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Front populaire : un numéro sur la formation de la désinformation

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29 mars 2022

Temps de lecture : 4 minutes
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Front populaire : un numéro sur la formation de la désinformation

Temps de lecture : 4 minutes

Nous avons déjà présenté le succès incontestable de Front Populaire sur le plan éditorial tout en soulignant ses limites politiques. Le dernier et riche numéro sur les Propagandes ne pourra que passionner les lecteurs de l’Observatoire du journalisme.

Presse qui roule pas vraiment cool

« Presse qui roule me casse les couilles
Rédac­teurs en chef relisez vos papiers
De vos sous-fifres chefs qui cherchent à exis­ter »

Ces extraits du cor­us­cant édi­to­r­i­al de Stéphane Simon avec quelques paroles de Flo­rent Pag­ny, don­nent le ton. À titre d’exemple, Stéphane Simon cite Abel Mestre qui dans Le Monde avait taxé Front Pop­u­laire « d’extrême droite » car par­mi ses abon­nés (oui ses abon­nés, pas ses con­tribu­teurs) il y avait cinq (cinq !) per­son­nes qui pou­vaient être ain­si classées. Cinq sur dix mille abonnés…

Voir aus­si : Abel Mestre, portrait

Généalogie du journalisme contemporain

Michel Onfray (qual­i­fié de « Dori­ot » par BHL) remonte aux orig­ines de ce qu’il appelle le jour­nal­isme con­tem­po­rain, une qual­i­fi­ca­tion que nous pen­sons exces­sive, préférant par­ler de la majorité du jour­nal­isme con­tem­po­rain, car il y a de nota­bles excep­tions. Il remonte au Père Duch­esne d’Hébert pub­lié à l’époque à 50.000 voire 80.000 exem­plaires et dis­tribué aux armées. Un jour­nal sub­ven­tion­né par la Révo­lu­tion, comme les médias de grand chemin le sont par le monde libéral lib­er­taire en 2022. L’ignoble Hébert, « sac à ordures du jour­nal­isme » selon le mot de Taine, sera guil­lot­iné en 1794, le pro­cureur Fouquier-Tinville suiv­ra les deman­des de Robe­spierre et Desmoulins. Comme le note Onfray, à Alençon exis­taient des gâteaux appelés « Père Duch­esne » et seuls les gens de gauche les appré­ci­aient » et Onfray de con­clure « je ne suis pas vrai­ment éton­né ».

Dans un autre papi­er très infor­mé, « Tout jour­nal­isme est pro­pa­gande », Onfray revient sur « Propa­gan­da » (1928) un manuel de manip­u­la­tion poli­tique écrit par Edward Bernays, le neveu de Freud. Bernays c’est la théorie, il vend de la poli­tique comme il vend des cig­a­rettes (le suc­cès de la mar­que Lucky Strike auprès des femmes par exem­ple). La pra­tique c’est l’orfèvre François Mit­ter­rand avec l’affaire de Car­pen­tras (1990) où 34 tombes juives sont van­dal­isées. Le FN de Jean-Marie Le Pen est accusé sans aucune preuve, Lau­rent Fabius, Le Monde, Libéra­tion, Jack Lang, Mar­guerite Duras (« chaque matin dans ma tête je tue Le Pen »), Guy Bedos, Elie Wiesel, Anne Sin­clair, les télévi­sions font haro sur le baudet. En 1996 les coupables sont iden­ti­fiés et con­damnés, le FN n’y est pour rien. Mais trop tard, Le FN a été isolé par un cor­don san­i­taire, François Mit­ter­rand tri­om­phe. Un numéro men­songer de pro­pa­gande par­faite­ment réussie. Numéro qui devrait nous inciter à un peu de retenue devant les bobards de guerre avalés quo­ti­di­en­nement ces dernières semaines au sujet du con­flit ukraino-russe.

Médiapart, les sondages et le fact-checking

Un excel­lent arti­cle de Jean-Bap­tiste Roques inter­roge le « sys­tème Médi­a­part » ou le jour­nal­isme inspiré par les mag­is­trats et les policiers comme l’analysait le regret­té Pierre Péan en 2019 juste avant de mourir. Roques met à la ques­tion les deux Jérôme son­deurs, Sainte-Marie et Four­quet, sur les forces et les lim­ites des sondages sou­vent décriés… surtout par ceux aux­quels ils sont défa­vor­ables. Sig­nalons au pas­sage l’indispensable essai de Jérôme Four­quet (La France sous nos yeux, Seuil, 2021), un éclairage brut sur les évo­lu­tions de la société française.

Le philosophe et math­é­mati­cien Olivi­er Rey se fait du souci sur « l’hygiène du numérique à l’usage des jeunes généra­tions », il n’en a sans doute pas fini de s’inquiéter. Un entre­tien stim­u­lant sur le fact-check­ing con­clut la livrai­son. Pas tout à fait, Ingrid Riocre­ux, auteur de La Langue des médias et d’autres ouvrages de valeur, nous met en garde con­tre le « poli­tique­ment incor­rect », exact pen­dant du poli­tique­ment cor­rect et avec les mêmes défauts. Comme elle, nous sommes fatigués de lire tant d’approximations, d’invectives, de vul­gar­ités et dis­ons-le d’âneries dans cer­tains médias « dis­si­dents ». Être poli­tique­ment incor­rect c’est d’abord tra­vailler, encore tra­vailler, tou­jours tra­vailler et faire mieux que les médias de grand chemin. Au total un numéro de Front Pop­u­laire indis­pens­able pour toute per­son­ne s’intéressant à la médiologie.

Front Pop­u­laire, numéro 8, Pro­pa­gan­des For­ma­tion de la dés­in­for­ma­tion, print­emps 2022, 14,90 €.