Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Avec Philippe Jannet, L’Express prend la direction du numérique
Publié le 

20 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Avec Philippe Jannet, L’Express prend la direction du numérique

Avec Philippe Jannet, L’Express prend la direction du numérique

L’Express prend eau de toutes parts, une étude de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) nous apprenait récemment que la diffusion était en chute de 13% sur un an. La fin de l’édition papier courant 2019 semble inéluctable et la venue de Philippe Jannet, un spécialiste du digital ne peut que l’accélérer.

Alain Weil l’avait annoncé

Dans un arti­cle de sep­tem­bre 2018, nous met­tions en lumière la volon­té du Prési­dent d’Altice France (la branche médias de Patrick Drahi) de se tourn­er vers le numérique :

« Dans un entre­tien au Buzz Média Le Figaro le 26 mars 2018, Alain Weill PDG d’Altice France a annon­cé mez­zo voce des heures som­bres pour les deux titres phares du groupe. Inter­rogé sur l’avenir de L’Express et Libéra­tion, tous deux en grande dif­fi­culté, voici ce qu’il répondait » :

« La déci­sion a été prise pour Libéra­tion et L’Express d’engager un pro­jet de trans­for­ma­tion dig­i­tale impor­tant. Le mot d’ordre est « dig­i­tal first ». Désor­mais, toutes les équipes seront tournées vers le site, qui sera à très forte valeur ajoutée. Nous allons pouss­er les abon­nements numériques. Cela fonc­tionne très bien aux États-Unis. Enfin, il y aura une petite équipe qui extraira des con­tenus et fab­ri­quera un jour­nal papi­er ». (Les mots en gras sont soulignés par nous)

Guillaume Dubois écarté, Philippe Jannet le remplace

Guil­laume Dubois n’aura tenu que deux ans, la faib­lesse de la dif­fu­sion (moins 13%, voir supra), l’effondrement des vis­ites sur le site inter­net du jour­nal (voir infra) lui ont coûté sa direc­tion. Philippe Jan­net est nom­mé directeur délégué et directeur de la rédac­tion à sa place. Jan­net, qui n’a jamais dirigé de rédac­tion est par con­tre un spé­cial­iste du dig­i­tal. Il a présidé le Groupe­ment des édi­teurs de ser­vices en ligne (source Let­tre A du 12 novem­bre 2018), a dirigé trois ans Le Monde Inter­ac­t­if et ensuite le kiosque numérique ePresse.

Le nom­bre de pages du site du jour­nal vues sur un an (sep­tem­bre 2018 con­tre sep­tem­bre 2017) a dimin­ué de plus de la moitié, pas­sant de 75 mil­lions à 35 mil­lions. Philippe Jan­net, qui doit encore affron­ter le vote de la rédac­tion, ne man­quera pas de tra­vail.

Voir aussi

Info­gra­phie : le groupe L’Express

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision