Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce
Publié le 

22 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mercato journalistique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, journalistes et présentateurs vedettes, viennent les réalisations de l’automne et les premières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médiamétrie qui rend compte des audiences. Ce dernier vient de rendre son verdict des audiences de la semaine (lundi/vendredi) sur la période septembre/octobre 2018 comparée à la même période de 2017. Analyse en parts d’audience.

Les radios dites généralistes

Ce sont les plus impor­tantes, celles que presque tout le monde écoute une fois dans la journée pour les infor­ma­tions ou pour un pro­gramme de diver­tisse­ment. La reine RTL (groupe M6) cara­cole tou­jours en tête avec 12,5% de part de marché, en léger retrait. Christophe Baldel­li respon­s­able de la radio au sien du groupe M6 souligne le suc­cès de l’émission de la mi-journée de Pas­cal Praud Les Audi­teurs ont la parole. Mais France Inter qui pro­gresse net­te­ment n’est pas loin avec 11,4%. RMC 6,4% et France Bleu 6%, tous deux en retrait, sont au coude à coude. Europe 1 con­tin­ue de som­br­er avec pour la pre­mière fois depuis très longtemps moins de 5 points d’audience, très exacte­ment 4,8% en retrait de 0,8%. Le rem­place­ment de Frédéric Schlesinger par Lau­rent Guimi­er et celui de Patrick Cohen par Nikos Alia­gas n’ont pas encore pro­duit leur effet.

Les radios musicales

Dans un paysage encom­bré qui va de Rires et Chan­sons à Fun Radio en pas­sant par Chérie FM et autres Sky­rock, NRJ reste net­te­ment en tête avec 6,2% (sta­ble) alors que Radio Nos­tal­gie croît forte­ment à 4,7%.

Les radios thématiques

Ce sont essen­tielle­ment celles du ser­vice pub­lic plus Radio Clas­sique. France Info est sta­ble avec 3,9% tout comme France Musique 1,3% et Radio Clas­sique 1,4%. France Cul­ture pro­gresse vive­ment à 2,1%. La nou­velle pédégère de Radio France Sybile Veil doit être heureuse de sa ren­trée. Tan­dis qu’Arnaud Lagardère peut se deman­der s’il ne va pas finale­ment se sépar­er d’Europe 1.

Sur le même sujet

Related Posts

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision