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Google de nouveau attaqué pour abus de position dominante

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14 mars 2024

Temps de lecture : 2 minutes
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Google de nouveau attaqué pour abus de position dominante

Temps de lecture : 2 minutes

Nous évoquons régulièrement dans nos articles le poids des GAFAM dans le domaine de l’information ou de la publicité en ligne. Le premier d’entre eux se trouve, une nouvelle fois, aux prises avec une plainte concernant ses pratiques anticoncurrentielles dans le domaine des publicités en ligne.

Une longue suite de plaintes

Cette plainte est une nou­velle séquence d’un feuil­leton qui a déjà plusieurs années. En 2020, l’administration Trump avait pour­suivi Google, en 2023 le min­istère de la jus­tice améri­cain avait égale­ment déposé plainte, et en 2021 l’entreprise a été con­damnée en France. Chaque plainte est liée aux pra­tiques de Google en matière de pub­lic­ité en ligne. Selon les plaig­nants, la firme améri­caine abuserait de sa posi­tion pour élim­in­er toute men­ace à sa dom­i­na­tion sur les tech­nolo­gies dans le domaine des pub­lic­ités numériques. Cette dom­i­na­tion reposerait sur le con­trôle des moyens de vente des ban­deaux pub­lic­i­taires ou des pop-ups aux annon­ceurs. Résul­tats de la manœu­vre : les annon­ceurs payent plus et les édi­teurs gag­nent moins. Par le passé, Google a déjà été con­damné, pour des raisons iden­tiques, à pay­er huit mil­liards de dol­lars. Cepen­dant, comme nous le soulignions en jan­vi­er 2024, cette con­damna­tion est une addi­tion de plusieurs amendes, pour des plaintes remon­tant par­fois à 2010, que le géant améri­cain a tou­jours su esquiver.

Une nouvelle plainte de 32 médias

Comme nous l’avons pré­cisé, les plaintes con­cer­nant ce prob­lème ne sont pas neuves. Cepen­dant, la plainte déposée en févri­er 2024 est inédite par son ampleur. En tout, ce sont près de 32 médias répar­tis dans 17 pays qui ont déposé plainte. Les plaig­nants exi­gent 2,1 mil­liards de dol­lars à Google. Un mon­tant qui peut intimider, mais qui reste inférieur aux 25 mil­liards de dol­lars qui étaient en jeu dans une affaire opposant la firme améri­caine et un regroupe­ment d’éditeurs européens et anglais.

De recours en recours et aidé par son armée d’avocats, Google parvient sou­vent à esquiver le moment de pass­er à la caisse. Mal­gré l’enchaînement des plaintes, cette sit­u­a­tion d’impunité pour­rait être loin d’être ter­minée tant le pou­voir d’influence des GAFAM ne cesse de croître.