Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand Nicolas Domenach et Maurice Szafran espèrent une « nouvelle page pour un mandat »

20 janvier 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand Nicolas Domenach et Maurice Szafran espèrent une « nouvelle page pour un mandat »

Quand Nicolas Domenach et Maurice Szafran espèrent une « nouvelle page pour un mandat »

Nous empruntons à l’excellent site Délits d’images l’annonce de la parution d’un livre qui ressemble à une habile défense d’Emmanuel Macron au moment où le président est en très mauvaise forme. Nicolas Domenach et Maurice Szafran sont tous les deux de vieux routiers du journalisme d’analyse politique dans l’orbite de Jean-François Kahn et de Marianne au travers des diverses époques de l’hebdomadaire. À l’occasion de la sortie de leur ouvrage « Le Tueur et le poète », ils sont interviewés par l’ineffable Simonin de TV5.

Patrick Simonin sur TV5

Patrick Simonin est une grande fig­ure de la télévi­sion et nous l’aimons beau­coup. Déjà en juin 2018 nous avions décor­tiqué une de ses émis­sions con­sacrée à Mamoudou Gas­sama, un héros de notre temps et en avions été ébahis. Il était assez bien aus­si au mois de juil­let de la même année sur le mou­ve­ment me-too. Sans doute faudrait il le regarder tous les jours. Il a invité nos deux amis sur son plateau le 14 jan­vi­er 2019 à l’occasion de la paru­tion de leur livre, déjà bien médi­atisé.

Nico et Momo sont dans un bateau

On ne présente plus Nico­las Dom­e­n­ach, ex spar­ring Part­ner de Zem­mour sur i>Télé puis RTL et présen­te­ment rédac­teur en chef du Nou­veau mag­a­zine lit­téraire où il a rem­placé Raphaël Glucks­mann. Mau­rice Szafran, fig­ure moins télévi­suelle, est asso­cié avec Claude Per­driel dans Sophia Pub­li­ca­tions qui édite entre autres Le Nou­veau mag­a­zine lit­téraire, L’Histoire et His­to­ria.

Les deux com­pères vien­nent de pub­li­er chez Albin Michel un ouvrage d’actualité (sans doute com­mencé avant les gilets jaunes et mis sur le marché rapi­de­ment pour prof­iter de l’actualité, c’est de bonne guerre) sur le Prési­dent Macron, tueur et poète. Ce qui pour­rait rap­pel­er Arthur Cra­van (lire l’indispensable Arthur Cra­van, pré­cip­ité, de Bertrand Lacarelle. Gras­set, 2010, 264 p., 17 €.), poète et boxeur.

Un livre qui tombe à pic

L’ouvrage paraît le même jour que l’adresse aux Français du Prési­dent. Un livre « très bien ren­seigné » dit l’ami Simonin qui a suivi de longs stages chez un cireur de chaus­sures. Et Nico (qui est très bien ren­seigné, voir supra) annonce vigoureuse­ment que le prési­dent « va se bat­tre… il sera au com­bat ». Une qual­ité du tueur sans doute même si le poète n’est jamais loin car « la bien­veil­lance c’était lui » (même s’il ajoute qu’il représente doré­na­vant le mépris).

Momo con­state que si la crise est inédite, sa sor­tie (espoir) peut aus­si être inédite et Macron pour­ra alors remon­ter la pente. Le copain Patrick inqui­et ques­tionne avec une angoisse dans la voix « C’est lui ou le pop­ulisme ? ». Soyons ras­surés par la réponse, en fin d’émission la fine équipe « ose espér­er » une « nou­velle page pour ce man­dat ». Dire que cer­tains gilets jaunes se plaig­nent des médias, ils vont être comblés par cette émis­sion. Ou le con­traire.

L’article de Dél­its d’image et l’émission de TV5 ci-après : delitdimages.org
Le Tueur et le poète, jan­vi­er 2019, Albin Michel, 320 p., 19 €.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).