Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
JDNews lancé en septembre 2024

14 juin 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | JDNews lancé en septembre 2024

JDNews lancé en septembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Voilà qui va faire enrager RSF, l’ONG devenue police du journalisme. Le groupe Bolloré annonce le lancement d’un nouvel hebdomadaire à la rentrée 2024.

Recomposition du groupe Lagardère

Lagardère n’est plus dans Lagardère. Arnaud Lagardère mis en exa­m­en pour abus de biens soci­aux s’est vu obligé de démis­sion­ner de tous ses man­dats mais aus­si de ven­dre une par­tie des actions détenues à titre per­son­nel pour rem­bours­er cer­tains de ses prêts ban­caires. Au même moment la hache de guerre est enter­rée entre Bernard Arnault et Vin­cent Bol­loré, le sec­ond cédant au pre­mier la pépite Paris Match depuis longtemps convoitée.

Nouveaux investissements autour de Laurence Ferrari

On con­naît le mon­tant de la trans­ac­tion pour Paris Match, autour de 120M€, un chiffre ron­delet. Une somme qui per­me­t­tra d’apurer les finances du groupe Lagardère mais surtout de lancer de nou­veaux pro­jets. Con­stance Ben­qué, fidèle d’entre les fidèles du groupe Lagardère, a annon­cé le lance­ment en sep­tem­bre d’un nou­v­el heb­do­madaire JDNews.

Le nou­v­el heb­do paraî­tra le mer­cre­di, sera d’un coût « raisonnable » et sera ven­du séparé­ment le mer­cre­di et cou­plé (ou non) avec le JDD du dimanche. Une manière astu­cieuse d’exploiter une mar­que forte. Les deux titres seront pilotés par Lau­rence Fer­rari, qui quitte Paris Match mais con­tin­ue de tra­vailler sur CNews. Geof­froy Leje­une con­servera la direc­tion du JDD dimanche alors qu’une nom­i­na­tion est atten­due pour JDNews. Tous les feux sont au vert pour le groupe Viven­di Bol­loré, CNews car­tonne et passe devant BFMTV, Europe 1 est en con­va­les­cence, la dif­fu­sion payée du JDD dépasse les cent mille exem­plaires, même si la pub­lic­ité est encore insuff­isante. Au total de quoi sus­citer de nou­velles ambitions.

Risque pour les autres hebdomadaires

Le lance­ment d’un nou­v­el heb­do à la fois papi­er et numérique con­stitue un risque dans un paysage encom­bré et qui ne se porte pas bien. Valeurs actuelles n’est pas en bonne forme, Mar­i­anne est en vente, peut-être à Pierre-Édouard Stérin sans que la trans­ac­tion soit cer­taine, L’Express est aux abysses, seul Le Point se porte bien. L’arrivée de JDDNews pour­rait d’abord nuire à Valeurs actuelles et à Mar­i­anne, les frag­ilisant un peu plus.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés