L'Observatoire du journalisme est en régime d'été jusqu'au 22 août : au programme, les rediffusions de nos meilleures publications du premier semestre 2022.
Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

22 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

22 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Après le mercato journalistique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, journalistes et présentateurs vedettes, viennent les réalisations de l’automne et les premières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médiamétrie qui rend compte des audiences. Ce dernier vient de rendre son verdict des audiences de la semaine (lundi/vendredi) sur la période septembre/octobre 2018 comparée à la même période de 2017. Analyse en parts d’audience.

Les radios dites généralistes

Ce sont les plus impor­tantes, celles que presque tout le monde écoute une fois dans la journée pour les infor­ma­tions ou pour un pro­gramme de diver­tisse­ment. La reine RTL (groupe M6) cara­cole tou­jours en tête avec 12,5% de part de marché, en léger retrait. Christophe Baldel­li respon­s­able de la radio au sien du groupe M6 souligne le suc­cès de l’émission de la mi-journée de Pas­cal Praud Les Audi­teurs ont la parole. Mais France Inter qui pro­gresse net­te­ment n’est pas loin avec 11,4%. RMC 6,4% et France Bleu 6%, tous deux en retrait, sont au coude à coude. Europe 1 con­tin­ue de som­br­er avec pour la pre­mière fois depuis très longtemps moins de 5 points d’audience, très exacte­ment 4,8% en retrait de 0,8%. Le rem­place­ment de Frédéric Schlesinger par Lau­rent Guimi­er et celui de Patrick Cohen par Nikos Alia­gas n’ont pas encore pro­duit leur effet.

Les radios musicales

Dans un paysage encom­bré qui va de Rires et Chan­sons à Fun Radio en pas­sant par Chérie FM et autres Sky­rock, NRJ reste net­te­ment en tête avec 6,2% (sta­ble) alors que Radio Nos­tal­gie croît forte­ment à 4,7%.

Les radios thématiques

Ce sont essen­tielle­ment celles du ser­vice pub­lic plus Radio Clas­sique. France Info est sta­ble avec 3,9% tout comme France Musique 1,3% et Radio Clas­sique 1,4%. France Cul­ture pro­gresse vive­ment à 2,1%. La nou­velle pédégère de Radio France Sybile Veil doit être heureuse de sa ren­trée. Tan­dis qu’Arnaud Lagardère peut se deman­der s’il ne va pas finale­ment se sépar­er d’Europe 1.

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés