Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Edward Snowden

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

lire plus

Les Mémoires de Snowden en librairie, une analyse

Le titre du livre fait référence à la fois au but de Snow­den et à ses craintes. Il espère racon­ter l’histoire défini­tive de la façon dont il est devenu un lanceur d’alerte et soulign­er ce qu’il con­sid­ère comme un grand dan­ger : c’est-à-dire que le gou­verne­ment améri­cain ait un dossier per­ma­nent de la vie de cha­cun en ligne.

lire plus

Edward Snowden sort ses mémoires et demande l’asile politique en France

En juin 2013, le Wash­ing­ton Post et le Guardian révè­lent l’existence d’un vaste sys­tème d’espionnage inter­na­tion­al des com­mu­ni­ca­tions par l’Agence Nationale de Sécu­rité améri­caine (NSA) et son homo­logue bri­tan­nique. C’est Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et employé de l’agence de ren­seigne­ment qui est à la source de ces infor­ma­tions. Vous trou­verez son por­trait ici. Après le refus de nom­breux pays de lui accorder le droit d’asile et une fuite rocam­bo­lesque, il se réfugie en Russie.

lire plus

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’I­rak.

lire plus

The Intercept : complot russe, le top 10 des infox/fake news de la presse américaine

Fondé par Glenn Green­wald, l’un des prin­ci­paux pro­tag­o­nistes de l’affaire Snow­den, The Inter­cept est un site d’information qui se situe très net­te­ment à la gauche du Par­ti Démoc­rate, dans la mou­vance de Bernie Sanders et Alexan­dria Oca­sio-Cortez. A ce titre, il s’oppose aus­si bien au Par­ti Répub­li­cain qu’aux néo-con­ser­va­teurs très présents au sein des médias qui ont soutenu la can­di­da­ture d’Hillary Clin­ton.

lire plus