Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

23 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui viennent en Grande-Bretagne. Assange y est poursuivi pour ne pas avoir respecté les conditions d’une liberté conditionnelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités suédoises, plainte abandonnée en cours de route. Sur l’état de santé d’Assange, voir notre article ici. À son tour et dans un contexte assez semblable, Glenn Greenwald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

Un proche d’Edward Snowden

Glenn Green­wald, avo­cat améri­cain vivant au Brésil depuis 2005, a con­tribué avec Edward Snow­den à révéler en 2013 que les autorités améri­caines espi­onnaient non seule­ment leurs enne­mis poten­tiels mais aus­si leurs alliés et les citoyens améri­cains eux-mêmes via la NSA et son pro­gramme PRISM avec le con­cours entre autres de Google, Face­book, Yahoo et Apple.

Fon­da­teur du média The Inter­cept, il s’est fait un grand nom­bre d’ennemis en par­ti­c­uli­er aux États-Unis, dans les milieux de l’OTAN et les sphères d’influence qui leur sont rat­tachées. Edward Snow­den de son côté – notons que son asile poli­tique a été refusé par la France – s’est réfugié en Russie où il vit tou­jours début 2020.

Accusations de conspiration criminelle

Courant jan­vi­er 2020 les autorités brésili­ennes ont inculpé Glenn Green­wald pour « cyber­crim­i­nal­ité », pour avoir pub­lié des doc­u­ments qui ont fuité en par­ti­c­uli­er autour de l’affaire Lula, l’ex-président brésilien mis en exa­m­en, incar­céré puis libéré. Une accu­sa­tion qui ressem­ble étrange­ment à celle d’ « espi­onnage » lancée con­tre Julian Assange par les autorités améri­caines et qui pour­rait motiv­er l’extradition de ce dernier sans doute pour finir sa vie dans une prison out­re-Atlan­tique.

L’étrange coïn­ci­dence entre l’ouverture du procès Assange et l’inculpation de Green­wald inter­roge. Le nou­veau prési­dent brésilien ne cache pas son admi­ra­tion pour les États-Unis et leur admin­is­tra­tion. En inquié­tant Green­wald il fait d’une pierre trois coups : il fait plaisir à l’ami améri­cain, il fait taire un opposant et surtout il intimide les jour­nal­istes brésiliens, ce qui était sans doute l’effet recher­ché.

Source : tri­bune d’Edward Snow­den dans le Wash­ing­ton Post du 27 jan­vi­er 2020

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.