Nous publions l’analyse de nos confrères allemands de Junge Freheit du portrait sur Arte de Zelenski ou Zelensky, passé du statut d’amuseur public et de marionnette de l’OTAN à celui de chef de guerre, saint laïc et héros des temps modernes. Certains sous-titres sont de notre rédaction.
Le président de la guerre
Volodymyr Zelensky est désormais le héros de l’Occident : ce juriste de 44 ans, comédien comique de métier, défend la liberté et la démocratie, héroïquement et courageusement, selon le tableau global. Ses messages vidéo, méticuleusement enregistrés avec un téléphone portable, sont avidement partagés. En temps de crise, les héros ont apparemment toujours la cote, même à notre « ère post-héroïque »
Voir aussi : Arte et la fabrication de l’histoire de l’ex-Yougoslavie
Sur l’écran de projection
Il est devenu un écran de projection – pour les attentes et les besoins des Européens et, surtout, comme négatif pour Vladimir Poutine. Avant la guerre, les résultats de Zelensky dans les sondages étaient au plus bas et l’Union européenne observait d’un œil critique la corruption du pays. Selenskyj est maintenant le champion célébré de toute un hémisphère. Comment cela est-il possible ?
Que, bien entendu, le président ukrainien utilise également la propagande dans cette guerre, ne semble pas avoir effleuré les esprits. Se servir des moyens de propagande peut paraître légitime, puisque le but est de mobiliser le peuple pour défendre son propre pays face à une incursion d’une puissance adverse. Néanmoins, la tâche des journalistes est de déconstruire exactement cela.
La grande scène lui va bien
Les réalisateurs Dirk Schneider et Claudia Nagel abordent le sujet avec leur documentaire « Zelensky – Un président en guerre ». Ce portrait de 45 minutes est disponible sur les chaînes de l’ARD et Arte. Il retrace comment le comique est devenu président ; non, en fait, le film ne fait qu’esquisser cela, car de grandes parties traitent de l’actualité sans apporter d’information à ce sujet. Néanmoins, un narratif en émerge, qui aide à répondre à la question posée ci-dessus. C’est l’image d’un homme qui, ayant un talent certain à soigner son image, s’est trouvé au bon endroit au bon moment. Pourquoi n’a-t-il jamais travaillé comme avocat, choisissant plutôt la scène ? « Cela n’avait pas grand-chose à voir avec ce que l’on appelle l’art », entend-on dire Zelensky, avec qui les cinéastes se sont entretenus en 2021. « Nous recevions des applaudissements, nous étions au centre de l’attention. Je pense que c’est ce que nous voulions. »
Lors de la campagne présidentielle de 2019, il a contraint son adversaire à un duel oratoire sur « la très grande scène » du stade olympique de Kiev. « Cela rappelle les spectacles dans les arènes de Rome : le pain et les jeux font partie de l’attirail de Zelensky », fait remarquer un politologue ukrainien. Il fait de la politique un spectacle : « C’est exactement la spécialité de Zelensky. »
Devenu président pendant la guerre
Zelensky, explique le documentaire, a formé « la surface de projection des aspirations des Ukrainiens » — tout comme il le fait aujourd’hui, mais désormais pour tout le monde occidental. Cependant, après de premiers succès, le Président commence à faiblir : au bout de deux ans, sa « brillance » commence à « s’estomper », le téléspectateur en apprend la raison : problèmes économiques, élections perdues. Et corruption. L’oligarque Ihor Kolomojskyj était un mécène de Zelensky.
L’homme politique des médias
Les troupes russes ont tout d’abord marché vers la frontière pour finalement envahir le pays. « Lorsque la première roquette est tombée, toute la nation s’est unie », explique une politologue. « Il n’y a plus d’opposition parce que tout le monde comprend que Zelensky dirige désormais la nation. » Zelensky utilise à nouveau son talent d’auto-présentation pour unir non seulement son peuple mais aussi l’Occident derrière lui. Cela fait de lui probablement « l’homme politique médiatique le plus puissant de toute l’Europe », selon un historien ukrainien.
L’impression qui se dégage ici est que Zelensky n’est devenu président que maintenant. A cet égard, il n’est pas seulement un « président en guerre », mais aussi un « président de la guerre ». Le documentaire donne un indice important à la fin : « Personne ne sait si Zelensky peut rester le héros pour lequel il est actuellement célébré. »
Source : Junge Freiheit, 16 mars 2022. Traduction : AC
« Zelensky, l’homme de Kiev » est visible sur Arte.
Voir aussi : Un documentaire sur l’Ukraine crée la polémique