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Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion

Ce six­ième arti­cle achève l’exercice de recen­sion du rap­port pub­lié en févri­er par le CESE sur la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux EGI 2024. Il pro­pose un dou­ble coup de pro­jecteur, un pre­mier sur les modal­ités retenues pour cette par­tic­i­pa­tion citoyenne ain­si que sur les enseigne­ments que l’on peut tir­er de ses résul­tats, le sec­ond tirant quelques pre­miers enseigne­ments du proces­sus poli­tique des États généraux de l’information avant même de con­naître son issue (recom­man­da­tions et déci­sions poli­tiques y afférentes).

Patrick Cohen rattrapé par l’ARCOM : non les assassins de Crépol n’étaient pas venus pour « s’amuser et draguer des filles »

Dans la nuit du 18 au 19 novem­bre 2023, à Crépol, une quin­zaine d’individus armés de couteaux font irrup­tion dans la salle com­mu­nale, assas­si­nent Thomas, jeune lycéen, et blessent 16 autres per­son­nes. Un énième “fait divers” meur­tri­er traité par-dessus la jambe par le jour­nal­iste de France 5.

Netflix : 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels

Net­flix atteint les 270 mil­lions d’abonnés et dépasse les attentes des ana­lystes avec 2,3 mil­liards de dol­lars de prof­its trimestriels.

Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (5)

Ce cinquième arti­cle pour­suit le focus entamé dans les précé­dents arti­cles du dossier que l’OJIM con­sacre à la recen­sion du rap­port sur les grands enseigne­ments tirés par les auteurs du rap­port du CESE de la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).

Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (4)

Ce qua­trième arti­cle pour­suit le focus entamé dans les précé­dents arti­cles du dossier que l’OJIM con­sacre à la recen­sion du rap­port sur les grands enseigne­ments tirés par les auteurs du rap­port du CESE de la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).

Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »

Ce sont des études de Webe­dia, une fil­iale du groupe Fimalac, qui le révè­lent : sur la tranche d’âge 18–34 ans, 88 % des Français regar­dent des con­tenus « d’influenceurs ». Une pra­tique qui tend à rem­plac­er la presse pour cette tranche d’âge.

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Cory Le Guen

Mytho spé mitard « À ce moment-là, j’étais dans un par­cours de men­songe, ça ne veut pas dire que je suis dans le men­songe en général, dans ma vie », Libéra­tion, 16/01/2023 Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a…

Laurent Joffrin

Social­iste libéral com­pat­i­ble à tous les pou­voirs et au CAC 40 « Le pro­fes­sion­nal­isme de Lau­rent Jof­frin s’adapte aux cir­con­stances », Bakchich, 26 octo­bre 2007. Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Il…

Frédéric Haziza

Israël au cœur « Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008 Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est…

Nicolas Demorand

Les réseaux bien huilés « En une journée, Demor­and n’aura fréquen­té le monde extérieur que sur une cen­taine de mètres : la dis­tance cumulée entre sa porte et le taxi, le taxi et Inter, et retour. » Libéra­tion, Por­trait : Nico­las Demor­and – Voix expresse, 22 avril 2008…

Arthur Dreyfuss

Les affaires de Drey­fuss Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice. De directeur de la com­mu­ni­ca­tion, il est devenu respon­s­able de la branche médias du groupe (BFMTV, RMC) en pas moins de six ans. Après le rachat…

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Qui a dit…

« Le fémin­isme n’est pas une mal­adie hon­teuse. Comme la laïc­ité, c’est tou­jours un grand com­bat à men­er. »

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Cory Le Guen

PORTRAIT — Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la fal­si­fi­ca­tion à un tout autre niveau.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Observateur.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Mil­lau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Veille médias
Lagardère médias, plus dure sera la chute
Arnaud Lagardère, je ne vends pas, je vends peut-être, allez je vends !

Arnaud Lagardère, je ne vends pas, je vends peut-être, allez je vends !

Il ne s’agit pas de ven­dre des bou­quets de vio­lettes à la bonne sai­son ou des cra­vates sur un étal dans le métro. Non, ce sont les actions du gen­til Arnaud qui finiront peut-être dans les poches du tout aus­si gen­til Bol­loré, moyen­nant quelques écus, mais pas tout de suite.

Veille médias
Une étude du BMJ sur les médias, leur lectorat et la physiologie
Une étude du BMJ sur les médias, leur lec­torat et la phys­i­olo­gie

Une étude du BMJ sur les médias, leur lectorat et la physiologie

Le British Med­ical Jour­nal (BMJ) créé en 1840 est une insti­tu­tion sci­en­tifique respec­tée. Le BMJ vient de pub­li­er le pre­mier avril une étude por­tant sur plus de 850.000 bri­tan­niques entre 2016 et 2021, dont nous vous livrons les prin­ci­pales con­clu­sions, cer­taines sont étonnantes.

Veille médias
Laurent Obertone et les médias, game over ?
Lau­rent Ober­tone et les médias, game over ?

Laurent Obertone et les médias, game over ?

Game over : la révo­lu­tion antipoli­tique, c’est le dernier opus de Lau­rent Ober­tone (La France orange mécanique, La France big broth­er, Gueril­la 1 et 2 etc…) paru aux toutes nou­velles édi­tions Mag­nus et présen­té sur dix niveaux, comme un jeu. Nous lui avons posé quelques ques­tions sur les médias (le niveau 5 de son anti-jeu), « Bris­er les sup­ports du con­di­tion­nement », plus quelques autres.