Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Julian Assange

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Ouverture du procès de Julian Assange

Enfer­mé dans une prison lon­doni­enne depuis son arresta­tion en avril 2019, Julian Assange était placé depuis de longs mois en isole­ment et privé de tout con­tact extérieur, sans lumière et avec peu de soins médi­caux, aggra­vant ain­si son état de san­té déjà par­ti­c­ulière­ment frag­ilisé par sept années d’enfermement au sein de l’ambassade d’Équateur à Lon­dres.

lire plus

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

lire plus

Julien Assange : je me meurs à petit feu

Assange a été autorisé à pass­er un seul appel de la prison de Bel­marsh à sécu­rité max­i­male dans le sud-est de Lon­dres pour les vacances de Noël, espérant un bref con­tact avec le monde au-delà des murs ternes d’acier et de béton aux­quels il est con­finé.

lire plus

Un appel des journalistes du monde entier en faveur de Julian Assange

Ini­tié le 6 décem­bre 2019, par deux jour­nal­istes suiss­es Ser­e­na Tinari et Cather­ine Riva, l’appel des jour­nal­istes en faveur de Julian Assange a déjà recueil­li des sig­na­tures pres­tigieuses, dont celle de Noam Chom­sky. Nous nous y joignons et invi­tons tous les pro­fes­sion­nels du méti­er à faire de même. L’appel est réservé aux jour­nal­istes et aux métiers qui en sont proches, édi­teurs, cri­tiques, obser­va­teurs.

lire plus

Procès Assange : abandon des poursuites par le parquet suédois

Résumons les faits : Julian Assange (por­trait) est en prison en Angleterre depuis le 11 avril 2019 pour avoir fui la jus­tice bri­tan­nique en se réfu­giant en 2012 à l’ambassade d’Équateur suite à une plainte des autorités sué­dois­es pour « viol ». La Suède vient d’abandonner les pour­suites. Assange sera-t-il libéré pour autant ? Pas si sûr.

lire plus

Julian Assange, début du procès lundi 28 octobre

Depuis le 11 avril 2019, Julian Assange (son por­trait) est enfer­mé à la prison de haute sécu­rité de Bel­marsh au Roy­aume-Uni, où sa san­té décline rapi­de­ment. Les autorités bri­tan­niques tra­vail­lent en étroite col­lab­o­ra­tion avec les grands frères améri­cains qui souhait­ent une extra­di­tion début 2020. Si son procès démarre fin octo­bre 2019, le juge­ment sur une prob­a­ble extra­di­tion n’est pas atten­du avant févri­er.

lire plus