Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

25 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France

L’élection de Sibyle Weil à la présidence de Radio France et l’éviction de Frédéric Schlesinger à la direction d’Europe 1 ont permis à Laurent Guimier de remplacer ce dernier et à Guy Lagache de prendre les rênes de Radio France.

Europe 1 dans le doute, Lagardère vendra-t-il la radio ?

Pas à pas, plus par caprice et incom­pé­tence que par volon­té, Arnaud Lagardère détru­it ce que son père avait con­stru­it. Europe 1, autre­fois n°2 ou 3 des radios général­istes est passée à la sep­tième place des radios nationales (der­rière RMC et France Bleu). Frédéric Schlesinger n’a pas eu le temps de voir les résul­tats de sa nou­velle grille, même si la venue de Patrick Cohen (l’homme qui est con­tre la lib­erté de penser), un aya­tol­lah de gauche, ne cor­re­spondait pas vrai­ment au pro­fil d’une radio pop­u­laire. Patrick Cohen se recasera ailleurs, n’ayons pas de souci pour lui.

Lau­rent Guimi­er se retrou­ve à la tête de Europe 1, ain­si que des radios musi­cales du groupe Lagardère, Vir­gin Radio et RFM. L’élargissement de ses fonc­tions au pôle News de Lagardère avec Paris Match et le JDD, une fois envis­agé, ne sem­ble pas con­fir­mé, Arnaud Lagardère fidèle à sa poli­tique de demi-con­fi­ance et de demi-pas a fait machine arrière. Guimi­er a l’avantage de bien con­naître la mai­son Europe 1 où il a passé plus de quinze ans entre 1994 et 2010. Com­ment récupér­er le qua­si mil­lion d’auditeurs per­dus ? Telle sera sa tâche. Arnaud Lagardère n’a pas la répu­ta­tion d’un man­ag­er du temps long, si Lau­rent Guimi­er ne réus­sit pas rapi­de­ment il se pour­rait voir débar­qué aus­si vite que Frédéric Schlesinger (une année) et la radio serait ven­due au plus offrant.

Et Guy Lagache à Radio France

Au jeu des chais­es musi­cales c’est Guy Lagache dont vous trou­verez le por­trait ici qui rem­place Lau­rent Guimi­er à Radio France comme directeur délégué des antennes. Guy Lagache est plus con­nu comme un homme de la télévi­sion (FR3, M6) où il est con­nu comme le présen­ta­teur du mag­a­zine Cap­i­tal et de l’émission Secrets d’actualité. Il a été aus­si directeur des antennes de C8 avant de créer son entre­prise de pro­duc­tion.

La feuille de route de Sibyle Weil est claire : plus de dig­i­tal, plus de con­tenus partagés entre les dif­férentes antennes de la mai­son, sources d’innovation comme d’économies d’échelle. Lagache peut compter sur les résis­tances de rédac­tions forte­ment syn­di­cal­isées voire fos­sil­isées et peu habituées à être bous­culées. Le SNJ a déjà déclaré sa franche hos­til­ité. Ses amis peu­vent lui souhaiter bonne chance.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.