Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Julian Assange

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Julian Assange : des médecins dénoncent la torture

Dans une nou­velle let­tre à la revue médi­cale bri­tan­nique The Lancet, les Doc­tors for Assange affir­ment que le gou­verne­ment bri­tan­nique pour­rait être tenu pour légale­ment respon­s­able de la tor­ture de l’éditeur de Wik­iLeaks actuelle­ment empris­on­né.

lire plus

Ouverture du procès de Julian Assange

Enfer­mé dans une prison lon­doni­enne depuis son arresta­tion en avril 2019, Julian Assange était placé depuis de longs mois en isole­ment et privé de tout con­tact extérieur, sans lumière et avec peu de soins médi­caux, aggra­vant ain­si son état de san­té déjà par­ti­c­ulière­ment frag­ilisé par sept années d’enfermement au sein de l’ambassade d’Équateur à Lon­dres.

lire plus

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

lire plus

Julien Assange : je me meurs à petit feu

Assange a été autorisé à pass­er un seul appel de la prison de Bel­marsh à sécu­rité max­i­male dans le sud-est de Lon­dres pour les vacances de Noël, espérant un bref con­tact avec le monde au-delà des murs ternes d’acier et de béton aux­quels il est con­finé.

lire plus

Un appel des journalistes du monde entier en faveur de Julian Assange

Ini­tié le 6 décem­bre 2019, par deux jour­nal­istes suiss­es Ser­e­na Tinari et Cather­ine Riva, l’appel des jour­nal­istes en faveur de Julian Assange a déjà recueil­li des sig­na­tures pres­tigieuses, dont celle de Noam Chom­sky. Nous nous y joignons et invi­tons tous les pro­fes­sion­nels du méti­er à faire de même. L’appel est réservé aux jour­nal­istes et aux métiers qui en sont proches, édi­teurs, cri­tiques, obser­va­teurs.

lire plus