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RSF accuse Dupont-Aignan, l’inversion accusatoire ?

Le 1er avril 2024, le prési­dent de Debout la France avait pub­lié sur YouTube une vidéo dans laque­lle il accu­sait la macronie de ver­rouiller à la fois les insti­tu­tions et le sys­tème médiatique.

Marianne en vente : qui pourrait racheter ?

La cause est enten­due, Daniel Křetín­ský souhaite se débar­rass­er de Mar­i­anne, de ses pertes annuelles (entre 3 et 5M€ en fonc­tion des infor­ma­tions disponibles) et surtout de son ton trop pop­uliste et hos­tile à Emmanuel Macron. Qui pour­rait racheter ?

Un dossier sur RSF et un appel à nos lecteurs

Reporters sans fron­tières — alias RSF — est devenu le bras armé de la cen­sure. Aupar­a­vant pro­tecteur légitime de la lib­erté d’expression et d’action des jour­nal­istes, RSF s’est trans­for­mé pro­gres­sive­ment en police du jour­nal­isme, en défenseur du poli­tique­ment cor­rect et en délateur.

Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute

Dou­ble salto arrière, loop­ing, sans les pieds, sans les mains, Arnaud Lagardère était con­sid­éré comme un trapéziste financier. D’abord con­sid­éré comme fini, puis sauvé par le cou­ple rival Bernard Arnault Vin­cent Bol­loré, enfin dévoré par eux. Début 2024, il retrou­ve un man­dat social inespéré avant d’être rat­trapé par la patrouille finan­cière au printemps.

Publicité télévisée pour les livres : vers « une fragilisation et un appauvrissement de la création littéraire » ?

Le décret est paru le 5 avril 2024 : en mod­i­fi­ant le régime de pub­lic­ité télévisée et fix­ant les principes généraux définis­sant les oblig­a­tions des édi­teurs de ser­vices en matière de pub­lic­ité, il s’est attiré la défaveur du Syn­di­cat nation­al de l’édition…

Xavier Niel, Free et France 5 : publicité déguisée, mode d’emploi

Cha­cun con­naît le jeu enfan­tin : pince­mi et pince­moi sont dans un bateau, pince­mi tombe à l’eau, qui est ce qui reste ? Ici le bateau c’est France 5, noble cha­lu­ti­er de France Télévisions.

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Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Michel Décugis

Mis­ter Fake News Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il tra­vaille. Né à Lunel dans l’Hérault, où il a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, le pre­mier grand jour­nal pour lequel il…

Cory Le Guen

Mytho spé mitard « À ce moment-là, j’étais dans un par­cours de men­songe, ça ne veut pas dire que je suis dans le men­songe en général, dans ma vie », Libéra­tion, 16/01/2023 Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a…

Laurent Joffrin

Social­iste libéral com­pat­i­ble à tous les pou­voirs et au CAC 40 « Le pro­fes­sion­nal­isme de Lau­rent Jof­frin s’adapte aux cir­con­stances », Bakchich, 26 octo­bre 2007. Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Il…

Frédéric Haziza

Israël au cœur « Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008 Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est…

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Qui a dit…

« Mon dernier coup de cœur est allé vers Barak Oba­ma, pas très étonnant »

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Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Cory Le Guen

PORTRAIT — Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la fal­si­fi­ca­tion à un tout autre niveau.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Observateur.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Veille médias
Coupe du monde au Qatar : les journalistes tenus en laisse ?
Coupe du monde au Qatar : les jour­nal­istes tenus en laisse ?

Coupe du monde au Qatar : les journalistes tenus en laisse ?

Si cer­tains appel­lent bel et à bien à boy­cotter l’édition 2022 de la Coupe du monde de foot­ball qui se tien­dra du 20 novem­bre au 18 décem­bre au Qatar, la tra­di­tion­nelle machine à s’indigner fonc­tionne pour le moins à bas régime lorsqu’il s’agit du sul­fureux émi­rat de la pénin­sule arabique.

Veille médias
L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel
L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel

L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel

En jan­vi­er 2022, le Sénat audi­tion­nait une pléi­ade de patrons de médias afin de se pencher sur la ques­tion de la con­cen­tra­tion des médias entre les mains de quelques mil­liar­daires. Xavier Niel représente l’un de ces mil­liar­daires. Patron, entre autres, du groupe Le Monde, son influ­ence dans les médias est notable. Voilà main­tenant qu’il devient le mécène d’un nou­veau média économique : l’In­for­mé, à mi-chemin entre le canard et la let­tre d’information.

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« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge
<span class=“dquo”>«</span> Bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques (2) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge

Par­fois financées par le con­tribuable, les « kits » de pré­con­i­sa­tions visant à influ­encer les jour­nal­istes ne man­quent pas. Après avoir fait un petit tour d’horizon, arrê­tons-nous sur l’une des dernières ini­tia­tives en date de guides des « bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques : le « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée », dénom­mé « MAGIC », qui mérite d’être présenté.

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« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge
<span class=“dquo”>«</span> Bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques (1) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge

Les ini­tia­tives visant à influ­encer les jour­nal­istes sont nom­breuses. Nous prof­i­tons de la présen­ta­tion d’un « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée » à des­ti­na­tion des jour­nal­istes pour revenir sur quelques guides de « bonnes pra­tiques », que de mau­vais­es langues pour­raient qual­i­fi­er de prêt-à-penser.

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À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel
À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel

À peine lancé, l’Informé s’en prend à Xavier Niel

La créa­tion de ce nou­veau site d’investigation économique avait été annon­cée en sep­tem­bre et a été pos­si­ble grâce aux deniers de Xavier Niel. Action­naire majori­taire du tout nou­veau l’Informé, finale­ment lancé le 21 octo­bre, le fon­da­teur de Free Tele­com se retrou­ve dès le 25 octo­bre dans le viseur de ce média, qui pub­lie un arti­cle sur la con­damna­tion de Free à un redresse­ment fis­cal pour avoir abusé de la TVA à tarif réduit.

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Quand Face à l’info fait face à l’adversité
Quand Face à l’info fait face à l’adversité

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Les cri­tiques s’étaient un peu calmées con­tre l’émission de Chris­tine Kel­ly mais il eût été naïf de croire que Face à l’info était toléré dans le paysage médi­a­tique. Les réac­tions à la cou­ver­ture du décès de la petite Lola par cer­tains chroniqueurs de l’émission en est une nou­velle illustration.

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La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier
La presse à l’épreuve de la flam­bée du prix du papi­er

La presse à l’épreuve de la flambée du prix du papier

Depuis plusieurs mois, l’envolée des coûts du papi­er affecte dure­ment la presse : à l’ère de la numéri­sa­tion médi­a­tique, les indus­triels du papi­er réduisent leur capac­ité de pro­duc­tion et les prix du marché explosent. Retour sur la crise (ultime ?) d’un monde de la presse en voie de perdition.