Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?
Publié le 

23 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui viennent en Grande-Bretagne. Assange y est poursuivi pour ne pas avoir respecté les conditions d’une liberté conditionnelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités suédoises, plainte abandonnée en cours de route. Sur l’état de santé d’Assange, voir notre article ici. À son tour et dans un contexte assez semblable, Glenn Greenwald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

Un proche d’Edward Snowden

Glenn Green­wald, avo­cat améri­cain vivant au Brésil depuis 2005, a con­tribué avec Edward Snow­den à révéler en 2013 que les autorités améri­caines espi­onnaient non seule­ment leurs enne­mis poten­tiels mais aus­si leurs alliés et les citoyens améri­cains eux-mêmes via la NSA et son pro­gramme PRISM avec le con­cours entre autres de Google, Face­book, Yahoo et Apple.

Fon­da­teur du média The Inter­cept, il s’est fait un grand nom­bre d’ennemis en par­ti­c­uli­er aux États-Unis, dans les milieux de l’OTAN et les sphères d’influence qui leur sont rat­tachées. Edward Snow­den de son côté – notons que son asile poli­tique a été refusé par la France – s’est réfugié en Russie où il vit tou­jours début 2020.

Accusations de conspiration criminelle

Courant jan­vi­er 2020 les autorités brésili­ennes ont inculpé Glenn Green­wald pour « cyber­crim­i­nal­ité », pour avoir pub­lié des doc­u­ments qui ont fuité en par­ti­c­uli­er autour de l’affaire Lula, l’ex-président brésilien mis en exa­m­en, incar­céré puis libéré. Une accu­sa­tion qui ressem­ble étrange­ment à celle d’ « espi­onnage » lancée con­tre Julian Assange par les autorités améri­caines et qui pour­rait motiv­er l’extradition de ce dernier sans doute pour finir sa vie dans une prison out­re-Atlan­tique.

L’étrange coïn­ci­dence entre l’ouverture du procès Assange et l’inculpation de Green­wald inter­roge. Le nou­veau prési­dent brésilien ne cache pas son admi­ra­tion pour les États-Unis et leur admin­is­tra­tion. En inquié­tant Green­wald il fait d’une pierre trois coups : il fait plaisir à l’ami améri­cain, il fait taire un opposant et surtout il intimide les jour­nal­istes brésiliens, ce qui était sans doute l’effet recher­ché.

Source : tri­bune d’Edward Snow­den dans le Wash­ing­ton Post du 27 jan­vi­er 2020

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision