Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
CNews passe devant BFMTV

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

6 mai 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | CNews passe devant BFMTV

CNews passe devant BFMTV

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien i>Télé de Vincent Bolloré devenu CNews en 2017, était le petit poucet des chaines d’information continue, le petit canard, le dernier de la classe, loin derrière le leader BFMTV, ce n’est plus le cas

Une ascension continue

Sou­venez-vous, oui d’un temps bien loin­tain, avant le Covid, en sep­tem­bre 2019 CNews se traî­nait en queue de pelo­ton avec une mai­gre audi­ence autour de 0,8% et sou­vent inférieure. Un an plus tard en sep­tem­bre 2020, l’audience a qua­si dou­blé à 1, 5%, mieux en octo­bre la chaine est à 1,8%. Depuis le début de 2021, le score dépas­sait régulière­ment les 2%, atteignant par­fois 2,5%. Jusqu’au début mai où – sur une journée c’est vrai mais c’est à mar­quer d’une pierre blanche – CNews a dépassé BFMTV avec 2, 7% con­tre 2,5%, un coup de ton­nerre sur le PAF.

La recette Praud/Zemmour

L’explication n’est pas longue à trou­ver : en octo­bre 2019 Éric Zem­mour arrive sur la chaine et pra­tique­ment au même moment Pas­cal Praud prend les com­man­des de la post-mati­nale et du 20 heures. Leur style, loin du sirop libéral lib­er­taire de toutes les autres chaines, détonne en don­nant la parole à un seg­ment de l’opinion jusqu’ici totale­ment ignoré et méprisé. Dans son émis­sion Face à l’info avec Chris­tine Kel­ly, Zem­mour dépasse régulière­ment les 3%, devançant par­fois Cyril Hanouna et son émis­sion nouilles dans le slip sur C8, et devançant large­ment BFMTV avec 2 à 2,5% et loin devant LCI à 1,4% sur la même tranche horaire mal­gré David Pujadas. Une ascen­sion qui pour­rait se pour­suiv­re et inquiéter BFMTV, la chaine de Patrick Drahi.