Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

BFMTV

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Julian Bugier

PORTRAIT — Présen­ta­teur rem­plaçant des jour­naux télévisés sur France 2, Julian Bugi­er est né en 1981 à Blois (Loir-et-Cher). Son père, Jacques Bugi­er, jour­nal­iste indépen­dant, a col­laboré notam­ment pour le quo­ti­di­en Le Monde et La Nou­velle République.

lire plus

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

lire plus

Marc-Olivier Fogiel

PORTRAIT — Surnom­mé « Mar­co », certes, mais égale­ment « le Pit­bull du PAF », Marc-Olivi­er Fogiel s’est fait d’abord con­naître par son style d’entretiens très agres­sif, avant de devenir l’un des plus puis­sants trente­naires des médias, à la fois ani­ma­teur et pro­duc­teur d’émissions de télévi­sion et de radio.

lire plus

Coronavirus : revue de presse commentée

Une page impor­tante de l’histoire de France est en train de s’écrire en ce moment. Dans la ges­tion de la pandémie, les médias sont à la fois le vecteur des annonces du gou­verne­ment et le témoin de ses hési­ta­tions, de ses con­tra­dic­tions et de son idéolo­gie. Les réseaux soci­aux vien­nent pour le meilleur et par­fois pour le pire com­pléter une infor­ma­tion qui est sou­vent sans esprit cri­tique dans les médias de grand chemin.

lire plus

Les bonnes audiences de Zemmour donnent des sueurs froides au Rassemblement National

Le Point, dans ses “indis­crets” du 6 févri­er 2020, nous révèle que le Rassem­ble­ment Nation­al sem­ble gêné par Zem­mour. Son dis­cours trop “rad­i­cal” séduirait les mil­i­tants qui souhait­ent voir le RN se posi­tion­ner dans la même ligne. La gêne est d’autant plus forte que l’audience de Zem­mour ne cesse de pro­gress­er et se con­firmer depuis le lance­ment de son émis­sion “Face à l’info”.

lire plus

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus