Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Euronews lance une chaîne franchisée en Albanie

24 novembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Euronews lance une chaîne franchisée en Albanie

Euronews lance une chaîne franchisée en Albanie

Temps de lecture : 2 minutes

Aux portes de l’Europe, les Balkans sont aussi un terrain de lutte entre influences médiatiques atlantistes et russes.

Un ex-chef de la CIA y rachète déjà des médias à tours de bras, l’hebdomadaire russe Argu­men­ty i Fak­ty des­tiné aux russ­es expa­triés en Europe a lancé en avril une édi­tion serbe en parte­nar­i­at avec le jour­nal sou­verain­iste Pecat et Euronews vient d’avancer ses pio­ns en lançant Euronews Alba­nia, une chaîne fran­chisée en Albanie.

Grande Albanie et politique atlantiste

La nou­velle chaîne, Euronews Alba­nia, devra com­mencer à émet­tre en 2019 avec une cen­taine de col­lab­o­ra­teurs. Son périmètre s’étendra au Koso­vo (majorité albanophone), Macé­doine du nord (minorité et irré­den­tisme albanais), Mon­téné­gro. Où com­ment con­cili­er intérêts de la pro­pa­gande euro-atlantiste, Grande Alban­ie et volon­té de faire pièce aux serbes.

Pas d’investissement financier mais expertise

Euronews n’investira pas dans le pro­jet mais apportera son « exper­tise » et béné­ficiera en retour de con­tenus du fran­chisé albanais. Ce dernier pour­ra utilis­er la mar­que et les con­tenus d’Euronews, mais devra respecter sa charte édi­to­ri­ale, sous peine de fin « immé­di­ate » du con­trat qui le lie. Euronews, représen­té au con­seil d’administration de la chaîne, embauchera aus­si le patron de la rédac­tion de la chaîne, qui sera « en lien hiérar­chique direct » avec Euronews.

Le parte­naire local est IN Media Group, créé en 2013, qui exploite la stratégique IN TV dédiée au pub­lic jeune et la radio IN Radio 105.7, son prési­dent est Theod­hori Cami. Le respon­s­able de la fran­chise a été débauché chez CNN, qui recourt à ce mod­èle depuis longtemps. Face à Euronews Alba­nia, une autre chaîne soutenue par CNN pour­rait être lancée dans les mois à venir. L’Albanie, petit marché mais emplace­ment géopoli­tique de grande impor­tance, et qui accueille déjà l’une des plus grandes bases de l’OTAN en Europe, est l’objet de beau­coup d’amour. Désintéressé ?

Mots-clefs : , ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés