Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La Presse, premier quotidien de Montréal, de nouveau en difficulté

18 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La Presse, premier quotidien de Montréal, de nouveau en difficulté

La Presse, premier quotidien de Montréal, de nouveau en difficulté

L’Observatoire a déjà évoqué les différentes tentatives du plus vieux quotidien de Montréal pour survivre. Devenu entièrement digital début 2018, le quotidien du Québec annonce un nouveau plan de départs.

Fin du soutien des actionnaires

Nous vous le disions le 10 mai 2018, la famille Des­marais (Pow­er­Corp) a décidé – après un dernier ren­floue­ment – d’abandonner le navire :

« Pierre-Eliott Lev­asseur, Prési­dent du quo­ti­di­en, sem­ble avoir acté l’abandon du jour­nal par son action­naire indus­triel. Pow­er Corp, qui a tou­jours été du côté du par­ti libéral cana­di­en et forte­ment opposé aux sou­verain­istes québé­cois, juge que l’influence poli­tique lui coûte trop cher. Et pro­pose, sans rire, un quo­ti­di­en à but non lucratif via des parte­nar­i­ats. Il est prêt à met­tre 50 mil­lions de dol­lars cana­di­ens pour se débar­rass­er du jour­nal à tra­vers une nou­velle loi pour la presse qui reste à vot­er. Les jour­nal­istes de La Presse peu­vent déjà s’inscrire au Pôle Emploi local à titre préven­tif ».

Nouveaux problèmes, nouveaux départs.

Comme il était prévis­i­ble, les 50 mil­lions de dol­lars cana­di­ens (env­i­ron 33 mil­lions d’euros) n’ont pas suf­fi. Après les 49 licen­ciements de début 2018, ce sont main­tenant 37 départs à la retraite (dans des con­di­tions avan­tageuses) qui sont annon­cés, aus­si bien chez les jour­nal­istes que les admin­is­trat­ifs. Les recettes pub­lic­i­taires, par déf­i­ni­tion entière­ment dig­i­tales, ne suff­isent pas à assur­er un équili­bre, Google et Face­book ne lais­sant qu’une très mai­gre part du gâteau.

Voir aussi

Pub­lic­ité en ligne : Google et Face­book raflent tout

Le jour­nal dig­i­tal est qua­si gra­tu­it pour ses lecteurs. Les quelques 250000 télécharge­ments quo­ti­di­ens parais­sent très insuff­isants pour génér­er les recettes pub­lic­i­taires néces­saires pour financer une rédac­tion (postes tech­niques inclus) qui avoi­sine les 500 per­son­nes. Le gou­verne­ment du Québec « réflé­chit » à des mod­èles d’aides publiques (celles des pou­voirs publics) ou privées (celles des lecteurs et de généreux mécènes), de toutes façons sans la famille Des­marais qui a déjà don­né. Si la réflex­ion des autorités québé­cois­es tarde trop à don­ner ses fruits, le jour­nal risque de dis­paraître assez vite.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.