Un dossier exclusif sur Quotidien de Yann Barthès

Au moment où Claude Chol­let, directeur de la pub­li­ca­tion de l’Ojim, est mis en exa­m­en pour injures publiques, à la demande de Ramzi Khi­roun, Yann Barthès est sous les feux de la rampe pour d’autres raisons. Son émis­sion Quo­ti­di­en, déjà analysée par Valeurs Actuelles est l’objet d’un dossier com­plet et argu­men­té rédigé par l’Ojim. Pour le recevoir en exclu­siv­ité, rien de plus sim­ple : rejoignez nos dona­teurs (avec un reçu fis­cal de 66%) et vous recevrez ce dossier brûlant par retour. Pour nous soutenir c’est ici.

Les plus lus

  • Por­traits Cather­ine Nay

    PORTRAIT — Cather­ine Nay est dev­enue une spé­cial­iste de la vie poli­tique parisi­enne, notam­ment grâce à sa prox­im­ité avec…

  • Médias Un appel des jour­nal­istes du monde entier en faveur de Julian Assange

    Ini­tié le 6 décem­bre 2019, par deux jour­nal­istes suiss­es Ser­e­na Tinari et Cather­ine Riva, l’appel des jour­nal­istes en fa…

  • Médias Audi­ences 2019 des chaînes d’info en con­tinu : BFMTV recule, Zem­mour offre de belles per­for­mances à CNews

    La société Médi­amétrie vient de com­mu­ni­quer les audi­ences des chaînes télévi­suelles pour l’année 2019. Du côté des princ…

  • Médias Avec Ben­jamin Duhamel, la caste du clergé cathodique se repro­duit en vase clos

    Ben­jamin n’a que 24 ans, mais il est déjà chroniqueur sur LCI. Une réus­site d’un sys­tème qui con­tin­ue à met­tre en œuvre…

  • Médias Les Watch­ing giants répon­dent aux Sleep­ing giants

    Nous avons con­sacré un pre­mier arti­cle aux « géants endormis », alias les Sleep­ing giants, l’armée anonyme qui veut inst…

  • Médias France Cul­ture n’aime pas les Aris­tochats

    Dimanche 22 décem­bre 2019, à l’approche de Noël, France Cul­ture s’est intéressée aux Aris­tochats. Que croyez-vous qu’il…

  • Actu­al­ité de l’O­jim, Médias Ramzi Khi­roun (Lagardère) con­tre Claude Chol­let (Ojim), suite

    Nous vous informions en novem­bre 2019 de la demande de mise en exa­m­en de Claude Chol­let directeur de la pub­li­ca­tion de l…

  • Por­traits Rachid M’Barki

    PORTRAIT — Rachid M’Bar­ki, né en févri­er 1969 à Toulouse, d’origine maghrébine, est un jour­nal­iste français de télévi­sio…

  • Por­traits Éric Brunet

    PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet e…

  • Médias Net­flix ou la déperdi­tion de notre cul­ture ciné­matographique

    Créé en 1997, Net­flix compte aujourd’hui plus de 150 mil­lions d’abonnés payant un compte sur le globe. Les propo­si­tions…

La presse pleure, la presse rit

La presse est une indus­trie cul­turelle mar­ginale ? Faux. Elle représente 5% du CA du secteur ter­ti­aire avec 9,7 mil­liards d’euros, devant la télévi­sion (8,8 Md€).

La presse vit de moins en moins de sa dif­fu­sion ? Le CA des ventes de con­tenus est qua­si­ment sta­ble sur 10 ans (9,7 mil­liards d’euros en 2010 con­tre 10,6 en 2000), grâce aux aug­men­ta­tions des prix de vente et aux recettes dig­i­tales (280 mil­lions d’euros en 2010). Mais les autres médias récents crois­sent rapi­de­ment.

La presse vit de la pub­lic­ité ? De moins en moins vrai. Les recettes pub­lic­i­taires de la presse imprimée sont passées de 4,7 Md€ en 2000 à 3,7 Md€ en 2010, soit une perte d’un mil­liard d’euros.

La presse est inca­pable de se diver­si­fi­er ? Faux. Le CA issu de la diver­si­fi­ca­tion représen­tait 42% du total en 2011, con­tre 39% en 2005. Mais, tou­jours en 201 le CA réal­isé sur le web ne représen­tait que 3% du total.

La presse n’est pas rentable ? Vrai et faux… Le résul­tat d’exploitation des entre­pris­es de presse n’était que de 1% en 2011 con­tre 2% en 2005 ce qui est insuff­isant pour affron­ter cor­recte­ment la crise et les muta­tions tech­nologiques. A not­er que ce résul­tat est « plom­bé » par la presse d’information poli­tique et générale (IPG) qui elle est en perte.

Source : SEPREM, études et con­seils, Matière à réflex­ion 143

Pho­to : crédit Ol.v!er via Flickr (cc)

SOS Homophobie dépose une plainte contre Minute

L’as­so­ci­a­tion com­mu­nau­taire homo­sex­uelle que pré­side Eliz­a­beth Ronzi­er n’a pas appré­cié du tout la une de l’heb­do­madaire du 11 juil­let de cette année qui titrait « Bien­tôt: ils vont pou­voir s’en­fil­er… la bague au doigt » et sous-titrait : « Sida: Mal­gré les risques, ils vont vous don­ner leur sang» et «Bour­rage de crâne: le mariage homo enseigné à vos enfants ».

Le visuel (car­i­cat­ur­al) util­isé par Minute a aus­si énervé SOS Homo­pho­bie, bien que pris durant une gay pride (cf. supra).

Pour l’or­gan­i­sa­tion sub­ven­tion­née par la Ville de Paris, « la lib­erté d’expression et la lib­erté de la presse cessent où com­mence le droit à la dig­nité et au respect d’autrui. SOS homo­pho­bie demande aujourd’hui à la jus­tice de recon­naître le car­ac­tère injurieux et inci­tant à la haine de cette pub­li­ca­tion ».

En juil­let, elle avait annon­cé réfléchir à des pour­suites con­tre Minute, accu­sant la pub­li­ca­tion de faire « des amal­games entre l’ho­mo­sex­u­al­ité et la zoophilie, entre l’ho­mo­sex­u­al­ité et le sida ». Elle aura finale­ment atten­du que la pre­scrip­tion (de 3 mois) approche, pour ten­ter une action judi­ci­aire.

Con­tac­té par l’Ob­ser­va­toire des jour­nal­istes et de l’in­for­ma­tion médi­a­tique, Patrick Cousteau, assure que Minute, dont il est rédac­teur en chef, « n’a jamais attaqué les homo­sex­uels dont beau­coup vivent nor­male­ment ».

« On s’en est pris au lob­by gay qui essaye de déstruc­tur­er la société », explique-t-il avant de nous ren­voy­er vers des arti­cles de Libéra­tion et du Figaro, « réservés eux aus­si, voire hos­tiles à la pos­si­bil­ité de don­ner son sang pour les homo­sex­uels ».

L’impartialité de la BBC remise en cause

L’impartialité de la BBC remise en cause, un modèle de bonne pratique pour Radio France ?

Une enquête sur les bonnes pra­tiques de déon­tolo­gie jour­nal­is­tique de la BBC va être menée d’ici fin 2012 et ses résul­tats pub­liés début 2013. C’est ce qu’annonce Lord Pat­ten prési­dent de BBC Trust, l’organe interne de con­trôle de déon­tolo­gie du groupe de médias bri­tan­nique au Guardian dans son édi­tion du 10 octo­bre 2012. Lord Pat­ten évoque « une auto cen­sure large­ment incon­sciente » con­duisant cer­taines opin­ions (sous-enten­dues con­ser­va­tri­ces) à être sous-représen­tées de manière rou­tinière. Un précé­dent rap­port de 2007, tout en con­statant une déon­tolo­gie générale­ment accept­able, soulig­nait une ten­dance à « penser en groupe » induisant un biais (slant) incon­scient « libéral » (au sens anglo-sax­on, en France « de gauche ») sur les grandes ques­tions.

Cette inves­ti­ga­tion sera menée par Stu­art Preb­ble, ancien prési­dent de ITV, elle véri­fiera si les « dif­férentes opin­ions des téléspec­ta­teurs, lecteurs et audi­teurs » sont bien pris­es en compte.

La BBC est régulière­ment mise en cause pour une approche biaisée des grandes ques­tions de société en par­ti­c­uli­er l’immigration, la reli­gion (attaquant le chris­tian­isme et jamais l’Islam souligne le Dai­ly Mail) et l’Union Européenne.

Un tel rap­port ne pour­rait exis­ter en France, France Télévi­sions ne dis­posant pas d’un organ­isme com­pa­ra­ble au BBC Trust. Un sujet de réflex­ion pour le nou­v­el Obser­va­toire de la Déon­tolo­gie de l’Information (ODI) récem­ment annon­cé lors des Assis­es du Jour­nal­isme de Poitiers.

Source Guardian, Josh Hal­l­i­day pour la ver­sion orig­i­nale en anglais.

L’inquisition médiatique, Le Monde et l’Ojim

La vidéo postée le 10 octo­bre matin sur le site de l’Ojim à pro­pos du livre de Fran­cis Puyalte « L’inquisition médi­a­tique » ne pou­vait pas mieux tomber. Le lien ci-dessous que nous met­tons en ligne en atteste. Il s’agit du blog d’Abel Mestre et Car­o­line Mon­not sur la ver­sion élec­tron­ique du Monde (droites-extremes.blog.lemonde.fr), datée du 9 octo­bre au soir. Cet arti­cle dénonce (à tous les sens du verbe dénon­cer) la par­tic­i­pa­tion de l’Ojim à une table-ronde de la Fon­da­tion Polémia.

C’est un flo­rilège. « …défense de la race blanche » (où ça ? Cherchez sur www.ojim.fr), « mytholo­gies nordiques » (con­tin­uez à chercher), « grande révo­lu­tion cul­turelle » (restons mod­estes) et des allu­sions au mou­ve­ment Grece… il y a plus de trente ans (archéolo­gie sous-marine). Mieux, les auteurs annon­cent déjà, une « exclu­sion » à venir. Diantre. Exclu­sion annon­cée LA VEILLE de la sup­posée telle (le 10 pour le 11). Com­ment font-ils ? À moins que cette « exclu­sion » (nous ver­rons bien) ne soit réclamée/déclenchée/incitée/instrumentalisée par ce blog ? Une ques­tion jour­nal­is­tique intéres­sante. Nous y revien­drons si néces­saire.

Mer­ci aux auteurs du blog qui nous per­me­t­tent – bien mal­gré eux – de démon­tr­er que l’Observatoire des Jour­nal­istes et de l’Information Médi­a­tique est devenu vrai­ment indis­pens­able.
« Soyez infor­mé sur ceux qui vous infor­ment ». Voir sur le site le por­trait d’Abel Mestre. Sans autres com­men­taires. Mais les vôtres sont les bien­venus.

Claude Chol­let
Prési­dent de l’Ojim

NB : Les arti­cles de l’Ojim ne sont de règle pas signés. Etant mis en cause per­son­nelle­ment je fais excep­tion à la règle. CC.

Presstalis à l’agonie

Presstalis à l’agonie, les kiosquiers condamnés par des grèves

Vous n’avez pas trou­vé Le Monde daté du 10 octo­bre « en rai­son d’un mou­ve­ment nation­al de grève, Le Monde ne sera pas disponible en kiosque » (com­mu­niqué du monde.fr du 9 octo­bre 2012. D’ailleurs vous n’aviez pas trou­vé le même jour­nal il y a deux semaines le jour du Monde des livres. Mais vous ne trou­verez pas plus Le Figaro ou Libéra­tion le mer­cre­di 10 octo­bre car Presstal­is est de nou­veau en grève.

Presstal­is, ses 200 mil­lions de déficits accu­mulés, ses 24 mil­lions de pertes sur le dernier exer­ci­ce, son « armée sud-améri­caine où les généraux sont aus­si nom­breux que les sol­dats » (Le Monde Lib­er­taire). Ses salaires moyens de 2 600 € NETS et sur qua­torze mois. L’histoire de Presstal­is qui dis­tribue entre autres les quo­ti­di­ens nationaux se ter­min­era for­cé­ment mal. Entretemps une nou­velle grève dont sont vic­times les jour­naux déjà mal en point et les plus pau­vres, les kiosquiers.

Les kiosquiers (360 à Paris) sont les vraies vic­times du Syn­di­cat du Livre. Les kiosquiers sont tra­vailleurs indépen­dants et rétribués à la com­mis­sion (22 %). Par tous les temps, ils récep­tion­nent la presse très tôt le matin, la dis­posent, la vendent et rem­bal­lent les inven­dus le soir. Dernier mail­lon de la chaîne, ils sont les par­ents pau­vres de la pro­fes­sion. Le syn­di­cat CGT du Livre scie con­scien­cieuse­ment la branche sur laque­lle tous sont assis. Une affaire à suiv­re car la restruc­tura­tion et les 1250 licen­ciements annon­cés ne se fer­ont sans doute pas dans le calme.

Le SNJ demande la création d’une instance déontologique

Le Syn­di­cat nation­al des jour­nal­istes (SNJ), réu­ni en con­grès à Villeur­banne (Rhône), a appelé à la créa­tion d’une instance déon­tologique des médias afin de « regag­n­er la con­fi­ance » des lecteurs, audi­teurs et téléspec­ta­teurs. L’ob­jec­tif de cette instance « au ser­vice de la restau­ra­tion de l’im­age de la pro­fes­sion » sera « d’analyser les erreurs com­mis­es pour éviter qu’elles ne se repro­duisent », explique le SNJ. Un objec­tif proche de celui de l’Ob­ser­va­toire de la déon­tolo­gie de l’in­for­ma­tion (ODI) lancé la semaine dernière par l’his­to­rien Patrick Eveno. Le SNJ souhait­erait que la future instance émette des avis pou­vant être ren­dus publics, « cette seule pub­lic­ité ten­ant lieu de sanc­tion ». D’après le syn­di­cat, « la défi­ance, voire l’in­dif­férence, du pub­lic envers les médias ne cesse de croître ». L’O­jim a salué la nais­sance de l’O­DI dès sa nais­sance et y a adhéré en tant qu’as­so­ci­a­tion.

