Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

TF1

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Stéphane Bern

PORTRAIT — Stéphane Bern, l’amoureux des pail­lettes. « J’aime la pompe, l’en­cens, vais à la messe sans com­mu­nier (…) Je n’ai pas assez de reli­gion pour en chang­er (…) Je suis un juif de cour. »

lire plus

Charles Villeneuve

PORTRAIT — Né Charles Leroy en juil­let 1941 à Bey­routh, Charles Vil­leneuve a présen­té pen­dant 17 ans l’une des émis­sions phare de TF1, « Le Droit de savoir ». Jour­nal­iste, pro­duc­teur et auteur de nom­breux essais, il a été, avant sa car­rière de jour­nal­iste, sous-offici­er dans l’ar­mée française.

lire plus

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

lire plus

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute admin­is­tra­tion.

lire plus

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

lire plus

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

lire plus

LCI, plus d’audience mais encore des pertes

Le pas­sage au gra­tu­it en 2015 devait per­me­t­tre à la chaîne autre­fois cryp­tée de con­quérir de nou­velles audi­ences, garantes de volants pub­lic­i­taires plus impor­tants et de béné­fices à venir. Qua­tre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des prof­its.

lire plus