Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Apple

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Coronavirus et tracking dans les médias : tu seras tracé et tu aimeras ça

Toutes les sociétés de con­trôle et de lim­i­ta­tion des lib­ertés indi­vidu­elles nais­sent d’un motif sécu­ri­taire. De même, aucune société de con­trôle ne se met en place sans l’assentiment de ses « élites » et le con­sen­te­ment d’une majorité de sa pop­u­la­tion. Est-ce cela qui se met pro­gres­sive­ment en place du fait du coro­n­avirus en France ?

lire plus

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

lire plus

Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Pourquoi un arti­cle sur les enceintes sur un site dédié au jour­nal­isme ? Tout sim­ple­ment parce que la tech­nique qui nous envahit ne représente pas seule­ment un saut quan­ti­tatif (plus d’informations, plus rapi­de­ment) mais aus­si qual­i­tatif : imprég­na­tion, sidéra­tion, col­lec­tion de don­nées ensuite cen­tral­isées, exploita­tion de ces élé­ments. Les nou­velles enceintes sont un pas de plus des GAFA pour envahir – et con­trôler – notre quo­ti­di­en.

lire plus

Apple News, des espoirs déçus

Au print­emps 2019, Tim Cook prési­dent d’Apple lance Apple News aux États-Unis et au Cana­da. La presse va mal ? Bon papa Apple avec son sucre d’orge sous forme d’application va arranger ça.

lire plus

Fusion AT&T et Time Warner, big bang et mauvaise nouvelle pour Trump

En quelques années, de nou­veaux venus ont bous­culé la hiérar­chie améri­caine et mon­di­ale du monde des médias et du diver­tisse­ment. Net­flix, Ama­zon, Apple, Face­book se sont emparés d’une bonne par­tie du marché. Début juin 2018 la val­ori­sa­tion bour­sière du nou­veau Net­flix (tout juste 20 ans) a dépassé celle du patri­arche Dis­ney. Les séries à suc­cès de Net­flix sont pour beau­coup anglo-sax­onnes mais la série espag­nole Casa de papel ren­con­tre un pub­lic mon­di­al.

lire plus