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À Saint-Malo, Emmanuel Macron a confirmé son projet d’interdire l’accès aux réseaux sociaux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dè…
Qui a dit…
« Les évêques de France sont des gens admirables. D’abord plus de deux siècles après la Révolution, ils se font toujours sacrer, sans avoir besoin d’aller à Reims, comme les premiers secrétaires du Parti socialiste. Ensuite, malgré la séparation de l’Église de l’État, ils ne peuvent toujours pas être nommés à la tête d’un diocèse sans que le ministre de l’Intérieur leur accorde sa bénédiction. Enfin, ils ont toujours un avis sur tout, et ils ont un certain talent pour le faire partager (…)»
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Poisson de mai ! Libération… à l’avant-garde de la lutte contre les fake news
Le 17 mai 2018 le quotidien Libération l’annonce : il a gagné le Prix International du factchecking. Libération serait donc le meilleur d’entre tous. Poisson d’avril à retardement ?
Yves de Kerdrel quitte Valeurs Actuelles, Erik Monjalous arrive
Les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines : Yves de Kerdrel a fini par quitter son poste de directeur du groupe Valmonde (Valeurs Actuelles, Jour de chasse, Jour de cheval, Marine et Océans). Le groupe Valmonde, racheté en avril 2015 par Privinvest médias, était jusqu’à fin 2017 en croissance régulière sur fond de conflit de personnes.
Fichiers d’adresses utilisés à fin électorale : Macron comme Cambridge Analytica
L’utilisation par la société Cambridge Analytica de données personnelles récupérées via Facebook (avec le consentement de ce dernier, implicite ou explicite ?) a déjà été analysée ici. Mais la pratique d’achats de fichiers ciblés avait été largement utilisée par les campagnes Obama comme par la campagne Macron en 2017. La Lettre A du 21 mai 2018 a bien analysé le phénomène.
Elon Musk veut faire noter les journalistes
Qui n’a pas entendu parler d’Elon Musk au nom étrange ? Le serial entrepreneur, créateur de SpaceX qui concurrence Ariane, l’homme qui veut coloniser Mars, qui veut faire traverser Los Angeles par un train sous vide, qui enfin veut populariser la voiture électrique avec Tesla. Et qui maintenant veut créer un portail de notation des journalistes.
Laurent Guimier à la tête d’Europe 1 et Guy Lagache à celle de Radio France
L’élection de Sibyle Weil à la présidence de Radio France et l’éviction de Frédéric Schlesinger à la direction d’Europe 1 ont permis à Laurent Guimier de remplacer ce dernier et à Guy Lagache de prendre les rênes de Radio France.
L’Étudiant change de mains
Marc Laufer via sa société CMG avait récupéré un certain nombre des titres acquis par Patrick Drahi via Altice/SFR. Parmi ces titres, le plus intéressant ou en tout cas le plus rentable est L’Etudiant, en passe d’être racheté par l’organisateur de salons Comexposium.
Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…
Un peu comme en d’autres temps et avec d’autres hommes de radio, personne n’échappe depuis 30 ans à la voix militante de Jean-Michel Aphatie, à la radio comme à la télévision. Il lui est souvent reproché d’être plus militant que journaliste. L’OJIM l’a écouté avec attention le 12 mai 2018 sur Franceinfo.
Valeurs Actuelles analyse les actions de George Soros
Il a fallu du courage à l’hebdomadaire conservateur Valeurs Actuelles pour titrer en Une son numéro 4250 paru le 10 mai 2018 Le milliardaire qui complote contre la France. Révélations sur George Soros, le financier mondial de l’immigration et de l’islamisme. Et de consacrer treize pages à cet agitateur mondial.
Via Al Jazeera, le Qatar veut investir dans un média conservateur américain
La famille royale du Qatar, propriétaire d’Al Jazeera, aurait des visées sur Newsmax, groupe médiatique dont le patron Christopher Ruddy est proche du président Trump. Newsmax est un groupe multimédias (télévision, vidéos, sites) basé en Floride et réputé proche du parti républicain.
Publicité en ligne : Google et Facebook raflent tout
L’avenir de la presse papier passe par le digital. C’est ce qu’ont confirmé de manière séparée Louis Dreyfus pour Le Monde et Alain Weil pour Libération, ce dernier annonçant de manière à peine déguisée la fin du papier pour le quotidien de monsieur Drahi. Mais qui finance le digital sinon la publicité ?







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