Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Avec Philippe Jannet, L’Express prend la direction du numérique

20 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Avec Philippe Jannet, L’Express prend la direction du numérique

Avec Philippe Jannet, L’Express prend la direction du numérique

Temps de lecture : 2 minutes

L’Express prend eau de toutes parts, une étude de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) nous apprenait récemment que la diffusion était en chute de 13% sur un an. La fin de l’édition papier courant 2019 semble inéluctable et la venue de Philippe Jannet, un spécialiste du digital ne peut que l’accélérer.

Alain Weil l’avait annoncé

Dans un arti­cle de sep­tem­bre 2018, nous met­tions en lumière la volon­té du Prési­dent d’Altice France (la branche médias de Patrick Drahi) de se tourn­er vers le numérique :

« Dans un entre­tien au Buzz Média Le Figaro le 26 mars 2018, Alain Weill PDG d’Altice France a annon­cé mez­zo voce des heures som­bres pour les deux titres phares du groupe. Inter­rogé sur l’avenir de L’Express et Libéra­tion, tous deux en grande dif­fi­culté, voici ce qu’il répondait » :

« La déci­sion a été prise pour Libéra­tion et L’Express d’engager un pro­jet de trans­for­ma­tion dig­i­tale impor­tant. Le mot d’ordre est « dig­i­tal first ». Désor­mais, toutes les équipes seront tournées vers le site, qui sera à très forte valeur ajoutée. Nous allons pouss­er les abon­nements numériques. Cela fonc­tionne très bien aux États-Unis. Enfin, il y aura une petite équipe qui extraira des con­tenus et fab­ri­quera un jour­nal papi­er ». (Les mots en gras sont soulignés par nous)

Guillaume Dubois écarté, Philippe Jannet le remplace

Guil­laume Dubois n’aura tenu que deux ans, la faib­lesse de la dif­fu­sion (moins 13%, voir supra), l’effondrement des vis­ites sur le site inter­net du jour­nal (voir infra) lui ont coûté sa direc­tion. Philippe Jan­net est nom­mé directeur délégué et directeur de la rédac­tion à sa place. Jan­net, qui n’a jamais dirigé de rédac­tion est par con­tre un spé­cial­iste du dig­i­tal. Il a présidé le Groupe­ment des édi­teurs de ser­vices en ligne (source Let­tre A du 12 novem­bre 2018), a dirigé trois ans Le Monde Inter­ac­t­if et ensuite le kiosque numérique ePresse.

Le nom­bre de pages du site du jour­nal vues sur un an (sep­tem­bre 2018 con­tre sep­tem­bre 2017) a dimin­ué de plus de la moitié, pas­sant de 75 mil­lions à 35 mil­lions. Philippe Jan­net, qui doit encore affron­ter le vote de la rédac­tion, ne man­quera pas de travail.

Voir aussi