Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Delphine Ernotte

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

Del­phine Ernotte est célèbre. Non seule­ment parce qu’elle est la pre­mière femme Prési­dente de France Télévi­sions, mais surtout par sa volon­té farouche d’en chas­s­er « les mâles blancs de plus de 50 ans ». Le tout sans que le CSA ne s’offusque de cette chas­se aux européens et aux vieux. Mais Del­phine a de la veine et une bonne chance de se suc­céder à elle-même, on vous explique pourquoi.

lire plus

Salto fait un saut

Vous con­nais­sez Net­flix, Ama­zon, Dis­ney qui ont tous ou vont avoir un ser­vice de vidéos (en réal­ité de véri­ta­bles films ou des séries) à la demande. Pour con­tr­er ces géants, des entre­pris­es français­es, secteur privé ou pub­lic, s’allient pour créer un ser­vice con­cur­rent. En 2020, vous allez décou­vrir Salto.

lire plus

Julien Lepers rend visite à un ami à Narbonne

L’ex-animateur de Ques­tions pour un Cham­pi­on évincé de France Télévi­sions au titre de la chas­se aux « mâles blancs » ini­tiée par Del­phine Ernotte igno­rait prob­a­ble­ment que la cam­pagne des munic­i­pales de mars 2020 a com­mencé ce 1er sep­tem­bre, et qu’il n’y a plus de vis­ite ami­cale qui tienne. Pour la presse locale, frétil­lante et en alerte, ren­dre vis­ite à un can­di­dat ami, c’est le soutenir. Surtout s’il est du RN.

lire plus

La loi sur l’audiovisuel en panne

Les rap­ports entre le pou­voir et les médias publics sont tou­jours déli­cats. Nico­las Sarkozy avait été accusé d’autoritarisme en voulant nom­mer directe­ment les prési­dents des dif­férents médias publics. François Hol­lande avait été soupçon­né de les choisir par la bande. Qu’en sera-t-il dans le cadre de la prochaine loi, si celle-ci voit bien le jour ?

lire plus

France Télévisions : Delphine Ernotte ouvre la chasse aux mâles blancs et veut supprimer 1000 postes

France Télévi­sions a annon­cé un grand pro­jet de rup­ture con­ven­tion­nelle col­lec­tive – le groupe espère ain­si ray­er de la carte 10% de ses effec­tifs avec 1000 sup­pres­sions de postes sur la base du volon­tari­at d’ici 2022 – 2000 départs et 1000 embauch­es. Il s’agit de par­ticiper aus­si à l’effort d’économie (400 mil­lions d’euros) demandé par l’État. Une occa­sion pour Del­phine Ernotte d’ouvrir la chas­se au « mâle blanc de plus de 50 ans » comme elle le déclarait à Europe 1 en sep­tem­bre 2015.

lire plus

France Télévisions : les économies demandées multipliées par trois ?

Con­tre toute attente, Del­phine Ernotte a sauvé sa place à la tête de France Télévi­sions. Il faut dire que mal­gré une fronde de la base elle fait pleine­ment par­tie de l’hyperclasse mon­di­al­isée dont Emmanuel Macron est le héraut , et donne régulière­ment des signes de con­formisme obéis­sant comme sa chas­se « aux hommes blancs de plus de 50 ans ». Néan­moins elle doit faire face à des injonc­tions con­tra­dic­toires, notam­ment du fait de la dégra­da­tion con­tin­ue de l’état des finances publiques.

lire plus