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Qui a dit…
« Il faut que tout le monde soit d’accord sur les conditions : le droit de vote des étrangers aux élections locales, la régularisation des sans-papiers, l’arrêt de la chasse aux mômes dans les écoles, la reconnaissance du vote blanc, un service civique obligatoire garçon-fille (…) Le problème actuel de la France est l’explosion du sentiment d’appartenance. (…) Notre programme : Révolution fraternelle pour une République métissée. »
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Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens
Menée par KPMG Global Strategy Group et KPMG Avocats, une étude sur la liberté, l’indépendance journalistique et le pluralisme de la presse en Europe a révélé en mars 2024 ses conclusions. L’occasion de distinguer les critères de pluralisme de plusieurs États européens.
Fabrice Leggeri, Mathilde Panot : l’indignation médiatique à géométrie variable ?
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, est visée pour apologie du terrorisme, et Fabrice Leggeri, troisième sur la liste du RN aux européennes, est accusé de crime contre l’humanité. Quel traitement médiatique pour ces deux affaires ?
TV5 Monde : on se bouscule au portillon pour succéder à Yves Bigot
TV5 Monde est peu connu, c’est pourtant une des voix de la France en Afrique avec environ 60 millions de téléspectateurs réguliers, l’immense majorité se situant en Afrique francophone, un joli budget supérieur à 100M€, sans oublier un droit de regard de France Télévisions actionnaire à 49% et premier contributeur financier.
Meurtre à Grande-Synthe : itinéraire d’une fake news
Les Français ont pris la triste habitude qu’un drame en chasse un autre. Le 16 avril 2024, Philippe Coopman a été sauvagement agressé et tué à Grande-Synthe par trois personnes dont deux mineurs de 14 et 15 ans. Avec un traitement médiatique particulier, qui en dit long sur la façon dont les médias abordent l’insécurité en France. Mention spéciale pour Le Parisien qui se distingue dans la désinformation.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion
Ce sixième article achève l’exercice de recension du rapport publié en février par le CESE sur la participation citoyenne aux EGI 2024. Il propose un double coup de projecteur, un premier sur les modalités retenues pour cette participation citoyenne ainsi que sur les enseignements que l’on peut tirer de ses résultats, le second tirant quelques premiers enseignements du processus politique des États généraux de l’information avant même de connaître son issue (recommandations et décisions politiques y afférentes).
Patrick Cohen rattrapé par l’ARCOM : non les assassins de Crépol n’étaient pas venus pour « s’amuser et draguer des filles »
Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, à Crépol, une quinzaine d’individus armés de couteaux font irruption dans la salle communale, assassinent Thomas, jeune lycéen, et blessent 16 autres personnes. Un énième “fait divers” meurtrier traité par-dessus la jambe par le journaliste de France 5.
Netflix : 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels
Netflix atteint les 270 millions d’abonnés et dépasse les attentes des analystes avec 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (5)
Ce cinquième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (4)
Ce quatrième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »
Ce sont des études de Webedia, une filiale du groupe Fimalac, qui le révèlent : sur la tranche d’âge 18–34 ans, 88 % des Français regardent des contenus « d’influenceurs ». Une pratique qui tend à remplacer la presse pour cette tranche d’âge.