Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Google

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

lire plus

Google de nouveau condamné en France

Abus de posi­tion dom­i­nante sur le marché de la pub­lic­ité en ligne. L’Autorité de la Con­cur­rence en France a con­damné la société améri­caine à une amende de 150M€. Ce mon­tant est accom­pa­g­né d’un appel à mod­i­fi­er les règles de fonc­tion­nement de la plate­forme pub­lic­i­taire Google Ads.

lire plus

Google veut gérer votre portefeuille mais aussi vos données médicales

Google est par­tie prenante du « fact check­ing » en finançant et influ­ençant de nom­breuses plate­formes dites de « véri­fi­ca­tion » comme le Decodex du Monde, nous y revien­drons ; Google monop­o­lise plus de 80% du marché des moteurs de recherche, Google investit dans la voiture autonome, mais ce n’est pas assez comme le mon­trent deux exem­ples.

lire plus
Eric Ciaramella : quand Facebook et YouTube décident de cacher un nom gênant

Eric Ciaramella : quand Facebook et YouTube décident de cacher un nom gênant

Cha­cun con­naît les cen­sures gran­dis­santes des géants Google et Face­book. L’Observatoire du jour­nal­isme en a été lui aus­si vic­time. Au moment où les médias de grand chemin améri­cains ont ral­lumé la guerre con­tre Trump, ils choi­sis­sent de pass­er sous silence le nom de l’employé de la CIA qui a témoigné con­tre le prési­dent améri­cain. On se demande bien pourquoi.

lire plus