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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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Qui est Louis Sarkozy, « nouvelle star de la droite » et des plateaux TV ?

Fraîche­ment débar­qué des États-Unis où il a suivi ses class­es, le plus jeune fils du clan Sarkozy con­naît depuis quelques mois seule­ment une ascen­sion médi­a­tique ful­gu­rante et « mystérieuse ».

Mediapart dévoile son rapport d’impact 2024 : entre succès et messianisme journalistique

Début mars 2025, Medi­a­part a pub­lié son « rap­port d’impact » pour l’année 2024, un doc­u­ment à mi-chemin entre l’agenda poli­tique et le bilan d’activité.

NRJ12 : bientôt le crash du chiffre d’affaires ?

La fin de l’émission d’NRJ12 sur la TNT et l’arrêt des chaînes payantes du groupe Canal+ pour­raient porter un coup sévère au chiffre d’affaires de NRJ Group, qui s’attend à une chute de près de 60 mil­lions d’euros.

Première en vente

L’univers de la presse ciné­ma – papi­er et numérique – est forte­ment con­cur­ren­tiel. AlloCiné domine dans le numérique devant Sens cri­tique. Sur le secteur papi­er Pre­mière, Posi­tif, SoFilm, Les Cahiers du ciné­ma et quelques autres se dis­putent le marché.

Grèves à répétition à Nice-Matin

Si Rodolphe Saadé con­naît bien des dif­fi­cultés avec La Provence, son com­père Xavier Niel n’est pas à la fête avec Nice-Matin. Et ses équipes non plus.

Meurtre de Thomas à Crépol : le service public accusé de réécrire le drame pour nier le racisme anti-Blanc

Plus d’un an après le meurtre de Thomas à Crépol, la pub­li­ca­tion d’un livre-enquête relance la con­tro­verse autour de la mort du jeune homme, tué lors d’un bal de vil­lage en novem­bre 2023.

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Mathieu Gallet

De l’INA aux Échos Math­ieu Gal­let est né le 8 jan­vi­er 1977 à Vil­leneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Issu d’une famille qu’il décrit comme « de gauche », il est le fils d’un com­mer­cial et d’une fonc­tion­naire et le petit-fils d’agriculteurs trévisans. Après avoir exercé…

Martin Weill

Le baby-Barthès de Canal+ puis de TMC « Les gens se méfient moins d’un gamin qui a l’air d’avoir 17 ans. » Mar­tin Weill, L’Obs À une époque où les médias en perte de vitesse ne jurent plus que par le jeu­nisme et l’in­fo­tain­ment, Mar­tin Weill était une mascotte…

Jean-Michel Décugis

Mis­ter Fake News à répéti­tions Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il tra­vaille. Né à Lunel dans l’Hérault, où il a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, le pre­mier grand jour­nal pour…

David Dufresne

La police en ligne de mire des black blocks « Ce qui m’intéresse dans le Punk et le Rap, c’est le rap­port à la police », France Cul­ture, 2019. For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune…

Salomé Saqué

Gueule d’atmosphère « L’écologie n’est pas une cause. C’est une ques­tion de survie col­lec­tive », Arrêts sur image, 24/06/2022. Con­traire­ment à Arlet­ty, Salomé Saqué peut se tar­guer d’une fort télégénique « gueule d’atmosphère ». Fille d’enseignants dont elle a hérité…
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Qui a dit…

« Nous sommes tous des tox­i­co­manes numériques. La tech­nolo­gie nous per­met de faire des choses incroy­ables, mais elle a aus­si provo­qué une accéléra­tion dans nos vies qui n’est pas ten­able. Nous sommes sous le con­trôle de ces objets alors que c’est nous qui devri­ons les contrôler. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Mathieu Gallet

PORTRAIT — Après avoir exer­cé dans le secteur privé, Math­ieu Gal­let con­naît une ascen­sion ful­gu­rante dans le secteur pub­lic, devenant tour à tour con­seiller tech­nique dans les cab­i­nets min­istériels de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, prési­­dent-directeur général de l’INA puis prési­dent de Radio France…

Martin Weill

PORTRAIT — Créa­ture barthési­enne adorée des jour­nal­istes pour son côté Tintin sym­pa­thique et décalé, Mar­tin Weill a été le globe-trot­­teur attitré du « Petit Jour­nal » de Canal+ puis de TMC.

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

David Dufresne

PORTRAIT — For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune âge par une obses­sion, celle de « sur­veiller les surveillants ».

Salomé Saqué

PORTRAIT — Fille d’enseignants dont elle a hérité le ton didac­tique et assuré, Salomé Saqué est l’incarnation idoine des aspi­ra­tions de la jeunesse urbaine et con­nec­tée, éprise de jus­tice sociale et climatique.

Veille médias
Les médias publics font ils campagne contre le Rassemblement national ?
Les médias publics font ils cam­pagne con­tre le Rassem­ble­ment nation­al ?

Les médias publics font ils campagne contre le Rassemblement national ?

Après un moment de sidéra­tion, les médias publics mul­ti­plient les sujets dénonçant le dan­ger de l’extrême droite et célébrant la mémoire du Front Pop­u­laire. Ce par­ti pris con­firme l’étude récente de l’Institut Thomas More sur le plu­ral­isme dans l’audiovisuel pub­lic français.

Veille médias
Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?
Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?

Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?

Le 16 avril 2024, Philippe Coop­man mourait dans une agres­sion sauvage, tué par deux mineurs. Le 27 avril, c’était le tour de Matisse. Et cette fois encore, cer­tains médias se sont dépêchés de salir sa mémoire pour éviter que les Français ne remet­tent en cause l’accueil qua­si-incon­di­tion­nel de l’immigration.

Veille médias
Meurtre à Grande-Synthe : itinéraire d’une fake news
Meurtre à Grande-Syn­the : itinéraire d’une fake news

Meurtre à Grande-Synthe : itinéraire d’une fake news

Les Français ont pris la triste habi­tude qu’un drame en chas­se un autre. Le 16 avril 2024, Philippe Coop­man a été sauvage­ment agressé et tué à Grande-Syn­the par trois per­son­nes dont deux mineurs de 14 et 15 ans. Avec un traite­ment médi­a­tique par­ti­c­uli­er, qui en dit long sur la façon dont les médias abor­dent l’insécurité en France. Men­tion spé­ciale pour Le Parisien qui se dis­tingue dans la désinformation.

Veille médias
Le putsch de Donald Tusk sur les médias publics polonais, nouvelle manifestation de la dérive autoritaire de l’extrême-centre libéral
Le putsch de Don­ald Tusk sur les médias publics polon­ais, nou­velle man­i­fes­ta­tion de la dérive autori­taire de l’extrême-centre libéral

Le putsch de Donald Tusk sur les médias publics polonais, nouvelle manifestation de la dérive autoritaire de l’extrême-centre libéral

Le con­traste est sai­sis­sant, pour ceux qui s’en sou­vi­en­nent, avec le silence de la Com­mis­sion aujourd’hui, quand c’est le gou­verne­ment de Don­ald Tusk qui reprend le con­trôle de ces médias avec des méth­odes que même France Télévi­sions, sur son site Inter­net, qual­i­fie de “biéloruss­es”.