Faire un don à l'Ojim

Le prix de l’indépendance

L’Observatoire est totale­ment indépen­dant, libre de toute pub­lic­ité, de toute sub­ven­tion, de tous action­naires. Ce qui nous per­met de don­ner une voix à ceux qui sont rarement enten­dus. Votre con­tri­bu­tion, mod­este ou impor­tante, sert directe­ment à régler la par­tie tech­nique du site et à rémunér­er nos rédac­teurs. Chaque don béné­fi­cie d’un reçu fis­cal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Mer­ci de votre sou­tien.

Les plus lus

  • Médias Pro­fa­na­tion des Invalides : Le Point déniche le ravi de l’armée

    Forme affligeante, pau­vreté extrême des références, pro­pos con­fus, con­tra­dic­tions et inex­ac­ti­tudes quant aux faits rap­po…

  • Médias Avec Ben­jamin Duhamel, la caste du clergé cathodique se repro­duit en vase clos

    Ben­jamin n’a que 24 ans, mais il est déjà chroniqueur sur LCI. Une réus­site d’un sys­tème qui con­tin­ue à met­tre en œuvre…

  • Médias Chas­se à l’homme dans les médias, France Info s’y met

    La chas­se au « mâle blanc de plus de cinquante ans » ouverte par Del­phine Ernotte, la prési­dente de France Télévi­sions a…

  • Médias Taha Bouhafs, vrai antifa, « jour­nal­iste » à La bas si j’y suis et QG

    L’activiste antifa grenoblois Taha Bouhafs, égale­ment act­if dans le nord de Paris et au sein du mou­ve­ment « indigéniste …

  • Médias Le CSA se ridi­culise pour ses trente ans

    On n’est pas sérieux quand on a 17 ans dis­ait Rim­baud. On n’est pas sérieux quand on a trente ans, comme le démon­tre une…

  • Médias Sotheby’s racheté par Drahi, une poire pour la soif ?

    Quand on est riche, très riche, on se pique volon­tiers de goûts artis­tiques. Quand cette incli­na­tion peut, en plus de vo…

  • Médias Folie LGBT+ à Radio France

    La lec­ture inter­mit­tente du bul­letin d’information de Radio France est par­fois savoureuse. Et per­met de voir à quel poin…

  • Médias Quand le Wash­ing­ton Post de Jeff Bezos (Ama­zon) s’attaque à La Nou­velle Librairie

    La Nou­velle Librairie, située à l’emblématique 11 rue de Médi­cis dans le Quarti­er latin et dont nous avions déjà racon­té…

  • Médias Invi­ta­tion au fact check­ing de Google

    Les gou­verne­ments de l’Union Européenne ayant une évi­dente voca­tion à soutenir la lib­erté d’expression le lui ont demand…

  • Por­traits Aude Lancelin

    PORTRAIT — Aude Lancelin est née à Tours en 1973. Philosophe de for­ma­tion, dotée d’une plume alerte et d’un joli minois…

Claude Chollet / Francis Puyalte – “L’inquisition médiatique”


Claude Chol­let / Fran­cis Puyalte –… par OJIMTV
Près de quar­ante ans de carte de presse, de Paris-Jour au Figaro en pas­sant par L’Aurore, du statut de sta­giaire échoti­er à celui de grand reporter, Fran­cis Puyalte a tout con­nu, tout vécu de la presse écrite. Dans un livre bril­lant, nour­ri, enlevé, par­fois drôle et sou­vent amer, il passe de l’autre côté du miroir. Et ce n’est pas tou­jours sym­pa­thique. L’Inquisition Médi­a­tique, pré­face de Chris­t­ian Mil­lau, édi­tions Dual­pha, 2011, www.dualpha.com

Débuts décevants pour D8

En soirée, la chaîne a rassem­blé 1 189 000 de téléspec­ta­teurs (4,5% de part d’audience) avec un film encore jamais dif­fusé sur la TNT, Le 13e Guer­ri­er et a été battue par TMC qui pro­po­sait le pour­tant déjà mul­ti­d­if­fusé Inde­pen­dance Day (1 216 000 téléspec­ta­teurs et 5,1% de PDA). Il s’en est d’ailleurs fal­lu de peu pour que W9 ne grille la politesse à D8 avec Men in Black (1 094 000 de téléspec­ta­teurs et 4,1% de PDA) !

Inter­rogé par 20 Min­utes lors du Marché inter­na­tion­al des con­tenus audio­vi­suels (MIPCOM), Nonce Paoli­ni a con­fié « aucune crainte » pour sa chaîne. Le P-DG du Groupe TF1 a iro­nisé : « Vous ne voulez pas que je craigne D8 à 2,8 points d’audience, non ? ». Et remué le couteau dans la plaie : « Quand on veut être une grande chaîne et qu’on fait, 2,6 à 2,9 le pre­mier jour, on se dit qu’il y a du chemin. À grande chaîne, petite audi­ence… »

Dans le détail, il faut égale­ment not­er le démar­rage plus que mod­este du « Grand 8 », l’émission « 100% girl pow­er » qui mon­tre « cinq bour­geois­es médi­a­tiques faire sem­blant de ressem­bler à la femme au foy­er » (sans sur­prise, Le Nou­v­el Obs est en-thou-siaste !) a attiré 240 000 téléspec­ta­teurs, soit 1,9% des qua­tre ans et plus et 2,1% des ménagères de moins de cinquante ans. Un score déce­vant : il y a un an, dans la même case, la série Papa Schultz réal­i­sait une per­for­mance sim­i­laire sur Direct 8…

Hervé Chabalier

PORTRAIT — Hervé Cha­balier est né le 7 sep­tem­bre 1945 à Lan­gogne (Lozère). De son engage­ment au sein de la mou­vance trot­skyste dans les années 1960, le fon­da­teur et prési­dent de CAPA, a retenu l’importance de détenir les leviers du pou­voir cul­turel pour influer sur la société.

Numéro 23 lève 5 millions d’euros

Tous les action­naires ont par­ticipé à l’augmentation de cap­i­tal : Pas­cal Houzelot (pre­mier action­naire de la chaîne gay Pink TV), Xavier Niel (Free), François-Hen­ri Pin­ault (PPR), Jean-Charles Naouri (le PDG de Groupe Casi­no), Jacques Veyrat (qui dirige Eif­fel Invest­ment Group) ou encore Matthieu Pigasse, directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-prési­dent de Lazard Europe, action­naire du Groupe Le Monde et pro­prié­taire des Inrock­upt­ibles.

Bernard Arnault, le pro­prié­taire du groupe de luxe LVMH, a prof­ité de cette lev­ée de fonds pour entr­er à son tour dans le cap­i­tal de Diver­sité TV France, la société éditrice de Numéro 23.

Un député s’attaque à l’avantage fiscal des journalistes

Courageux ou incon­scient ? Jean-Pierre Gorges, député UMP de la 1ère cir­con­scrip­tion d’Eure-et-Loire et mem­bre de la Com­mis­sion des Finances a déposé un amende­ment au Pro­jet de Loi de Finances 2013 visant à sup­primer l’avantage fis­cal des jour­nal­istes. « Cer­tains con­tribuables con­tin­u­ent à béné­fici­er de nich­es ou de réduc­tions, incom­préhen­si­bles pour nos conci­toyens. Tel est le cas des jour­nal­istes. L’objet du présent amende­ment est de sup­primer l’avantage fis­cal dont ils béné­fi­cient et de le faire con­tribuer ain­si à l’effort con­sen­ti par tous nos conci­toyens », explique-t-il dans l’exposé des motifs.

Les jour­nal­istes béné­fi­cient en effet, qu’ils aient la carte de presse ou non, d’une réduc­tion fis­cale de 7 650 euros sur leur impôt sur le revenu. Cet avan­tage a été mis en place pour leur per­me­t­tre de cou­vrir les frais pro­fes­sion­nels inhérents à la pro­fes­sion : déplace­ments, déje­uners, mais aus­si frais de « représen­ta­tion » (tenue ves­ti­men­taire)… Un dis­posi­tif com­préhen­si­ble pour les jour­nal­istes pigistes (qui n’ont pas de rédac­tion), mais pour tous les autres ? Cet avan­tage per­met à cer­tains de réduire leur impôt de près de 50%. L’amendement de Jean-Pierre Gorges a recueil­li les sig­na­tures d’une quin­zaine de députés. Mais aucun ancien min­istre ou par­lemen­taire médi­a­tique.

