Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

22 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mercato journalistique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, journalistes et présentateurs vedettes, viennent les réalisations de l’automne et les premières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médiamétrie qui rend compte des audiences. Ce dernier vient de rendre son verdict des audiences de la semaine (lundi/vendredi) sur la période septembre/octobre 2018 comparée à la même période de 2017. Analyse en parts d’audience.

Les radios dites généralistes

Ce sont les plus impor­tantes, celles que presque tout le monde écoute une fois dans la journée pour les infor­ma­tions ou pour un pro­gramme de diver­tisse­ment. La reine RTL (groupe M6) cara­cole tou­jours en tête avec 12,5% de part de marché, en léger retrait. Christophe Baldel­li respon­s­able de la radio au sien du groupe M6 souligne le suc­cès de l’émission de la mi-journée de Pas­cal Praud Les Audi­teurs ont la parole. Mais France Inter qui pro­gresse net­te­ment n’est pas loin avec 11,4%. RMC 6,4% et France Bleu 6%, tous deux en retrait, sont au coude à coude. Europe 1 con­tin­ue de som­br­er avec pour la pre­mière fois depuis très longtemps moins de 5 points d’audience, très exacte­ment 4,8% en retrait de 0,8%. Le rem­place­ment de Frédéric Schlesinger par Lau­rent Guimi­er et celui de Patrick Cohen par Nikos Alia­gas n’ont pas encore pro­duit leur effet.

Les radios musicales

Dans un paysage encom­bré qui va de Rires et Chan­sons à Fun Radio en pas­sant par Chérie FM et autres Sky­rock, NRJ reste net­te­ment en tête avec 6,2% (sta­ble) alors que Radio Nos­tal­gie croît forte­ment à 4,7%.

Les radios thématiques

Ce sont essen­tielle­ment celles du ser­vice pub­lic plus Radio Clas­sique. France Info est sta­ble avec 3,9% tout comme France Musique 1,3% et Radio Clas­sique 1,4%. France Cul­ture pro­gresse vive­ment à 2,1%. La nou­velle pédégère de Radio France Sybile Veil doit être heureuse de sa ren­trée. Tan­dis qu’Arnaud Lagardère peut se deman­der s’il ne va pas finale­ment se sépar­er d’Europe 1.

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.