Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

25 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

L’élection de Sibyle Weil à la présidence de Radio France et l’éviction de Frédéric Schlesinger à la direction d’Europe 1 ont permis à Laurent Guimier de remplacer ce dernier et à Guy Lagache de prendre les rênes de Radio France.

Europe 1 dans le doute, Lagardère vendra-t-il la radio ?

Pas à pas, plus par caprice et incom­pé­tence que par volon­té, Arnaud Lagardère détru­it ce que son père avait con­stru­it. Europe 1, autre­fois n°2 ou 3 des radios général­istes est passée à la sep­tième place des radios nationales (der­rière RMC et France Bleu). Frédéric Schlesinger n’a pas eu le temps de voir les résul­tats de sa nou­velle grille, même si la venue de Patrick Cohen (l’homme qui est con­tre la lib­erté de penser), un aya­tol­lah de gauche, ne cor­re­spondait pas vrai­ment au pro­fil d’une radio pop­u­laire. Patrick Cohen se recasera ailleurs, n’ayons pas de souci pour lui.

Lau­rent Guimi­er se retrou­ve à la tête de Europe 1, ain­si que des radios musi­cales du groupe Lagardère, Vir­gin Radio et RFM. L’élargissement de ses fonc­tions au pôle News de Lagardère avec Paris Match et le JDD, une fois envis­agé, ne sem­ble pas con­fir­mé, Arnaud Lagardère fidèle à sa poli­tique de demi-con­fi­ance et de demi-pas a fait machine arrière. Guimi­er a l’avantage de bien con­naître la mai­son Europe 1 où il a passé plus de quinze ans entre 1994 et 2010. Com­ment récupér­er le qua­si mil­lion d’auditeurs per­dus ? Telle sera sa tâche. Arnaud Lagardère n’a pas la répu­ta­tion d’un man­ag­er du temps long, si Lau­rent Guimi­er ne réus­sit pas rapi­de­ment il se pour­rait voir débar­qué aus­si vite que Frédéric Schlesinger (une année) et la radio serait ven­due au plus offrant.

Et Guy Lagache à Radio France

Au jeu des chais­es musi­cales c’est Guy Lagache dont vous trou­verez le por­trait ici qui rem­place Lau­rent Guimi­er à Radio France comme directeur délégué des antennes. Guy Lagache est plus con­nu comme un homme de la télévi­sion (FR3, M6) où il est con­nu comme le présen­ta­teur du mag­a­zine Cap­i­tal et de l’émission Secrets d’actualité. Il a été aus­si directeur des antennes de C8 avant de créer son entre­prise de pro­duc­tion.

La feuille de route de Sibyle Weil est claire : plus de dig­i­tal, plus de con­tenus partagés entre les dif­férentes antennes de la mai­son, sources d’innovation comme d’économies d’échelle. Lagache peut compter sur les résis­tances de rédac­tions forte­ment syn­di­cal­isées voire fos­sil­isées et peu habituées à être bous­culées. Le SNJ a déjà déclaré sa franche hos­til­ité. Ses amis peu­vent lui souhaiter bonne chance.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision