Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Après le football, le mercato audiovisuel reprend

28 juin 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Après le football, le mercato audiovisuel reprend

Après le football, le mercato audiovisuel reprend

Comme l’avait souligné avec humour en son temps l’excellent film Les nouveaux chiens de garde sur un scénario de Serge Halimi, l’été est propice aux échanges de vedettes de l’audiovisuel sur les chaînes publiques et privées. L’arrière droit de RTL passe à Sud Radio, l’avant centre de TF1 passe à France 2, le libero d’Europe 1 est débauché par France Inter et l’entraîneur de Radio France se retrouve à la tête de l’équipe de M6. Que nous réserve l’été 2018 ?

Des vieux, toujours des vieux

La bonne madame Ernotte voulait chas­s­er le mâle blanc de plus de 50 ans. Las, ce sont les vieux qui sont les plus demandés. Michel Druck­er (75 ans) voit son émis­sion Vive­ment dimanche con­fortée sur France 2. Michel Cymes (61 ans), le médecin préféré des Français qui regar­dent le petit écran passe de France 5 à France 2, une pro­mo­tion. Stéphane Bern (53 ans) prend du galon sur la même chaîne. Julien Courbet (53 ans) quitte C8 pour repren­dre Cap­i­tal sur M6. Et C8 se con­sole en remet­tant en selle l’inusable Patrick Sabati­er (66 ans) à la ren­trée.

Des un peu moins vieux

Patrick Cohen (55 ans) quitte le naufrage d’Europe 1 et sera rem­placé à la mati­nale de la radio par l’animateur Nikos Alia­gas (49 ans, en sur­sis selon dame Ernotte), en son temps effigie des tim­bres grecs. Marc Fau­velle (41 ans) passe de France Inter à France info pour la mati­nale. Et Bruce Tou­s­saint (44 ans) quitte le ser­vice pub­lic pour ani­mer les soirées de BFMTV.

Des départs et quelques dames quand même

Daniel Cohn-Ben­dit ne vien­dra plus gâti­fi­er sur Europe 1. Et le nou­veau directeur de la chaine Lau­rent Guimi­er n’a pas retenu Philippe Van­del ni Franck Fer­rand. TF1 a débauché l’animatrice Alessan­dra Sub­let pour rem­plac­er Alia­gas dans l’émission vedette C’est Can­teloup. Et Iris Mit­te­naere et Lau­rence Boc­col­i­ni se voient pro­pos­er de nou­velles respon­s­abil­ités.

Cet arti­cle doit beau­coup de ses infor­ma­tions à un papi­er de Car­o­line Sal­lé et Aurore Der­magne du Figaro.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision