Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Vente au numéro : plusieurs journaux augmentent encore leurs prix

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

20 janvier 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Vente au numéro : plusieurs journaux augmentent encore leurs prix

Vente au numéro : plusieurs journaux augmentent encore leurs prix

Temps de lecture : 2 minutes

On avait déjà parlé du cercle vicieux de la hausse des prix au numéro : moins de ventes, ainsi que d’autres facteurs (prix du papier, crise de Presstalis, coûts des plans de restructuration à la chaîne, investissements dans le numérique…) entraînent une baisse des recettes – voire une aggravation des déficits – donc une hausse des prix au numéro qui eux-mêmes conduisent à une désaffection des lecteurs et à une baisse des ventes. Néanmoins, plusieurs journaux, dont L’Humanité, continuent la fuite en avant.

La vieille Huma est de moins en moins acces­si­ble aux ouvri­ers et employés – alors que de nom­breux Français man­i­fes­tent avec les Gilets jaunes pour leur pou­voir d’achat et con­tre les hauss­es des tax­es. En effet L’Humanité coûte 2,20 € en semaine et 3,50 € le dimanche, avec une hausse de 20 cen­times au début de l’année, pour par­er à un sur­coût de dépens­es de 950.000 € en rai­son de la hausse des coûts de pro­duc­tion et de distribution.

Le Monde est de plus en plus cher : 20 cen­times de plus à 2,80 € et 4,50 € le same­di, Les Échos passent eux aus­si à 2.80 et l’édition week-end à 5 €. L’Équipe aug­mente de 10 cen­times en semaine (1,70 €) et de 20 cen­times le same­di, Aujourd’hui en France prend 10 cen­times – et reste à 1,20 € le quo­ti­di­en le moins cher du pays, le Parisien 20 cen­times (1,50 €), Le Figaro 20 cen­times (2,80 €) et se retrou­ve au même prix que Le Monde.

RTL rap­pelle que Le Figaro coû­tait 1,30 € en 2010 et Le Monde 1,40 €. Ces deux derniers ont donc dou­blé leur prix en 9 ans. Si on applique la même pro­gres­sion ils coûteront 5,60€ en 2028, soit un bud­get men­su­el (hors sup­plé­ments) supérieur à 130 €. À ce prix, l’abonnement numérique risque de rem­plac­er le papier.