Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | not_global | Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France
Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

25 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | not_global | Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

L’élection de Sibyle Weil à la présidence de Radio France et l’éviction de Frédéric Schlesinger à la direction d’Europe 1 ont permis à Laurent Guimier de remplacer ce dernier et à Guy Lagache de prendre les rênes de Radio France.

Europe 1 dans le doute, Lagardère vendra-t-il la radio ?

Pas à pas, plus par caprice et incom­pé­tence que par volon­té, Arnaud Lagardère détru­it ce que son père avait con­stru­it. Europe 1, autre­fois n°2 ou 3 des radios général­istes est passée à la sep­tième place des radios nationales (der­rière RMC et France Bleu). Frédéric Schlesinger n’a pas eu le temps de voir les résul­tats de sa nou­velle grille, même si la venue de Patrick Cohen (l’homme qui est con­tre la lib­erté de penser), un aya­tol­lah de gauche, ne cor­re­spondait pas vrai­ment au pro­fil d’une radio pop­u­laire. Patrick Cohen se recasera ailleurs, n’ayons pas de souci pour lui.

Lau­rent Guimi­er se retrou­ve à la tête de Europe 1, ain­si que des radios musi­cales du groupe Lagardère, Vir­gin Radio et RFM. L’élargissement de ses fonc­tions au pôle News de Lagardère avec Paris Match et le JDD, une fois envis­agé, ne sem­ble pas con­fir­mé, Arnaud Lagardère fidèle à sa poli­tique de demi-con­fi­ance et de demi-pas a fait machine arrière. Guimi­er a l’avantage de bien con­naître la mai­son Europe 1 où il a passé plus de quinze ans entre 1994 et 2010. Com­ment récupér­er le qua­si mil­lion d’auditeurs per­dus ? Telle sera sa tâche. Arnaud Lagardère n’a pas la répu­ta­tion d’un man­ag­er du temps long, si Lau­rent Guimi­er ne réus­sit pas rapi­de­ment il se pour­rait voir débar­qué aus­si vite que Frédéric Schlesinger (une année) et la radio serait ven­due au plus offrant.

Voir aussi  Fabien Namias à la tête d’Europe 1

Et Guy Lagache à Radio France

Au jeu des chais­es musi­cales c’est Guy Lagache dont vous trou­verez le por­trait ici qui rem­place Lau­rent Guimi­er à Radio France comme directeur délégué des antennes. Guy Lagache est plus con­nu comme un homme de la télévi­sion (FR3, M6) où il est con­nu comme le présen­ta­teur du mag­a­zine Cap­i­tal et de l’émission Secrets d’actualité. Il a été aus­si directeur des antennes de C8 avant de créer son entre­prise de production.

La feuille de route de Sibyle Weil est claire : plus de dig­i­tal, plus de con­tenus partagés entre les dif­férentes antennes de la mai­son, sources d’innovation comme d’économies d’échelle. Lagache peut compter sur les résis­tances de rédac­tions forte­ment syn­di­cal­isées voire fos­sil­isées et peu habituées à être bous­culées. Le SNJ a déjà déclaré sa franche hos­til­ité. Ses amis peu­vent lui souhaiter bonne chance.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.