Claude Chollet / Francis Puyalte – “L’inquisition médiatique”


Claude Chol­let / Fran­cis Puyalte –… par OJIMTV
Près de quar­ante ans de carte de presse, de Paris-Jour au Figaro en pas­sant par L’Aurore, du statut de sta­giaire échoti­er à celui de grand reporter, Fran­cis Puyalte a tout con­nu, tout vécu de la presse écrite. Dans un livre bril­lant, nour­ri, enlevé, par­fois drôle et sou­vent amer, il passe de l’autre côté du miroir. Et ce n’est pas tou­jours sym­pa­thique. L’In­qui­si­tion Médi­a­tique, pré­face de Chris­t­ian Mil­lau, édi­tions Dual­pha, 2011, www.dualpha.com

Débuts décevants pour D8

En soirée, la chaîne a rassem­blé 1 189 000 de téléspec­ta­teurs (4,5% de part d’au­di­ence) avec un film encore jamais dif­fusé sur la TNT, Le 13e Guer­ri­er et a été battue par TMC qui pro­po­sait le pour­tant déjà mul­ti­d­if­fusé Inde­pen­dance Day (1 216 000 téléspec­ta­teurs et 5,1% de PDA). Il s’en est d’ailleurs fal­lu de peu pour que W9 ne grille la politesse à D8 avec Men in Black (1 094 000 de téléspec­ta­teurs et 4,1% de PDA) !

Inter­rogé par 20 Min­utes lors du Marché inter­na­tion­al des con­tenus audio­vi­suels (MIPCOM), Nonce Paoli­ni a con­fié « aucune crainte » pour sa chaîne. Le P‑DG du Groupe TF1 a iro­nisé : « Vous ne voulez pas que je craigne D8 à 2,8 points d’audience, non ? ». Et remué le couteau dans la plaie : « Quand on veut être une grande chaîne et qu’on fait, 2,6 à 2,9 le pre­mier jour, on se dit qu’il y a du chemin. À grande chaîne, petite audi­ence… »

Dans le détail, il faut égale­ment not­er le démar­rage plus que mod­este du « Grand 8 », l’émis­sion « 100% girl pow­er » qui mon­tre « cinq bour­geois­es médi­a­tiques faire sem­blant de ressem­bler à la femme au foy­er » (sans sur­prise, Le Nou­v­el Obs est en-thou-siaste !) a attiré 240 000 téléspec­ta­teurs, soit 1,9% des qua­tre ans et plus et 2,1% des ménagères de moins de cinquante ans. Un score déce­vant : il y a un an, dans la même case, la série Papa Schultz réal­i­sait une per­for­mance sim­i­laire sur Direct 8…

Hervé Chabalier

PORTRAIT — Hervé Cha­balier est né le 7 sep­tem­bre 1945 à Lan­gogne (Lozère). De son engage­ment au sein de la mou­vance trot­skyste dans les années 1960, le fon­da­teur et prési­dent de CAPA, a retenu l’importance de détenir les leviers du pou­voir cul­turel pour influer sur la société.

Numéro 23 lève 5 millions d’euros

Tous les action­naires ont par­ticipé à l’aug­men­ta­tion de cap­i­tal : Pas­cal Houzelot (pre­mier action­naire de la chaîne gay Pink TV), Xavier Niel (Free), François-Hen­ri Pin­ault (PPR), Jean-Charles Naouri (le PDG de Groupe Casi­no), Jacques Veyrat (qui dirige Eif­fel Invest­ment Group) ou encore Matthieu Pigasse, directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-prési­dent de Lazard Europe, action­naire du Groupe Le Monde et pro­prié­taire des Inrock­upt­ibles.

Bernard Arnault, le pro­prié­taire du groupe de luxe LVMH, a prof­ité de cette lev­ée de fonds pour entr­er à son tour dans le cap­i­tal de Diver­sité TV France, la société éditrice de Numéro 23.

Page 386 of 390

Qui a dit…

« Quand on est jour­nal­iste, on par­ticipe un peu à écrire l’his­toire » car « cer­tains faits devi­en­nent his­toriques ».

Pour le découvrir, cliquez ici