Accueil | Actualités | Médias | Le monde médiatique en soutien à Looking for Europe de BHL
Pub­lié le 9 mai 2019 | Éti­quettes : , , , ,

Le monde médiatique en soutien à Looking for Europe de BHL

Bernard-Henri Lévy fait actuellement une tournée dans 22 villes européennes pour présenter sa nouvelle pièce de théâtre, “Looking for Europe”, qui n’est autre qu’un grand monologue relatant sa vision de l’Europe. La pièce se veut la retranscription du monologue d’un intellectuel, interprété par lui-même, quelques heures avant de prononcer son discours à une Conférence de paix ayant lieu à Sarajevo.

Bien entendu, cette tournée a lieu dans les semaines précédant les élections européennes, car BHL entend mettre en garde les Européens contre les “vagues de nationalisme, racisme, xénophobie et antisémitisme sans précédent depuis les années 30” qui les “assaillent” (lookingforeurope.eu).

Une tournée aux allures de flop...

Sa pièce de théâtre ne semble cependant pas rencontrer le succès escompté, comme le montre un journaliste du Spiegel, dont l’article a été traduit par le Courrier international. En effet, après être allé voir la pièce, ce dernier nous rapporte une salle qui n’est manifestement pas comble et qui serait même quittée par certains, en pleine pièce, après divers oublis de texte de BHL...

Mais heureusement, BHL peut compter sur les retombées presse dont il nous fait part sur son site internet, pour faire parler de sa tournée ! Et aussi bien évidemment, sur le soutien financier de ses amis...

...Soutenue gracieusement par le monde médiatique

En effet, sa pièce de théâtre est sponsorisée par deux grand leaders du marché médiatique, Havas Group et Lagardère.

Aux côtés de ces deux entreprises, ce sont divers partenaires journalistiques qui le soutiennent, et pas des moindres, comme De Groene Amsterdammer (Hollande), Die Welt (Allemagne), El Español et Público (Espagne), La Libre (Belgique), La Stampa (Italie), Respekt (Tchéquie) ou Ta Néa (Grèce). À noter, que même Engie et Orange sont de la partie, aux côtés de diverses fondations en tout genre.

Et comme ce n’est probablement pas assez pour BHL, Le Canard enchaîné vient de révéler que Canal Plus allait financer un documentaire relatant sa tournée à hauteur de 300 000 euros de son côté France 3 en donnera 230 000 et Arte, 200 000, dont BHL est par ailleurs, président du conseil de surveillance. Que vous soyez comédien ou non, promouvoir l’Union Européenne dans sa forme actuelle peut donc être une sacrée bonne affaire !

Voir aussi

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux