Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Euronews lance une chaîne franchisée en Albanie

24 novembre 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Euronews lance une chaîne franchisée en Albanie

Euronews lance une chaîne franchisée en Albanie

Aux portes de l’Europe, les Balkans sont aussi un terrain de lutte entre influences médiatiques atlantistes et russes. Un ex-chef de la CIA y rachète déjà des médias à tours de bras, l’hebdomadaire russe Argumenty i Fakty destiné aux russes expatriés en Europe a lancé en avril une édition serbe en partenariat avec le journal souverainiste Pecat et Euronews vient d’avancer ses pions en lançant Euronews Albania, une chaîne franchisée en Albanie.

Grande Albanie et politique atlantiste

La nou­velle chaîne, Euronews Alba­nia, devra com­mencer à émet­tre en 2019 avec une cen­taine de col­lab­o­ra­teurs. Son périmètre s’étendra au Koso­vo (majorité albanophone), Macé­doine du nord (minorité et irré­den­tisme albanais), Mon­téné­gro. Où com­ment con­cili­er intérêts de la pro­pa­gande euro-atlantiste, Grande Alban­ie et volon­té de faire pièce aux serbes.

Pas d’investissement financier mais expertise

Euronews n’investira pas dans le pro­jet mais apportera son « exper­tise » et béné­ficiera en retour de con­tenus du fran­chisé albanais. Ce dernier pour­ra utilis­er la mar­que et les con­tenus d’Euronews, mais devra respecter sa charte édi­to­ri­ale, sous peine de fin « immé­di­ate » du con­trat qui le lie. Euronews, représen­té au con­seil d’administration de la chaîne, embauchera aus­si le patron de la rédac­tion de la chaîne, qui sera « en lien hiérar­chique direct » avec Euronews.

Le parte­naire local est IN Media Group, créé en 2013, qui exploite la stratégique IN TV dédiée au pub­lic jeune et la radio IN Radio 105.7, son prési­dent est Theod­hori Cami. Le respon­s­able de la fran­chise a été débauché chez CNN, qui recourt à ce mod­èle depuis longtemps. Face à Euronews Alba­nia, une autre chaîne soutenue par CNN pour­rait être lancée dans les mois à venir. L’Albanie, petit marché mais emplace­ment géopoli­tique de grande impor­tance, et qui accueille déjà l’une des plus grandes bases de l’OTAN en Europe, est l’objet de beau­coup d’amour. Dés­in­téressé ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).