« Tvous, la diversité » change de nom et de logo

Numéro 23 est dirigée par Pas­cal Houzelot, action­naire à 29,92% de Pink TV, une chaîne gay cryp­tée qui ne dif­fuse plus que deux heures de pro­grammes en clair chaque jour (dont des red­if­fu­sions) sans compter les cinq heures de porno gay chaque nuit.

Le con­cept de la diver­sité est-il devenu à ce point impop­u­laire en France qu’une chaîne qui en fera son fond de com­merce dès son lance­ment sur la TNT gra­tu­ite le 12 décem­bre 2012, dont le slo­gan était jusqu’alors « La diver­sité, 24h/24 » et qui a besoin d’annonceurs donc de téléspec­ta­teurs, n’ose plus s’afficher ouverte­ment ?

La redevance TV en hausse

Et ce n’est pas fini, à moins que la pub­lic­ité ne fasse son retour sur France Télévi­sions après 20 heures, une option qui « n’est pas à l’ordre du jour », avait assuré Jean-Marc Ayrault à l’Université d’été du PS en août dernier et con­tre laque­lle milite Aurélie Fil­ip­pet­ti, le min­istre de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion.

La Société civile des auteurs mul­ti­mé­dia milite en effet pour une aug­men­ta­tion de 3% chaque année du quin­quen­nat de François Hol­lande afin d’atteindre les 140 euros en 2017. Le Syn­di­cat des pro­duc­teurs indépen­dants priv­ilégie, lui, une index­a­tion sur les revenus…

Cette hausse devrait don­ner un peu d’oxygène à France Télévi­sions, qui a per­du plus de 100 mil­lions d’euros en 2012.

La rede­vance française reste toute­fois moins élevée qu’au Roy­aume-Uni (169 euros par an), qu’en Alle­magne (215 euros) ou qu’en Suisse (365 euros).

Plan social à El País

El País, l’équivalent du Monde en Espagne, va se sépar­er de près d’un tiers de ses effec­tifs (466 salariés) après une année 2011 morose, a annon­cé ven­dre­di sa direc­tion. La faute à une dif­fu­sion en baisse (365 118 exem­plaires par jour en 2011) et à un résul­tat d’exploitation en chute libre : 8,92 mil­lions d’euros l’année dernière ! Il est loin le temps où, comme en 2005, le quo­ti­di­en réal­i­sait 143,71 mil­lions d’euros de béné­fices avant intérêts et impôts…

Un « plan de prére­traites », une « réduc­tion d’effectifs dans les bureaux du jour­nal en vue d’un change­ment de mod­èle », une « réduc­tion des effec­tifs dans les rédac­tions de Madrid et Barcelone » et une « baisse des salaires » vont donc être entamées par la direc­tion du quo­ti­di­en, des mesures « douloureuses » mais « inévita­bles ».

El País appar­tient au groupe Prisa, qui a annon­cé une perte nette de 451 mil­lions d’euros en 2011, après avoir procédé à des pro­vi­sions cou­vrant cer­tains risques et dépré­ci­a­tions d’actifs, notam­ment au Por­tu­gal. Sans ces don­nées excep­tion­nelles, le groupe était tout juste à l’équilibre (1,6 mil­lion d’euros), ce qui ne jus­ti­fie sans doute pas la rémunéra­tion de son P-DG, Juan Luis Cebri­an (8,2 mil­lions d’euros en 2011).

Le prob­lème, c’est que la sit­u­a­tion s’est depuis dégradée. En effet, Prisa a annon­cé une perte nette de 53,09 mil­lions d’euros pour le 2e trimestre.

2 500 emplois ont déjà été sup­primés (18% des effec­tifs du groupe) depuis jan­vi­er 2011, notam­ment en Amérique latine, au Por­tu­gal et en Espagne où le jour­nal­isme tra­verse une crise impor­tante. Selon la Fédéra­tion des asso­ci­a­tions de jour­nal­istes espag­nols (FAPE), 7 901 jour­nal­istes ont déjà per­du leur emploi dans le pays depuis le début de la crise en 2008, dont 3 039 depuis jan­vi­er 2012 !

Air France veut abandonner la presse écrite

Dans le cadre de son plan d’économies 2012/2015 Air France envis­age de sup­primer la presse écrite dans les salons et les avions de la com­pag­nie. Il serait pro­posé à la place le télécharge­ment sur des tablettes et des télé­phones intel­li­gents.

