Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

22 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mercato journalistique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, journalistes et présentateurs vedettes, viennent les réalisations de l’automne et les premières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médiamétrie qui rend compte des audiences. Ce dernier vient de rendre son verdict des audiences de la semaine (lundi/vendredi) sur la période septembre/octobre 2018 comparée à la même période de 2017. Analyse en parts d’audience.

Les radios dites généralistes

Ce sont les plus impor­tantes, celles que presque tout le monde écoute une fois dans la journée pour les infor­ma­tions ou pour un pro­gramme de diver­tisse­ment. La reine RTL (groupe M6) cara­cole tou­jours en tête avec 12,5% de part de marché, en léger retrait. Christophe Baldel­li respon­s­able de la radio au sien du groupe M6 souligne le suc­cès de l’émission de la mi-journée de Pas­cal Praud Les Audi­teurs ont la parole. Mais France Inter qui pro­gresse net­te­ment n’est pas loin avec 11,4%. RMC 6,4% et France Bleu 6%, tous deux en retrait, sont au coude à coude. Europe 1 con­tin­ue de som­br­er avec pour la pre­mière fois depuis très longtemps moins de 5 points d’audience, très exacte­ment 4,8% en retrait de 0,8%. Le rem­place­ment de Frédéric Schlesinger par Lau­rent Guimi­er et celui de Patrick Cohen par Nikos Alia­gas n’ont pas encore pro­duit leur effet.

Les radios musicales

Dans un paysage encom­bré qui va de Rires et Chan­sons à Fun Radio en pas­sant par Chérie FM et autres Sky­rock, NRJ reste net­te­ment en tête avec 6,2% (sta­ble) alors que Radio Nos­tal­gie croît forte­ment à 4,7%.

Les radios thématiques

Ce sont essen­tielle­ment celles du ser­vice pub­lic plus Radio Clas­sique. France Info est sta­ble avec 3,9% tout comme France Musique 1,3% et Radio Clas­sique 1,4%. France Cul­ture pro­gresse vive­ment à 2,1%. La nou­velle pédégère de Radio France Sybile Veil doit être heureuse de sa ren­trée. Tan­dis qu’Arnaud Lagardère peut se deman­der s’il ne va pas finale­ment se sépar­er d’Europe 1.

Sur le même sujet

Related Posts

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

Shares