Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Epic Games contre Google

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

8 janvier 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Epic Games contre Google

Epic Games contre Google

Temps de lecture : 2 minutes

Il est possible de gagner contre le géant Google comme le montre la victoire de l’éditeur américain de jeux vidéo Epic Games sur le terrain du monopole des applications mobiles.

Fortnite disparu

L’auteur de cet arti­cle ne pra­tique pas les jeux vidéo et ne con­naît le jeu Fort­nite que de nom. Retenons seule­ment que c’est un des jeux vedette d’Epic Games pro­prié­taire du moteur de jeu Unre­al Engine. En 2020 faute d’accord sur le mon­tant des com­mis­sions (allant de 15% à 30%) Google déréférençait le jeu de son mag­a­sin d’application pour télé­phone mobile, le Play Store, Apple fai­sait de même de son côté.

Une manche pour Epic Games

Un tri­bunal de San Fran­cis­co a don­né rai­son à l’éditeur en décem­bre 2023, con­clu­ant sur un abus de posi­tion dom­i­nante au détri­ment des clients et des développeurs.  Wil­son White, vice-prési­dent de Google, a annon­cé que l’entreprise ferait appel de la décision.

Apple aussi

Epic Games a aus­si lancé une plainte con­tre Apple et son App Store, le mag­a­sin d’applications, qui imposerait une taxe de 30% à sa société comme à d’autres développeurs. Débouté en pre­mière instance, Epic a fait appel au juge­ment de la Cour Suprême.

Voir aus­si : Pub­lic­ité en ligne : Google de nou­veau mis en cause