Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Après le football, le mercato audiovisuel reprend

28 juin 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Après le football, le mercato audiovisuel reprend

Après le football, le mercato audiovisuel reprend

Temps de lecture : 2 minutes

Comme l’avait souligné avec humour en son temps l’excellent film Les nouveaux chiens de garde sur un scénario de Serge Halimi, l’été est propice aux échanges de vedettes de l’audiovisuel sur les chaînes publiques et privées. L’arrière droit de RTL passe à Sud Radio, l’avant centre de TF1 passe à France 2, le libero d’Europe 1 est débauché par France Inter et l’entraîneur de Radio France se retrouve à la tête de l’équipe de M6. Que nous réserve l’été 2018 ?

Des vieux, toujours des vieux

La bonne madame Ernotte voulait chas­s­er le mâle blanc de plus de 50 ans. Las, ce sont les vieux qui sont les plus demandés. Michel Druck­er (75 ans) voit son émis­sion Vive­ment dimanche con­fortée sur France 2. Michel Cymes (61 ans), le médecin préféré des Français qui regar­dent le petit écran passe de France 5 à France 2, une pro­mo­tion. Stéphane Bern (53 ans) prend du galon sur la même chaîne. Julien Courbet (53 ans) quitte C8 pour repren­dre Cap­i­tal sur M6. Et C8 se con­sole en remet­tant en selle l’inusable Patrick Sabati­er (66 ans) à la rentrée.

Des un peu moins vieux

Patrick Cohen (55 ans) quitte le naufrage d’Europe 1 et sera rem­placé à la mati­nale de la radio par l’animateur Nikos Alia­gas (49 ans, en sur­sis selon dame Ernotte), en son temps effigie des tim­bres grecs. Marc Fau­velle (41 ans) passe de France Inter à France info pour la mati­nale. Et Bruce Tou­s­saint (44 ans) quitte le ser­vice pub­lic pour ani­mer les soirées de BFMTV.

Des départs et quelques dames quand même

Daniel Cohn-Ben­dit ne vien­dra plus gâti­fi­er sur Europe 1. Et le nou­veau directeur de la chaine Lau­rent Guimi­er n’a pas retenu Philippe Van­del ni Franck Fer­rand. TF1 a débauché l’animatrice Alessan­dra Sub­let pour rem­plac­er Alia­gas dans l’émission vedette C’est Can­teloup. Et Iris Mit­te­naere et Lau­rence Boc­col­i­ni se voient pro­pos­er de nou­velles responsabilités.

Cet arti­cle doit beau­coup de ses infor­ma­tions à un papi­er de Car­o­line Sal­lé et Aurore Der­magne du Figaro.