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Mediawan, l’empire privé étend ses tentacules sur France Télévisions

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14 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes
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Mediawan, l’empire privé étend ses tentacules sur France Télévisions

Temps de lecture : 4 minutes

La société Mediawan, créée en 2015, prend une place de plus en plus grande dans les grilles de programmes de France Télévisions. Un développement fulgurant qui relativise l’indépendance parfois défendue de la télé publique et qui, surtout, met en colère les producteurs plus modestes.

Niel/Pigasse/Capton, les trois mousquetaires

C’est une société for­mée par trois hommes d’affaires qui petit à petit s’implante sur les pro­grammes des chaînes publiques. Medi­awan est le bébé médi­a­tique de deux per­son­nal­ités con­nues et d’un troisième un peu moins. Pour les plus célèbres, il s’agit de Matthieu Pigasse pro­prié­taire et action­naire du Monde et du Huff­in­g­ton Post, cet énar­que passé par la banque fut proche de Dominique Strauss-Khan et est une sorte de Macron avant l’heure.

Avec lui, le très médi­a­tique patron de Free, le mil­liar­daire Xavier Niel.

Voir aus­si : Xavier Niel, infographie

Enfin le troisième, moins con­nu est Pierre-Antoine Cap­ton (48 ans) qui a fomen­té ses armes très jeune en tra­vail­lant dans les médias, créant à seule­ment 26 ans sa pro­pre boîte de pro­duc­tion « Troisième Œil Pro­duc­tions » qui pro­duira notam­ment C à vous et le duo Zemmour-Naulleau.

Un empire qui ne cesse de grossir

Devenu pre­mier four­nisseur de pro­grammes du groupe pub­lic devant Ban­i­jay (pro­duc­teur de Koh Lan­ta, Pop Stars ou encore la série Ver­sailles), Medi­awan rassem­ble 70 sociétés de productions :

Ego Pro­duc­tions, Imagis­sime, Mai Juin Pro­duc­tions, Mon Voisin Pro­duc­tions, Réser­voir Prod, Troisième Œil Pro­duc­tions (un des fleu­rons du groupe).

En 2023, le groupe a acquis 20 % de Moth­er Pro­duc­tion et des parts dans la société bri­tan­nique Mis­fits Entertainment.

En 2020, c’est l’acquisition de Lagardère Stu­dio qui dynamis­era un peu plus l’activité de ces mous­que­taires de la pro­duc­tion. D’un chiffre d’affaires éval­ué à 50 mil­lions d’euros en 2018, il passera la barre des 100 en 2020 pour se fix­er à ce niveau pen­dant deux ans.

En 2017, Medi­awan avait acheté le Groupe AB et CC et C avant de faire l’acquisition de ON Enter­tain­ment en 2018. La mul­ti­plic­ité des sociétés au sein du groupe per­met par ailleurs un trans­fert de com­pé­tence d’une entre­prise à une autre qui est béné­fique à l’ensemble.

La pieuvre étend ses tentacules

C’est aujourd’hui la société qui est la plus sol­lic­itée par France Télévi­sions par­mi les 27 qui tra­vail­lent avec l’audiovisuel public.

Les chiffres demeurent com­pliqués à con­solid­er puisqu’en 2021, Pierre-Antoine Cap­ton avait affir­mé devant la com­mis­sion d’enquête du Sénat sur la con­cen­tra­tion des médias que Medi­awan réal­i­sait 166 M de ventes de pro­gramme soir 33 % de la part de son CA. Pour La Let­tre du mar­di 30 jan­vi­er 2024, cet écart pour­rait s’expliquer par des modes de compt­abil­ité diver­gents des pro­duc­teurs et du groupe pub­lic, le sec­ond ten­ant ain­si compte de des fac­tures présen­tées annuelle­ment — com­pren­dre tout ce qui a été acheté et pas for­cé­ment ce qui a été diffusé.

Une nouvelle forme de monopole ?

Deux fil­iales, Max­i­mal Pro­duc­tions et Troisième Œil Pro­duc­tions, du groupe Medi­awan dif­fusent à elles-seules 13 heures d’émissions heb­do­madaires sur France 5 dont C dans l’air.

Sur France 2, la fil­iale Réser­voir Prod est à la manœu­vre pour Ça vaut le coup, une émis­sion de con­som­ma­tion ani­mée par Faus­tine Bol­laert quand Black Dyna­mite Pro­duc­tion pro­pose l’émission de ciné­ma Beau geste, ani­mée par Pierre Les­cure. Le groupe se développe aus­si dans l’animation jeunesse avec des pro­grammes comme Play­mo­bil le film ou Le Petit Prince.

Dis­posant d’une société spé­cial­isée dans la cap­ta­tion de « spec­ta­cle vivant » avec la société Elec­tron libre pro­duc­tion (issue de Lagardère Stu­dio).

Les petits contre les gros

Le développe­ment excep­tion­nel de Medi­awan en moins de dix ans d’existence sus­cite évidem­ment des inter­ro­ga­tions à l’heure des grandes inquié­tudes sur la con­cen­tra­tion des médias. Il ne s’agit pas ici d’un grand méchant mil­liar­daire qui rachète un média mais de plusieurs hommes d’affaires qui pour­raient être accusés de sat­ur­er un marché. Ain­si, une « note blanche » a été adressée aux députés et séna­teurs en avril 2023 pour alert­er sur « le manque de clarté » entre les sociétés de pro­duc­tion de Medi­awan et l’audiovisuel pub­lic. Les « petits pro­duc­teurs », sous cou­vert d’anonymat, ont ain­si réclamé que soient men­tion­nés les vol­umes et les pro­grammes des grands groupes de pro­duc­tions dans le con­trat d’objectifs et de moyen de France Télévi­sions pour 2024–2028, un exer­ci­ce pour lequel l’enveloppe de la télé publique est en hausse.

Ces pro­duc­teurs ne visent cepen­dant pas que Medi­awan mais aus­si Newen Stu­dios et Ban­i­jay récla­mant que ces sociétés soient frap­pées par des restric­tions en cas de non pub­li­ca­tion de leurs comptes.

Voir aus­si : Medi­awan, infographie