Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Pierre Gentillet face à l’extrême gauche : les médias battent en retraite

1 novembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Pierre Gentillet face à l’extrême gauche : les médias battent en retraite

Pierre Gentillet face à l’extrême gauche : les médias battent en retraite

Temps de lecture : 5 minutes

Pierre Gentillet face à l’extrême gauche : les médias battent en retraite

Un pro­fesseur d’université, un syn­di­cat étu­di­ant, des men­aces de mort, cela donne un silence médi­a­tique assour­dis­sant. Et pour cause : le syn­di­cat est d’extrême gauche, et le pro­fesseur est Pierre Gen­til­let, ancien can­di­dat RN. Une his­toire que les médias n’ont pas envie de raconter.

Le journaliste objectif n’existe pas

Le har­cèle­ment subi par Pierre Gen­til­let donne un excel­lent exem­ple de la sub­jec­tiv­ité jour­nal­is­tique. Il suf­fit de com­par­er les titres suiv­ants. Chez le JDD, on cite « l’avocat Pierre Gen­til­let sous la men­ace de l’ultragauche à la Sor­bonne », et au Parisien on évoque « l’enseignant et ex-can­di­dat du RN Pierre Gen­til­let con­testé par des étu­di­ants ». Au fond, les deux titres sont exacts. Seule­ment, dans un cas, on donne des pré­ci­sions sur la mou­vance poli­tique des harceleurs, dans l’autre, sur la vic­time. Le but est sim­ple, induire chez les lecteurs un préjugé sur l’une ou l’autre par­tie. Chez Le Figaro en revanche, tout le monde est à la même enseigne dans un arti­cle titré : « Des syn­di­cats étu­di­ants récla­ment le départ de l’avocat Pierre Gen­til­let de la Sorbonne ».

L’imprécision pour cacher les mauvaises informations

Dans la presse qu’il faut de moins en moins qual­i­fi­er de main­stream et de plus en plus de « parisi­enne », étant don­né les audi­ences des autres titres et chaînes, on veille à bross­er un por­trait de Pierre Gen­til­let aus­si noir qu’implicite. Selon Le Parisien, en plus d’être « ex-can­di­dat du RN », Pierre Gen­til­let a « cofondé le syn­di­cat d’extrême droite la Cocarde étu­di­ante ». Le jour­nal sera moins pré­cis pour qual­i­fi­er le Syn­di­cat Alter­na­tive, qui « l’a qual­i­fié de “facho” », et le décrira comme une « organ­i­sa­tion étu­di­ante ». Il suf­fit pour­tant de quelques min­utes sur X (ex-Twit­ter) pour décou­vrir que le Syn­di­cat Alter­na­tive a apporté son « sou­tien total aux cama­rades de la Jeune Garde », à l’occasion de la dis­so­lu­tion de cette organ­i­sa­tion « antifa », c’est-à-dire fas­ciste de gauche. Le Syn­di­cat se mobilise égale­ment pour les « flot­tilles de la lib­erté » voguant vers la Pales­tine ou con­tre la sup­pres­sion des APL aux étu­di­ants étrangers.

L’encre du Parisien pour noircir Pierre Gentillet

Entre Pierre Gen­til­let et le Syn­di­cat Alter­na­tive, Le Parisien a fait son choix. Il com­mence par citer les griefs du syn­di­cat, puis la défense de l’avocat, avant d’annoncer au lecteur que « dans les faits », Pierre Gen­til­let a été can­di­dat pour le Rassem­ble­ment nation­al et que lorsque sa sup­pléante « a posé avec un tee-shirt au slo­gan supré­maciste blanc entouré de “skin­heads néon­azis” » – ce qui au demeu­rant n’a rien d’intelligent –, Pierre Gen­til­let a seule­ment « rétorqué » : « On peut tous faire des erreurs ». Le jour­nal­iste ajoute que l’avocat s’est ren­du en Syrie, notam­ment « pour une ren­con­tre avec le dic­ta­teur san­guinaire Bachar al-Assad » et que « dans le même ordre, l’avocat est aus­si rus­sophile ». « Il affir­mait tout de même qu’avec la guerre en Ukraine, la “donne (avait) changé”. » Autrement dit, depuis quelques années, Pierre Gen­til­let a com­pris sa lourde erreur dans son intérêt pour la Russie, et ce n’est pas trop tôt.

Face aux violences de l’extrême gauche, laisser faire et ne rien dire

En-dehors du Parisien, qui se devait pour des raisons géo­graphiques évi­dentes de traiter une affaire rel­a­tive à la Sor­bonne, la presse est assez silen­cieuse sur les men­aces subies par Pierre Gen­til­let. Pour con­naître les faits, il n’y a guère que les médias de droite, cette droite com­mençant il est vrai au Figaro Étu­di­ant. Le lecteur du Monde, de Libéra­tion, de l’Humanité ou de La Croix ne saura rien. Sans doute parce que, dans ce cas comme dans bien d’autres, l’extrême gauche n’est guère à son avan­tage. Surtout dans un pays où les électeurs poten­tiels de Pierre Gen­til­let, ancien can­di­dat pour le RN, représen­tent un tiers de la population.

Si l’extrême droite est fasciste, elle est indéfendable

Lors de l’attentat de Char­lie Kirk, cer­taines per­son­nal­ités médi­a­tiques avaient fait remar­quer qu’on ne peut pas traiter un homme de nazi et ensuite s’inquiéter que cet homme soit assas­s­iné. Parce qu’en effet, vu les con­séquences du nazisme, l’assassinat se jus­ti­fie. Dans l’affaire Pierre Gen­til­let, le compte X Actuel Moyen-Âge, gros compte d’histoire plutôt mar­qué à gauche au vu de ses analy­ses, a défendu l’avocat en affir­mant : « Il a le droit d’avoir ses opin­ions et de militer par ailleurs. On ne “sélec­tionne” pas ses profs en fonc­tion de leurs idées poli­tiques, jamais ». Une prise de posi­tion qui a valu au compte des men­aces de mort et des insultes, jusqu’à ce qu’il s’excuse. « J’ai claire­ment fait une erreur. Pas dans le principe, qui est essen­tiel, mais dans le fait de pub­li­cis­er cette défense via ce compte qui est un “gros” compte. J’au­rais pu et dû me taire. J’en suis désolé et je m’ex­cuse. J’as­sume l’er­reur, j’ai écrit seul, sans con­sul­ter mes cama­rades d’Actuel Moyen Âge. » Le monde bâti par l’extrême gauche et con­solidé par les médias, c’est celui-là. Un monde où ce que l’extrême gauche qual­i­fie a pri­ori d’extrême droite n’a plus droit de cité, et où toute per­son­ne qui deman­derait plus de mesure est insultée et menacée.

Dernière minute : Pierre Gen­til­let aurait été con­fir­mé dans ses fonc­tions par la Sorbonne.

Adélaïde Motte

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés