Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Benjamin Duhamel : quand le clergé cathodique se reproduit en vase clos

22 janvier 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Benjamin Duhamel : quand le clergé cathodique se reproduit en vase clos

Benjamin Duhamel : quand le clergé cathodique se reproduit en vase clos

Benjamin Duhamel n’a que 24 ans, mais il est déjà chroniqueur sur LCI. Une réussite d’un système qui continue à mettre en œuvre l’ascenseur social pour promouvoir les meilleurs éléments ? Que nenni. Il s’appelle Duhamel et est le pur résultat de la reproduction de la caste politico-médiatique, le « clergé cathodique » en vase (très) clos.

La famille c’est sacré !

« Pas de prob­lème pour trou­ver du tra­vail pour le jeune Ben­jamin Duhamel, fils de Patrice Duhamel, ancien Directeur Général de France Télévi­sions sous l’ère Car­o­lis et de Nathalie St Cricq, actuelle respon­s­able du Ser­vice Poli­tique de France 2 », écrit ain­si l’association de défense de l’audiovisuel pub­lic (ADAP) à son sujet.

Il faut dire que mal­gré son jeune âge, il a un cer­tain sens des réseaux et des coups de pouce. Ses stages déjà : un coup à RTL au ser­vice poli­tique en 2017… RTL, tiens, où offi­cie son oncle Alain Duhamel, un coup au bureau new-yorkais de France 2.

De Macron à Clément Méric

Côté jour­nal­is­tique, on ne notera guère qu’une tri­bune sur Libéra­tion au sujet de Clé­ment Méric, aux accents vibrants : « Ain­si, donc, en France, on meurt, de nou­veau, de poli­tique ; on tue, en France, pour crime de syn­di­cal­isme ; on tue, en France, pour crime de gauchisme ; on tue, en France, pour crime de pen­sée, d’opinion, de mil­i­tan­tisme ». Mais sur son pro­fil Face­book, ses goûts sont plus larges que pour nom­bre d’antifas des beaux quartiers : il aime en effet Macron, Fil­lon, Valls, Hol­lande, Jup­pé, Cam­badélis, Mon­te­bourg, Mélen­chon, Le Foll, Reb­samen et Hillary Clin­ton.

Il a aus­si le sens du réseau. « Devenu prési­dent en 2015 de Sci­ences Po TV, il a réus­si à faire par­ticiper David Pujadas et Anne-Sophie Lapix au clip de pro­mo­tion » de la chaîne, nous appren­nent TéléObs et Riposte Laïque. Puis il a ani­mé en 2017 la Nuit de la prési­den­tielle de Sci­ences Po avec Ali Bad­dou, pro­fesseur à Sci­ences Po, mem­bre émérite de l’hyperclasse mon­di­ale au croise­ment des réseaux de pou­voir social­istes français, maro­cains et médi­a­tiques.

Jeu des sept familles, dans la famille médias je demande…

Son père Patrice Duhamel devient en 1974 chef du ser­vice poli­tique intérieure de TF1 puis occupe pen­dant 30 ans divers postes à respon­s­abil­ité dans la presse écrite, audio­vi­suelle et radio­phonique. Il dirige entre autres le Figaro avec Patrick de Car­o­lis et quand ce dernier devient PDG de France Télévi­sions, il devient son adjoint.

Sa mère, Nathalie Saint-Cricq est chef du ser­vice poli­tique de France 2, elle s’é­tait illus­trée en 2015 en voulant « repér­er ceux qui ne sont pas Char­lie ». Elle est issue de la famille du même nom qui est tou­jours l’un des deux action­naires majori­taires de la Nou­velle république du cen­tre Ouest et pos­sède 40% de la télé locale Tours Val de Loire – son frère Olivi­er dirige d’ailleurs le direc­toire du groupe. Le jour­nal, qui dif­fuse en Touraine, dans l’Indre, le Loir-et-Cher et une par­tie du Poitou, est en déclin et a été épinglé en 2010 par Acrimed pour son traite­ment hos­tile des man­i­fes­ta­tions con­tre la réforme des retraites.

En 2018 c’est Pujadas qui accueille Ben­jamin Duhamel sur LCI, un Pujadas plutôt bien traité par Patrice Duhamel lorsqu’il était directeur général sur France 2. Nadine Mora­no qu’il (Ben­jamin) avait inter­viewée en 2016 pour Sci­ences Po TV l’adjurait ne « ne pas tomber dans ce qui est devenu la car­i­ca­ture jour­nal­is­tique […] le sys­tème bobo, là. Faites atten­tion de pas y appartenir un jour ». Pour Ben­jamin Duhamel, le « sys­tème bobo » et famil­ial a pour­tant tout de l’ascenseur le plus rapi­de. Et l’on s’étonne que les Gilets jaunes dénon­cent en vrac le copinage des médias entre eux, avec le pou­voir et con­tre le peu­ple.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision