Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

25 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

L’élection de Sibyle Weil à la présidence de Radio France et l’éviction de Frédéric Schlesinger à la direction d’Europe 1 ont permis à Laurent Guimier de remplacer ce dernier et à Guy Lagache de prendre les rênes de Radio France.

Europe 1 dans le doute, Lagardère vendra-t-il la radio ?

Pas à pas, plus par caprice et incom­pé­tence que par volon­té, Arnaud Lagardère détru­it ce que son père avait con­stru­it. Europe 1, autre­fois n°2 ou 3 des radios général­istes est passée à la sep­tième place des radios nationales (der­rière RMC et France Bleu). Frédéric Schlesinger n’a pas eu le temps de voir les résul­tats de sa nou­velle grille, même si la venue de Patrick Cohen (l’homme qui est con­tre la lib­erté de penser), un aya­tol­lah de gauche, ne cor­re­spondait pas vrai­ment au pro­fil d’une radio pop­u­laire. Patrick Cohen se recasera ailleurs, n’ayons pas de souci pour lui.

Lau­rent Guimi­er se retrou­ve à la tête de Europe 1, ain­si que des radios musi­cales du groupe Lagardère, Vir­gin Radio et RFM. L’élargissement de ses fonc­tions au pôle News de Lagardère avec Paris Match et le JDD, une fois envis­agé, ne sem­ble pas con­fir­mé, Arnaud Lagardère fidèle à sa poli­tique de demi-con­fi­ance et de demi-pas a fait machine arrière. Guimi­er a l’avantage de bien con­naître la mai­son Europe 1 où il a passé plus de quinze ans entre 1994 et 2010. Com­ment récupér­er le qua­si mil­lion d’auditeurs per­dus ? Telle sera sa tâche. Arnaud Lagardère n’a pas la répu­ta­tion d’un man­ag­er du temps long, si Lau­rent Guimi­er ne réus­sit pas rapi­de­ment il se pour­rait voir débar­qué aus­si vite que Frédéric Schlesinger (une année) et la radio serait ven­due au plus offrant.

Et Guy Lagache à Radio France

Au jeu des chais­es musi­cales c’est Guy Lagache dont vous trou­verez le por­trait ici qui rem­place Lau­rent Guimi­er à Radio France comme directeur délégué des antennes. Guy Lagache est plus con­nu comme un homme de la télévi­sion (FR3, M6) où il est con­nu comme le présen­ta­teur du mag­a­zine Cap­i­tal et de l’émission Secrets d’actualité. Il a été aus­si directeur des antennes de C8 avant de créer son entre­prise de pro­duc­tion.

La feuille de route de Sibyle Weil est claire : plus de dig­i­tal, plus de con­tenus partagés entre les dif­férentes antennes de la mai­son, sources d’innovation comme d’économies d’échelle. Lagache peut compter sur les résis­tances de rédac­tions forte­ment syn­di­cal­isées voire fos­sil­isées et peu habituées à être bous­culées. Le SNJ a déjà déclaré sa franche hos­til­ité. Ses amis peu­vent lui souhaiter bonne chance.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).