TESTINGABCAccueil

Faire un don à l'Ojim

Aidez-nous à vous aider

Dans le monde opaque et le plus sou­vent homogène des médias, l’Ojim est là pour vous guider. Nous avons choisi la gra­tu­ité d’accès aux con­tenus, mais nous avons des charges. Une grande par­tie des rédac­teurs sont rémunérés et les coûts tech­niques sont lourds. Chaque don béné­fi­cie d’un reçu fis­cal de 66% du mon­tant. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Même en été, pour nous aider, pour nous aimer c’est ici.

Les plus lus

  • Médias #Rugy­Gate : Les dîn­ers de François de Rugy, au ser­vice de la pro­mo­tion de sa femme jour­nal­iste à Gala

    François de Rugy a‑t-il fait la car­rière de sa nou­velle femme Séver­ine Ser­vat aux frais des con­tribuables ? La ques­tion…

  • Médias La mort du Français Vin­cent Lam­bert large­ment relatée dans les médias européens

    Le sort de Vin­cent Lam­bert et les pris­es de posi­tion des médias sont d’abord, chez nos voisins européens comme chez nous…

  • Médias Loi Avia : la France met fin à l’État de droit en matière d’expression

    Plus que la Corée du Nord ou autres lieux où il fait bon vivre, « la France est une des plus grandes men­aces mon­di­ales c…

  • Médias Tri­bune libre : Alain Duhamel, ses diplômes au rabais, sa légion d’honneur à pleur­er de rire

    A la suite de notre arti­cle sur les réac­tions des médias sur l’invitation de Mar­i­on Maréchal, envoyée puis retirée par l…

  • Médias Alba Ven­tu­ra ou le vocab­u­laire ori­en­té

    Avec le par­ti des médias poli­tique­ment cor­rects, tout est ques­tion de vocab­u­laire. La majeure par­tie des jour­nal­istes ne…

  • Por­traits Edwy Plenel

    PORTRAIT — Trot­skyste un jour, trot­skyste tou­jours ? Jour­nal­iste bril­lant pour les uns, revan­chard mil­i­tant peu soucieux…

  • Médias Ligue du LOL suite, remise en con­texte

    L’affaire de la Ligue du LOL a été l’occasion pour cer­tains milieux fémin­istes volon­tiers cas­tra­teurs de pra­ti­quer la ch…

  • Actu­al­ité de l’O­jim, Médias Face­book, la cen­sure esti­vale en douce

    Alors que la loi Avia qui va met­tre une pres­sion max­i­male sur Face­book pour cen­sur­er les « dis­cours de haine » (com­prend…

  • Médias Nar­cis­sisme médi­a­tique, la porte-parole LR Lau­rence Sail­li­et rejoint Hanouna

    Lau­rence Sail­li­et : qui con­nais­sait ce nom avant que l’intéressée ne passe du poli­tique au médi­a­tique, en-dehors d’un pe…

  • Por­traits Rachid M’Barki

    PORTRAIT — Rachid M’Bar­ki, né en févri­er 1969 à Toulouse, d’origine maghrébine, est un jour­nal­iste français de télévi­sio…

À partir du 20 juillet, l’Observatoire prend des vacances et vous fait profiter jusqu’au 19 août des meilleurs articles publiés pendant les six derniers mois.

Serge Faubert rejoint le cabinet de Jean-Paul Huchon

Serge Faubert, rédac­teur en chef de Quoi.info et directeur général de Focus News Pro­duc­tion, devrait rejoin­dre le cab­i­net de Jean-Paul Huchon, prési­dent du Con­seil région­al d’Île-de-France, en tant que chef du ser­vice de presse. Ancien rédac­teur en chef puis directeur de la rédac­tion de France Soir (2005 à 2006), Serge Faubert a été l’un des pre­miers rédac­teurs de Bakchich.info, puis rédac­teur en chef de Jeune Afrique (2008–2009). Il était rédac­teur en chef de Quoi.info depuis sep­tem­bre 2011.

