Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

The Intercept

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Glenn Greenwald quitte The Intercept

Con­nu pour avoir recueil­li les révéla­tions d’Edward Snow­den sur l’agence améri­caine de ren­seigne­ment NSA en 2013, Glenn Green­wald est l’un des trois cofon­da­teurs de The Inter­cept, un site de jour­nal­isme d’investigation, classé dans la caté­gorie libérale libertaire.

lire plus

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

lire plus

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

lire plus

Les Mémoires de Snowden en librairie, une analyse

Le titre du livre fait référence à la fois au but de Snow­den et à ses craintes. Il espère racon­ter l’histoire défini­tive de la façon dont il est devenu un lanceur d’alerte et soulign­er ce qu’il con­sid­ère comme un grand dan­ger : c’est-à-dire que le gou­verne­ment améri­cain ait un dossier per­ma­nent de la vie de cha­cun en ligne.

lire plus

The Intercept : complot russe, le top 10 des infox/fake news de la presse américaine

Fondé par Glenn Green­wald, l’un des prin­ci­paux pro­tag­o­nistes de l’affaire Snow­den, The Inter­cept est un site d’information qui se situe très net­te­ment à la gauche du Par­ti Démoc­rate, dans la mou­vance de Bernie Sanders et Alexan­dria Oca­sio-Cortez. A ce titre, il s’oppose aus­si bien au Par­ti Répub­li­cain qu’aux néo-con­ser­va­teurs très présents au sein des médias qui ont soutenu la can­di­da­ture d’Hillary Clinton.

lire plus