt dix ans nous vous « infor­mons sur ceux qui vous infor­ment ». Nous avons pub­lié plus de 5.000 arti­cles acces­si­bles gra­tu­ite­ment dans notre base de don­nées, 260 por­traits de jour­nal­istes, 30 info­gra­phies, et nom­bre de vidéos et d’articles sur la vie des médias, leurs biais et les nou­velles censures.

lire plus
Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

Ouest-France, comme les autres, vise le numérique

Les quo­ti­di­ens nationaux sont de plus en plus lus de manière numérique. Le Monde, Le Figaro, Libéra­tion ont plus de lecteurs sur le numérique que sur le papi­er, une ten­dance qui existe depuis 2018 et qui se ren­force. La presse quo­ti­di­enne régionale suit le mou­ve­ment avec retard et générale­ment avec plus de difficultés.

lire plus
Face aux médias dominants, le vrai-faux échec numérique d’Éric Zemmour ?

Face aux médias dominants, le vrai-faux échec numérique d’Éric Zemmour ?

La cam­pagne Zem­mour, un cas d’école ? Les réseaux soci­aux ont échoué à le faire élire, insuff­isants face au rouleau com­presseur poli­ti­­co-médi­a­­tique. Le numérique aura néan­moins été, lit­térale­ment, le nerf de sa guerre, lui per­me­t­tant de financer son offen­sive. L’Ojim a voulu en savoir plus avec le “com­mu­ni­ty man­ag­er” le plus détesté des médias main­stream : Samuel Lafont.

lire plus

Pub­lic­ité

 L'affaire Obono - Valeurs Actuelles