Polémique autour de la une de L’Express

L’Ex­press de ce mer­cre­di titre : « Le vrai coût de l’immigration » (sous-titres : « Les chiffres qui dérangent », « Les idées reçues », « Malaise à gauche, surenchère à droite ») avec en arrière-plan, une pho­to d’une femme voilée vue de dos entrant dans une Caisse d’allocations famil­iales. De quoi créer la polémique ! Provo­ca­teur mais pas trop, Christophe Bar­bi­er, le directeur de la rédac­tion, a immé­di­ate­ment pré­cisé sur Twit­ter : « Les immi­grés sont un atout économique et ne creusent pas les déficits soci­aux. »

« Mais pourquoi faire une Une qui dit l’inverse ? » s’in­ter­roge sur le réseau social Alexan­dre Léch­enet, jour­nal­iste au Monde.fr. Il faut bien attir­er le lecteur (même mal-pen­sant), surtout qu’il a ten­dance à se faire de plus en plus rare. En 2007, selon l’O­JD, la dif­fu­sion payée de L’Ex­press atteignait 559 892 exem­plaires par semaine. En 2011–2012, elle ne dépasse pas les 518 339 exem­plaires…

La une de l’heb­do­madaire dont est respon­s­able l’homme à l’écharpe rouge a fait du bruit jusque dans la rédac­tion où une réu­nion interne est prévue jeu­di matin « pour que le débat puisse s’engager au sein de la rédac­tion entre les jour­nal­istes et Christophe Bar­bi­er sur sa poli­tique de une », epxlique Philippe Bidalon, prési­dent de la Société des jour­nal­istes de L’Ex­press. « Là, où je suis très fier, c’est que notre enquête apporte une réponse claire, qui va à con­tre-courant de la pen­sée générale : non, l’immigration ne creuse pas les déficits soci­aux », tem­po­rise toute­fois Éric Met­tout, le directeur adjoint, pas franche­ment con­nu pour son ouver­ture d’e­sprit.

On a comme l’im­pres­sion qu’une réponse dif­férente n’é­tait pas envis­age­able alors que d’autres études affir­ment le con­traire (celle-ci, par exem­ple)…

Golden parachute à la BBC

Ce sont les anglo-sax­ons qui ont inven­té le « para­chute doré ». Mais les français les ont bien vite imités. Cha­cun se rap­pelle le para­chute con­fort­able de Denis Olivennes (voir son por­trait) lorsqu’il a quit­té Canal… un vrai canal aux flots argen­tés avec plus de 3M€ portés par le courant (1). Mais ce n’est que bagatelles, peanuts, com­paré aux dix mille euros par jour de George Entwistle ex directeur général de la BBC con­traint de démis­sion­ner après 54 jours de tra­vail (2) et qui devrait touch­er – sauf inter­ven­tion ferme des pou­voirs publics anglais – 450.000 livres soit 560.000 de nos €, un peu plus de 10.000 € par jour de présence.

Comme le dit avec un art tout bri­tan­nique le Prési­dent de la com­mis­sion par­lemen­taire chargée de la Cul­ture et des Médias, John Whit­tin­dale « beau­coup de gens pensent dif­fi­cile de jus­ti­fi­er ce mon­tant… pour un directeur général qui a claire­ment échoué ».

(1) Voir Ben­jamin Dor­mann, Ils ont acheté la presse, Jean Picol­lec éd, 2012
(2) Voir notre brève de ce jour sur les scan­dales de la BBC ayant entrainé cette démis­sion.

Source : Cor­re­spon­dance de la presse

Ménage à la BBC

Après les deux scan­dales suc­ces­sifs – affaire Jim­my Sav­ile pour pédophilie (la BBC est soupçon­née d’avoir cou­vert son ani­ma­teur vedette) et dans l’autre sens une fausse accu­sa­tion de pédophilie (con­tre un ancien respon­s­able con­ser­va­teur) — la BBC est dans l’œil du cyclone. Après le départ du directeur général George Entwistle ce sont deux cadres dirigeants qui sont plac­ardis­és. Helen Boad­en Direc­trice de l’information et Stephen Mitchell Vice-Directeur sont « en con­gé de leurs fonc­tions habituelles », une for­mu­la­tion très british. Le directeur général par intérim Tim Davie indique que « l’enquête se pour­suit ».

Morandini condamné pour concurrence déloyale

Jean-Marc Morandini a été condamné par la Cour d’appel de Paris à payer 50.000 euros de dommages et intérêts au Point pour concurrence déloyale.

Reprochant à Jean-Marc Moran­di­ni d’avoir “repris inten­sive­ment plusieurs de ses arti­cles sur son site www.jeanmarcmorandini.com” depuis 2006, l’heb­do­madaire Le Point avait attaqué pour con­tre­façon de droits d’au­teur et de mar­ques et con­cur­rence déloyale.

En pre­mière instance fin octo­bre 2011, le tri­bunal de grande instance de Paris avait débouté Le Point (François Pin­ault via Artemis). La cour d’ap­pel a en revanche estimé que la société The Web Fam­i­ly a com­mis des actes de con­cur­rence déloyale. Dans son arrêt, elle souligne que “les repris­es d’in­for­ma­tions” du Point et de son site inter­net offrent au site de M. Moran­di­ni “une matière non nég­lige­able sans laque­lle les digres­sions per­son­nelles de l’au­teur ne sauraient prospér­er”.

Journalisme, gentillesse et politique

À l’oc­ca­sion de la journée de la gen­til­lesse, Psy­cholo­gies mag­a­zine a demandé à vingt-sept jour­nal­istes, par­mi les plus con­nus, de désign­er l’élu de la gen­til­lesse en poli­tique ! Par­mi les votants, on trou­ve Christophe Bar­bi­er, Ruth Elkrief, Renaud Dely, Cather­ine Nay, Alain Duhamel, Lau­rence Fer­rari, ou encore Lau­rent Dela­housse. L’heureux gag­nant de ce con­cours n’est autre que le prési­dent de la République, François Hol­lande, qui obtient 19 voix.

Par­mi les douze hommes poli­tiques les plus gen­tils, on ne compte que trois hommes poli­tiques classés à droite : Jean-Louis Bor­loo, Jean-Pierre Raf­farin et Gérard Larcher. La gauche aurait-t-elle le mono­pole de la gen­til­lesse ?

Source : Psy­cholo­gies mag­a­zine

Presse en Grande-Bretagne : fin de l’auto-régulation ?

Lancée le 13 juillet 2011, à la suite du scandale des écoutes téléphoniques illégales pratiquées par le tabloid News of the World, l’enquête Leveson (Brian Levenson est Lord Justice of Appeal, la plus haute charge de justice britannique) doit rendre ses conclusions fin novembre. On sait déjà que celles-ci ne seront pas tendres pour la presse et sa déontologie.

Le Pre­mier Min­istre bri­tan­nique David Cameron va devoir tranch­er : faut-il laiss­er la presse s’auto-réguler ou faut-il qu’une instance extérieure le fasse ?

La règle jusqu’à présent : ne peu­vent être pub­liées que les infor­ma­tions présen­tant un réel intérêt pour le pub­lic. Intérêt dont les jour­naux eux-mêmes sont seuls juges et qu’ils définis­sent en interne. Dernier exem­ple en date : la pub­li­ca­tion en août, par le Sun, des pho­tos du Prince Har­ry, nu, dans une suite à Las Vegas. Beau­coup ont jugé que cette pub­li­ca­tion n’avait aucun intérêt pour le pub­lic, mais Rupert Mur­doch et la direc­tion du Sun en ont jugé autrement, peut-être par défi­ance envers l’enquête Leve­son, ou peut-être par vengeance pour la fer­me­ture de News of the World, fleu­ron de l’empire Mur­doch comme le Sun (ou le très sérieux Times). On le voit, la déf­i­ni­tion de ce qui présente un intérêt pour le pub­lic est à géométrie vari­able.

Cela pour­rait bien chang­er car un con­sen­sus sem­ble pou­voir se dessin­er. Hier, 42 députés con­ser­va­teurs influ­ents ont pub­lié une let­tre ouverte dans le Guardian, appelant à la créa­tion d’une instance de régu­la­tion indépen­dante à la fois du gou­verne­ment et des jour­naux.

Une idée qui devrait rejoin­dre les propo­si­tions de l’enquête Leve­son et ren­con­tr­er le sou­tien des tra­vail­listes et des libéraux-démoc­rates, tra­di­tion­nelle­ment plus inter­ven­tion­nistes que les con­ser­va­teurs. Rap­pelons qu’en France il n’existe aucune instance de déon­tolo­gie en-dehors de quelques trop rares médi­a­teurs sou­vent mar­gin­al­isés. Une instance prônée par le nou­v­el Obser­va­toire de la Déon­tolo­gie de l’Information (ODI). À suiv­re.

Source : BBC
Crédit pho­to : cap­ture d’écran www.levesoninquiry.org.uk

Causeur en kiosque

Selon PressNews.fr, Élis­a­beth Lévy et Gil Mihae­ly, les dirigeants de Causeur, tra­vail­lent sur une nou­velle maque­tte, une pag­i­na­tion étof­fée et l’ar­rivée en kiosque de leur men­su­el pour avril 2013. La dif­fu­sion — qui tourne désor­mais autour des 4 000 exem­plaires men­su­els, unique­ment par abon­nements — devrait tripler à cette occa­sion. L’in­for­ma­tion a été con­fir­mée sur la page Face­book offi­cielle de Causeur.

Le titre lancé en 2007 perdrait encore cette années plusieurs dizaines de mil­liers d’eu­ros pour un chiffre d’af­faires prévi­sion­nel de 250 000 euros. On est loin de l’équili­bre espéré pour la fin de l’an­née 2012 par Gil Mihae­ly en mars 2011. Le bimé­dia dont l’ac­tion­naire de référence est Gérald Pen­ci­olel­li et qui accueille à son tour de table Xavier Niel, Charles Beigbed­er ou encore Thier­ry Wil­helm cher­chait cet été 700 000 euros sup­plé­men­taires pour arriv­er à l’équili­bre. Ces derniers ayant refusé de remet­tre la main à la poche, cer­tains se deman­dent quel bien­fai­teur per­met ces nou­veaux développe­ments. PressNews.fr cite Franz-Olivi­er Gies­bert tout en prenant soin de par­ler d’« hypothèse » non con­fir­mée…

Quels investisseurs pour Nice-Matin ?

L’information cir­cule déjà depuis plusieurs semaines. Quelques mois seule­ment après son départ des rédac­tions du Figaro, Éti­enne Mougeotte serait intéressé par le rachat de Nice-Matin, et Var-Matin actuelle­ment pro­priété du groupe Her­sant Média. Ces deux titres vendent encore à eux deux, presque 140 000 exem­plaires.

Pour appuy­er sa propo­si­tion, Eti­enne Mougeotte s’associerait avec le financier fran­co-libanais Iskan­dar Safa. Celui-ci, con­nu pour être mêlé aux trac­ta­tions ayant per­mis la libéra­tion des otages du Liban avec Jean-Charles Marchi­ani, avait égale­ment été soupçon­né d’avoir détourné de l’argent dans le cadre de con­trats passés par la Sofre­mi, société liée au min­istère de l’intérieur, quand Charles Pasqua en était le min­istre. Cette société était en charge d’aider les entre­pris­es à exporter des arme­ments. Iskan­dar Safa avait été relaxé en octo­bre 2007.

Cepen­dant, plusieurs ques­tions restent en sus­pens dans ce dossier, notam­ment, le nom­bre très impor­tant de salariés du groupe (presque un mil­li­er !) et le statut, rare, du jour­nal niçois, société de par­tic­i­pa­tion ouvrière.

Enfin, détail intéres­sant, La Let­tre A souligne que l’arrivée d’Étienne Mougeotte et d’Iskandar Safa « dans le dossier de Nice-Matin s’est faite avec le feu vert du maire UMP de la ville, Chris­t­ian Estrosi » !

Sources : Le Figaro / La Let­tre A

Sipa News : un concurrent de moins pour l’AFP ?

C’est Le Figaro qui nous l’apprend, l’agence de presse Sipa News, pourrait cesser son activité à la fin du mois. En cause, les difficultés financières que rencontre son propriétaire, l’agence allemande DAPD.

Selon le site du Figaro, les dirigeants de Sipa devaient annon­cer ce lun­di après-midi à leurs 120 salariés le prob­a­ble arrêt de l’ac­tiv­ité à la fin du mois de novem­bre. La faute au lâchage du pro­prié­taire, l’a­gence de presse alle­mande DAPD, placée en dépôt de bilan en octo­bre dernier par sa mai­son-mère. Seraient con­cernées l’a­gence pho­to Sipa Press (en légères pertes), le four­nisseur de con­tenus pour mobiles Sipa media (à l’équili­bre) et Sipa News, une agence de presse à l’of­fre low-cost lancée il y a trois semaines et dont l’ob­jec­tif est de con­cur­rencer l’AFP.

« Les nou­velles de notre mort sont pré­maturées », « À ce jour, le groupe Sipa n’a pris aucune déci­sion sur un éventuel dépôt de bilan de l’une ou l’autre de ses qua­tre sociétés », a tweet­té Sipa après les révéla­tions du Figaro tan­dis que son directeur général Olivi­er Mégean réfu­tait ces affir­ma­tions, recon­nais­sant toute­fois « des dif­fi­cultés avec l’ac­tion­naire ». Affaire à suiv­re…

Rachida Dati porte plainte contre Le Point

Ven­dre­di 9 novem­bre, Rachi­da Dati a annon­cé une plainte con­tre Le Point et son directeur, Franz-Olivi­er Gies­bert, pour un long arti­cle, inti­t­ulé « L’incroyable his­toire de Rachi­da Dati ». D’après cette enquête, à laque­lle ont col­laboré cinq jour­nal­istes, Rachi­da Dati n’est pas la bosseuse méri­tante de sa légende dorée, mais une femme plus charmeuse que tra­vailleuse et très habile à con­stituer et faire fruc­ti­fi­er un réseau. Cette plainte du 9 novem­bre fait suite à une autre, le 15 octo­bre, con­tre le même heb­do­madaire, pour avoir révélé qu’elle assig­nait au civ­il, pour recon­nais­sance de pater­nité, le mil­liar­daire Dominique Des­seigne.

On peut regret­ter que Le Point n’ait pas jugé bon de con­sacr­er une telle enquête à Rachi­da Dati et à son par­cours atyp­ique à l’époque où celle-ci était min­istre, favorite de Sarkozy et de Cécil­ia, et chou­chou des médias. Le Point prend la tête de la meute con­tre une femme qui n’est plus grand chose poli­tique­ment, et que la vic­toire prob­a­ble de François Fil­lon devrait finir de mar­gin­alis­er. Du coup, l’ambitieuse Rachi­da Dati en deviendrait presque sym­pa­thique.

Scandales à la BBC

Dimanche, la presse bri­tan­nique n’a pas raté la BBC : Jonathan Dim­ble­by, l’un des jour­nal­istes les plus respec­tés de l’in­sti­tu­tion publique, n’hési­tait plus à évo­quer dans The Observ­er « un navire à la dérive se dirigeant vers les récifs » tan­dis que le Mail on Sun­day par­lait d’« un bain de sang à la BBC ». La faute à la dif­fu­sion la semaine dernière d’un reportage dans « News­night » don­nant la parole à un indi­vidu affir­mant avoir été vic­time d’abus sex­uels de la part d’un ancien mem­bre impor­tant du Par­ti con­ser­va­teur dans un foy­er de jeunes dans les années 1970.

Certes, l’émis­sion d’in­ves­ti­ga­tion ne s’est pas risquée à don­ner de nom mais celui-ci a très rapi­de­ment cir­culé sur Inter­net, notam­ment grâce au Gar­dian qui a toute­fois exprimé ses doutes sur des accu­sa­tions ne reposant que sur un témoignage. Il s’agis­sait de Lord Alis­tair McAlpine, l’an­cien tré­sori­er du Par­ti con­ser­va­teur qui a immé­di­ate­ment annon­cé plusieurs dépôts de plainte tan­dis que le Pre­mier min­istre David Cameron dénonçait une « chas­se aux sor­cières ».

Le prob­lème, c’est que Steve Messham, la pré­ten­due vic­time, s’est rétrac­tée ven­dre­di soir. Après une inter­view mai­son (mais mus­clée) cat­a­strophique same­di matin sur Radio 4 où il a don­né l’im­pres­sion qu’il ne maîtri­sait rien, George Entwistle, le directeur général âgé de 50 ans, a démis­sion­né dans la soirée, après 54 jours seule­ment à la tête du pre­mier groupe audio­vi­suel pub­lic du monde. Un peu aupar­a­vant, il avait exclu cette option et annon­cé « une pause immé­di­ate dans toutes les enquêtes de News­night afin d’as­sur­er la solid­ité et la super­vi­sion édi­to­ri­ales ».

Ce scan­dale n’est pas le pre­mier : l’an­née dernière, News­night aurait décidé de ne pas dif­fuser un sujet sur Jim­my Sav­ile, un ani­ma­teur très pop­u­laire de la Beeb dans les années 60, 70 et 80, décédé en 2011, à qui il est reproché à titre posthume 300 abus sex­uels sur mineurs.

Le groupe pub­lic est aus­si accusé, en cette péri­ode d’austérité, de vers­er des salaires indé­cents à cer­tains mem­bres de sa direc­tion et présen­ta­teurs tan­dis que d’autres acteurs médi­a­tiques privés dénon­cent une con­cur­rence déloyale à leur égard du fait que la BBC fonc­tionne grâce à l’ar­gent du con­tribuable.

Page 360 sur 370

Qui a dit…

« Il n’y pas de débat entre ceux qui vont à la messe, et ceux qui vont aux putes parce que générale­ment, ceux qui vont à la messe sont ceux qui vont aux putes. »

Pour le découvrir, cliquez ici