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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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Patrick Cohen rattrapé par l’ARCOM : non les assassins de Crépol n’étaient pas venus pour « s’amuser et draguer des filles »

Dans la nuit du 18 au 19 novem­bre 2023, à Crépol, une quin­zaine d’individus armés de couteaux font irrup­tion dans la salle com­mu­nale, assas­si­nent Thomas, jeune lycéen, et blessent 16 autres per­son­nes. Un énième “fait divers” meur­tri­er traité par-dessus la jambe par le jour­nal­iste de France 5.

Netflix : 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels

Net­flix atteint les 270 mil­lions d’abonnés et dépasse les attentes des ana­lystes avec 2,3 mil­liards de dol­lars de prof­its trimestriels.

Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (5)

Ce cinquième arti­cle pour­suit le focus entamé dans les précé­dents arti­cles du dossier que l’OJIM con­sacre à la recen­sion du rap­port sur les grands enseigne­ments tirés par les auteurs du rap­port du CESE de la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).

Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (4)

Ce qua­trième arti­cle pour­suit le focus entamé dans les précé­dents arti­cles du dossier que l’OJIM con­sacre à la recen­sion du rap­port sur les grands enseigne­ments tirés par les auteurs du rap­port du CESE de la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).

Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »

Ce sont des études de Webe­dia, une fil­iale du groupe Fimalac, qui le révè­lent : sur la tranche d’âge 18–34 ans, 88 % des Français regar­dent des con­tenus « d’influenceurs ». Une pra­tique qui tend à rem­plac­er la presse pour cette tranche d’âge.

France Messagerie toujours subventionné

Quel poète pour­ra con­ter l’Odyssée de France Mes­sagerie,  suc­cesseur des NMPP et de Presstal­is, leurs grèves, leurs coulages, leurs sub­ven­tions… La saga con­tin­ue – à moin­dre rythme — avec une nou­velle sub­ven­tion toute fraîche.

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Cory Le Guen

Mytho spé mitard « À ce moment-là, j’étais dans un par­cours de men­songe, ça ne veut pas dire que je suis dans le men­songe en général, dans ma vie », Libéra­tion, 16/01/2023 Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a…

Laurent Joffrin

Social­iste libéral com­pat­i­ble à tous les pou­voirs et au CAC 40 « Le pro­fes­sion­nal­isme de Lau­rent Jof­frin s’adapte aux cir­con­stances », Bakchich, 26 octo­bre 2007. Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Il…

Frédéric Haziza

Israël au cœur « Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008 Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est…

Nicolas Demorand

Les réseaux bien huilés « En une journée, Demor­and n’aura fréquen­té le monde extérieur que sur une cen­taine de mètres : la dis­tance cumulée entre sa porte et le taxi, le taxi et Inter, et retour. » Libéra­tion, Por­trait : Nico­las Demor­and – Voix expresse, 22 avril 2008…

Arthur Dreyfuss

Les affaires de Drey­fuss Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice. De directeur de la com­mu­ni­ca­tion, il est devenu respon­s­able de la branche médias du groupe (BFMTV, RMC) en pas moins de six ans. Après le rachat…

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Qui a dit…

« Aujour­d’hui, un cer­tain jour­nal­isme se fonde sur la vio­la­tion de la loi. Toutes les grandes affaires que vous évo­quez sont basées sur la vio­la­tion du secret de l’in­struc­tion. Le jour­nal­iste dit ‘d’in­ves­ti­ga­tion’ a des pou­voirs et des moyens exor­bi­tants du droit commun. » 

Pour le découvrir, cliquez ici

Cory Le Guen

PORTRAIT — Si d’aucuns maquil­lent ou inven­tent des infor­ma­tions, l’aspirant jour­nal­iste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la fal­si­fi­ca­tion à un tout autre niveau.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Observateur.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Mil­lau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Veille médias
« Short sellers », journalistes et « producteurs d’information » : un jeu trouble
<span class=“dquo”>«</span> Short sell­ers », jour­nal­istes et « pro­duc­teurs d’information » : un jeu trou­ble

« Short sellers », journalistes et « producteurs d’information » : un jeu trouble

Un peu d’information à car­ac­tère financier, pour chang­er un peu. Le short sell­er ou vendeur à décou­vert ou VADeur pour les intimes, agit très offi­cielle­ment pour le « bien de la col­lec­tiv­ité » en dénonçant sur les marchés financiers et en bourse les vilains petits canards qui trichent avec les chiffres et met­tent en dan­ger le « sys­tème ». Mais avec tant à gag­n­er sur un pari, et donc tant à per­dre aus­si, com­ment croire que cer­tains ne sont pas ten­tés de piper un peu les dés ?

Veille médias
Meta n’est pas en méga-forme
Meta n’est pas en méga-forme

Meta n’est pas en méga-forme

Alors que Twit­ter va se sépar­er d’environ la moitié (ou un peu moins) de ses employés, Mark Zucker­berg action­naire prin­ci­pal de Meta (Face­book, Instagram,WhatsApp etc), annonce une purge vio­lente de son côté avec plus de dix mille départs.

Veille médias
Les bonnes affaires de Libération, après Patrick Drahi, Bruno Ledoux
Les bonnes affaires de Libéra­tion, après Patrick Drahi, Bruno Ledoux

Les bonnes affaires de Libération, après Patrick Drahi, Bruno Ledoux

Libéra­tion, son pro­fil libéral-lib­er­taire, son atlantisme mil­i­tant, ses pertes abyssales, ses rich­es mécènes qui le main­ti­en­nent à flot. D’un Édouard de Roth­schild à un Patrick Drahi en pas­sant par un Bruno Ledoux, les deux derniers y ayant trou­vé peut-être quelques avan­tages fiscaux.

Veille médias
Brut de brut, le média social libéral libertaire à succès
Brut dans la tour­mente

Brut dans la tourmente

Alors qu’il con­nais­sait un essor sans cesse con­fir­mé, le média Brut sem­ble ressen­tir les pre­miers ver­tiges d’une décrois­sance bru­tale. Entre la fin de ses grands pro­jets et la quête d’une nou­velle rentabil­ité, retour sur l’érosion de la start-up des­tinée au jeune public.

Veille médias
i24news, la stratégie du soft power à l’israélienne
i24news, la stratégie du soft pow­er à l’israélienne

i24news, la stratégie du soft power à l’israélienne

Selon un sondage de la BBC datant de 2013, Israël est classée par­mi les nations les plus mal vues du monde, devançant seule­ment la Corée du Nord, le Pak­istan et l’I­ran. Et à part quelques ini­tia­tives indi­vidu­elles, aucune poli­tique sérieuse n’avait été entre­prise par les gou­verne­ments suc­ces­sifs pour chang­er cet état de fait.