Mais les édi­teurs se révoltent… et pour cause. Air France est de loin le pre­mier acheteur de presse papi­er de France. Pour cer­tains titres, les achats peu­vent représen­ter plus de 10% de la dif­fu­sion payée. Ces ventes dites « par tiers » ne rap­por­tent rien aux édi­teurs qui vendent à prix coû­tant. Mais cette « dif­fu­sion » est compt­abil­isée comme vente payante par l’Office de la Jus­ti­fi­ca­tion de la Dif­fu­sion (OJD). Et ce sont les sta­tis­tiques OJD qui déter­mi­nent les chiffres de ventes, qui eux-mêmes déter­mi­nent les tar­ifs pub­lic­i­taires.

Air France a fait mine d’enclencher la machine arrière. Les titres numériques seront pro­posés aux abon­nés début 2013, et ensuite éten­dus aux autres pas­sagers. Mais à terme la dis­pari­tion du papi­er, lourd, cher à trans­porter sem­ble bien entamée. Une nou­velle accéléra­tion de la muta­tion de la presse papi­er vers le numérique.

+ 25% d’interventions en matière de déontologie

Le rap­port annuel du Con­seil Supérieur de l’Audiovisuel pour 2011 con­state une ten­dance à la hausse en matière de déon­tolo­gie. Le nom­bre des affaires traitées est resté sta­ble mais celui des déci­sions pris­es par le con­seil a aug­men­té de 25% (49 con­tre 39). L’essentiel de ces déci­sions sont des rap­pels à la régle­men­ta­tion et au respect par les sta­tions de radiotélévi­sion de leurs cahiers des charges ou con­ven­tions.

Deux sanc­tions ont été pronon­cées en 2011, visant des sta­tions de radio : Radio Con­tact pour des pro­pos « racistes et xéno­phobes » dif­fusés lors d’une émis­sion de libre antenne ; Ici et Main­tenant pour des « man­que­ments répétés à l’obligation de maîtrise de l’antenne », notam­ment la dif­fu­sion de « pro­pos à car­ac­tère raciste » par un ani­ma­teur.

Les prin­ci­pales inter­ven­tions du CSA l’ont été dans les domaines suiv­ants :

  • Rigueur et hon­nêteté : traite­ment des affaires judi­ci­aires en cours ; présen­ta­tion et traite­ment de l’information ; manque de diver­sité dans l’expression des dif­férents points de vue.
  • Atteintes à l’ordre pub­lic : inci­ta­tion à la haine ou à la vio­lence ; encour­age­ments à des traite­ments dis­crim­i­na­toires ; respect des sen­si­bil­ités cul­turelles et de la diver­sité de la société.
  • Respect de la per­son­ne humaine : traite­ments avilis­sants ou humiliants. Pro­tec­tion des téléspec­ta­teurs : l’avertissement aux publics sen­si­bles (pour la dif­fu­sion sans pré­cau­tions d’images pou­vant heurter).
  • La « traça­bil­ité de l’image ». Un des enjeux des années à venir en par­ti­c­uli­er pour les images venant de l’étranger.

Source : Bul­letin de l’APCP, octo­bre 2012

C’est tendance : créer son portail d’info de droite

Atlanti­co, Enquête & Débat, Nou­velles de France, Boule­vard Voltaire, Con­tre­points, Le Brévi­aire des patri­otes, Causeur… les pure play­ers qui créent du con­tenu orig­i­nal de droite se pressent au por­tillon ! Tous ne sur­vivront sans doute pas car, selon nos infor­ma­tions, aucun n’a, pour l’instant, atteint l’équilibre, mal­gré des équipes sou­vent restreintes et de nom­breux con­tribu­teurs bénév­oles. Comme cha­cun sait, le mod­èle pour attein­dre la rentabil­ité sur Inter­net reste à trou­ver, notam­ment pour ceux dont la ligne n’attire pas les grands annon­ceurs et ils sont légion à droite. Tan­dis que cer­tains comptent sur le livre numérique (Atlanti­co), d’autres devi­en­nent des bimé­dias et lan­cent des édi­tions papi­er (Causeur, Nou­velles de France), d’autres, encore, comptent sur les dons et l’éditions de livres ou de DVD (Enquête & Débat, Con­tre­points…). Affaires à suiv­re !

Page 362 sur 366

Qui a dit…

« Une règle : ni Marine Le Pen, ni Tariq Ramadan »

Pour le découvrir, cliquez ici