Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Google

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Hold up, le documentaire honni des médias de grand chemin

En 2007 sor­tait en librairie un essai écrit par la jour­nal­iste alter­mon­di­al­iste Nao­mi Klein, La stratégie du choc (Actes Sud, traduit en 2008). La thèse cen­trale de son ouvrage : les élites utilisent sou­vent des sit­u­a­tions extrêmes (cat­a­stro­phes naturelles, atten­tats) et la sidéra­tion de l’opinion publique pour « assur­er la prise de con­trôle de la planète par un ultra­l­ibéral­isme surpuissant ».

lire plus

Google en campagne pour Biden avec son moteur de recherche

Que Google ait un pen­chant à gauche, libéral au sens améri­cain du terme (c’est-à-dire pro­gres­siste, lib­er­taire), tout le monde le sait déjà, notam­ment grâce à des fuites et à l’action de quelques lanceurs d’alerte depuis l’intérieur de la com­pag­nie. Ce dont on ne se rend pas for­cé­ment compte, c’est jusqu’où va la capac­ité du géant améri­cain de l’Internet à faire pencher la bal­ance en faveur des démoc­rates sans que les électeurs ne s’en aperçoivent.

lire plus

Après Google, Twitter annonce un renforcement de la censure

Alors que Google déclare ouverte­ment con­trôler les com­men­taires autour des « évène­ments sen­si­bles », Twit­ter à son tour veut sélec­tion­ner les « bons mes­sages » et élim­in­er les « mes­sages qui sapent la con­fi­ance dans les élec­tions ». Devinez pour qui et con­tre qui ?

lire plus

YouTube supprime la chaine de Dieudonné

Inter­net était jusqu’il y a peu un refuge, per­me­t­tant d’avoir un pub­lic d’abonnés ou de fans. C’est bien fini, le 30 juin 2020 la fil­iale de Google a sup­primé la chaine YouTube de Dieudon­né avec ces 400.000 abonnés.

lire plus